iPhone 8 Plus : Apple enquête sur les gonflements de batteries

 

Suite aux multiples cas d'iPhone 8 Plus scindés en deux à cause d'un gonflement de la batterie, Apple déclare mener l'enquête pour tenter de déterminer les causes du problème. On ignore pour l'instant si ce problème concerne tous les iPhone 8 Plus, ou s'il s'agit uniquement de cas isolés. Si un problème de conception est révélé, ce pourrait être une catastrophe pour Apple.  

iphone 8 plus gonflement batterie enquete

Depuis la sortie de l'iPhone 8 Plus, le 22 septembre 2017, au moins six cas d'iPhone 8 Plus scindés en deux à cause d'un gonflement de batterie ont été rapportés à Taïwan, au Japon, en Chine, au Canada, en Grèce et à Hong Kong. On ignore pour l'instant s'il s'agit de cas isolés ou d'un problème général qui concernerait potentiellement tous les iPhone 8 Plus.

Jusqu'à présent, Apple s'était montrée très réservée au sujet de ces différents cas de gonflements de batteries. La firme vient toutefois de s'exprimer. Elle affirme avoir pris connaissance de la situation, et mène actuellement l'enquête pour tenter de déterminer ce qui a pu causer ces gonflements. Comme le souligne MacRumors, le site américain qui avait rapporté le tout premier problème d'iPhone 8 Plus scindé, sur l'immense quantité d'iPhone 8 Plus fabriqués par Apple, il n'est pas vraiment alarmant qu'un faible pourcentage soit défectueux.

iPhone 8 Plus : Apple veut déterminer la cause du problème

Toutefois, selon l'analyste Sam Jaffe de Cairn Energy Research Advisors, les gonflements de batteries surviennent généralement à la fin de vie d'une batterie. Il est donc « troublant » de voir ce phénomène se manifester une semaine à peine après la sortie du nouveau flagship Apple. Toujours d'après l'analyste, il s'agit peut-être d'un problème concernant une série précise, ou d'une erreur de fabrication aléatoire. Si le problème est lié à une ligne de production spécifique, Apple devrait rapidement pouvoir l'identifier, la fermer et continuer à produire l'iPhone 8 Plus sans embûche.

Pour le grand public, cependant, ces incidents rappellent directement le fiasco des explosions de Samsung Galaxy Note 7 de 2016. Peu après la commercialisation du smartphone, de multiples cas d'explosions avaenit forcé Samsung à procéder à un rappel mondial.  Ce funeste souvenir hante encore la mémoire collective, et la rumeur que l'iPhone 8 Plus pourrait être concerné par un souci similaire se répand comme une traînée de poudre.

De nombreux utilisateurs craignent déjà de devoir renvoyer leur smartphone à Apple. Nous n'avons de notre côté pas rencontré ce souci lors de notre test de l'iPhone 8 Plus. Rappelons également que les explosions de Galaxy Note 7 étaient directement liées à un problème de conception et concernait donc tous les exemplaires en circulation. Pour l'heure, rien ne permet de présumer qu'Apple a commis une faute similaire. Pensez-vous que ce soit le cas ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Apple 1
Apple travaille sur une coque conçue pour recharger les AirPods

Apple a déposé un brevet très intéressant qui permettrait d’embarquer directement les AirPods au sein de son téléphone. Il s’agit d’une coque qui peut accueillir les écouteurs, mais également les recharger en utilisant la batterie de l’iPhone. Pourrons-nous bientôt laisser…

iphone 12 mini pro max dévoilent conditions réelles avant précommandes
iPhone 13 : Apple réduirait la taille de l’encoche, ça se confirme

Les iPhone 13 seraient surmontés d’une encoche plus fine que celle des iPhone 12, révèle une fuite en provenance du Japon. Apple serait finalement parvenu à miniaturiser les capteurs TrueDepth nécessaires à la reconnaissance faciale Face ID. De plus, la firme…

Test iPhone 12
iPhone 12 : il est 21% plus cher à produire que l’iPhone 11

L’iPhone 12 est plus cher à produire que son prédécesseur, l’iPhone 11. D’après l’enquête réalisée par Counterpoint, Apple dépense jusqu’à 415 dollars (340 euros) pour fabriquer chaque unité, soit 87 dollars de plus que pour l’iPhone 11. Cette hausse du coût de production s’explique par…