iPhone 8 Plus : Apple enquête sur les gonflements de batteries

Maj. le 20 octobre 2018 à 10 h 59 min

Suite aux multiples cas d’iPhone 8 Plus scindés en deux à cause d’un gonflement de la batterie, Apple déclare mener l’enquête pour tenter de déterminer les causes du problème. On ignore pour l’instant si ce problème concerne tous les iPhone 8 Plus, ou s’il s’agit uniquement de cas isolés. Si un problème de conception est révélé, ce pourrait être une catastrophe pour Apple.  

iphone 8 plus gonflement batterie enquete

Depuis la sortie de l’iPhone 8 Plus, le 22 septembre 2017, au moins six cas d’iPhone 8 Plus scindés en deux à cause d’un gonflement de batterie ont été rapportés à Taïwan, au Japon, en Chine, au Canada, en Grèce et à Hong Kong. On ignore pour l’instant s’il s’agit de cas isolés ou d’un problème général qui concernerait potentiellement tous les iPhone 8 Plus.

Jusqu’à présent, Apple s’était montrée très réservée au sujet de ces différents cas de gonflements de batteries. La firme vient toutefois de s’exprimer. Elle affirme avoir pris connaissance de la situation, et mène actuellement l’enquête pour tenter de déterminer ce qui a pu causer ces gonflements. Comme le souligne MacRumors, le site américain qui avait rapporté le tout premier problème d’iPhone 8 Plus scindé, sur l’immense quantité d’iPhone 8 Plus fabriqués par Apple, il n’est pas vraiment alarmant qu’un faible pourcentage soit défectueux.

iPhone 8 Plus : Apple veut déterminer la cause du problème

Toutefois, selon l’analyste Sam Jaffe de Cairn Energy Research Advisors, les gonflements de batteries surviennent généralement à la fin de vie d’une batterie. Il est donc « troublant » de voir ce phénomène se manifester une semaine à peine après la sortie du nouveau flagship Apple. Toujours d’après l’analyste, il s’agit peut-être d’un problème concernant une série précise, ou d’une erreur de fabrication aléatoire. Si le problème est lié à une ligne de production spécifique, Apple devrait rapidement pouvoir l’identifier, la fermer et continuer à produire l’iPhone 8 Plus sans embûche.

Pour le grand public, cependant, ces incidents rappellent directement le fiasco des explosions de Samsung Galaxy Note 7 de 2016. Peu après la commercialisation du smartphone, de multiples cas d’explosions avaenit forcé Samsung à procéder à un rappel mondial.  Ce funeste souvenir hante encore la mémoire collective, et la rumeur que l’iPhone 8 Plus pourrait être concerné par un souci similaire se répand comme une traînée de poudre.

De nombreux utilisateurs craignent déjà de devoir renvoyer leur smartphone à Apple. Nous n’avons de notre côté pas rencontré ce souci lors de notre test de l’iPhone 8 Plus. Rappelons également que les explosions de Galaxy Note 7 étaient directement liées à un problème de conception et concernait donc tous les exemplaires en circulation. Pour l’heure, rien ne permet de présumer qu’Apple a commis une faute similaire. Pensez-vous que ce soit le cas ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Des fans d’Android révèlent pourquoi ils sont jaloux des iPhone

Des fans d’Android ont décidé de faire la liste des fonctionnalités réservées aux iPhone dont ils sont le plus jaloux. Parmi les réponses les plus récurrentes, on trouve par exemple iMessage, l’accessibilité ou l’absence de bloatwares. On fait le tour des meilleurs commentaires du…

Apple vend des iPhone X reconditionnés à partir de 879€ en France

Apple vend désormais sur son site officiel cinq modèles d’iPhone reconditionnés, dont l’iPhone X, une première en France. Des mobiles de générations précédentes remis à neuf par la firme de Cupertino et commercialisés à un prix légèrement inférieur. C’est une…

iPhone XI : iOS 13 avec mode sombre et triple capteur photo

L’iPhone XI commence à livrer ses premiers secrets. iOS 13 apportera un mode sombre natif, une interface revue et des services d’abonnement à la presse et à la future plateforme de streaming vidéo d’Apple. Un triple capteur photo est également…

Apple a vendu 900 millions d’iPhone dans le monde depuis 2007

Apple a écoulé 900 millions d’iPhone dans le monde depuis 2007, annonce fièrement le constructeur californien. Au total, la marque à la pomme compte désormais 1,4 milliard d’utilisateurs d’iPhone, d’iPad, de Mac, d’Apple TV, d’Apple Watch ou d’iPod.  Lors de la présentation de ses résultats trimestriels, Apple…