iPhone 8 Plus : Apple enquête sur les gonflements de batteries

Maj. le 20 octobre 2018 à 10 h 59 min

Suite aux multiples cas d’iPhone 8 Plus scindés en deux à cause d’un gonflement de la batterie, Apple déclare mener l’enquête pour tenter de déterminer les causes du problème. On ignore pour l’instant si ce problème concerne tous les iPhone 8 Plus, ou s’il s’agit uniquement de cas isolés. Si un problème de conception est révélé, ce pourrait être une catastrophe pour Apple.  

iphone 8 plus gonflement batterie enquete

Depuis la sortie de l’iPhone 8 Plus, le 22 septembre 2017, au moins six cas d’iPhone 8 Plus scindés en deux à cause d’un gonflement de batterie ont été rapportés à Taïwan, au Japon, en Chine, au Canada, en Grèce et à Hong Kong. On ignore pour l’instant s’il s’agit de cas isolés ou d’un problème général qui concernerait potentiellement tous les iPhone 8 Plus.

Jusqu’à présent, Apple s’était montrée très réservée au sujet de ces différents cas de gonflements de batteries. La firme vient toutefois de s’exprimer. Elle affirme avoir pris connaissance de la situation, et mène actuellement l’enquête pour tenter de déterminer ce qui a pu causer ces gonflements. Comme le souligne MacRumors, le site américain qui avait rapporté le tout premier problème d’iPhone 8 Plus scindé, sur l’immense quantité d’iPhone 8 Plus fabriqués par Apple, il n’est pas vraiment alarmant qu’un faible pourcentage soit défectueux.

iPhone 8 Plus : Apple veut déterminer la cause du problème

Toutefois, selon l’analyste Sam Jaffe de Cairn Energy Research Advisors, les gonflements de batteries surviennent généralement à la fin de vie d’une batterie. Il est donc « troublant » de voir ce phénomène se manifester une semaine à peine après la sortie du nouveau flagship Apple. Toujours d’après l’analyste, il s’agit peut-être d’un problème concernant une série précise, ou d’une erreur de fabrication aléatoire. Si le problème est lié à une ligne de production spécifique, Apple devrait rapidement pouvoir l’identifier, la fermer et continuer à produire l’iPhone 8 Plus sans embûche.

Pour le grand public, cependant, ces incidents rappellent directement le fiasco des explosions de Samsung Galaxy Note 7 de 2016. Peu après la commercialisation du smartphone, de multiples cas d’explosions avaenit forcé Samsung à procéder à un rappel mondial.  Ce funeste souvenir hante encore la mémoire collective, et la rumeur que l’iPhone 8 Plus pourrait être concerné par un souci similaire se répand comme une traînée de poudre.

De nombreux utilisateurs craignent déjà de devoir renvoyer leur smartphone à Apple. Nous n’avons de notre côté pas rencontré ce souci lors de notre test de l’iPhone 8 Plus. Rappelons également que les explosions de Galaxy Note 7 étaient directement liées à un problème de conception et concernait donc tous les exemplaires en circulation. Pour l’heure, rien ne permet de présumer qu’Apple a commis une faute similaire. Pensez-vous que ce soit le cas ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 2020 : Apple veut des écrans 120 Hz

Les iPhone de 2020 pourraient être équipés d’un écran avec taux de rafraîchissement atteignant jusqu’à 120 Hz. Apple étudierait la faisabilité de l’opération avec Samsung et LG, ses fournisseurs de dalles OLED. Après le dernier iPad Pro et son écran…

iOS 13, iPadOS : comment installer la bêta publique

iOS et iPadOS sont enfin disponibles pour tous ceux qui voudraient les tester : la première bêta publique est enfin disponible. Il était depuis quelques semaines déjà possible de tester les nouvelles versions des systèmes d’exploitation mobile de la firme…

iPhone : des applications iOS vous espionnent pendant la nuit

Votre iPhone collecte vos données personnelles pendant votre sommeil, assure une nouvelle enquête du Washington Post. Contrairement aux promesses d’Apple, les applications iOS sont bourrées de mouchards publicitaires destinés à s’emparer d’informations sur votre compte. Une fois que c’est fait, ces…

iPhone : les ventes en chute libre profitent à Huawei

L’iPhone continue de souffrir d’un ralentissement de ses ventes. Le début d’année 2019 n’a pas été reluisant pour Apple avec des ventes en recul de 17,6% au premier trimestre. La part de marché de Huawei a au contraire continué à progresser avant…

Le PDG de Huawei admet acheter des iPhone à sa famille

Le PDG et cofondateur de Huawei, Ren Zhengfei, a commenté l’appel au boycott des produits Apple lancé par des consommateurs chinois en réponse à l’exclusion de Huawei du marché américain. Selon lui, soutenir l’entreprise dans cette période difficile ne passe…

iPhone : Apple incapable de produire ses puces 5G avant 2025 ?

Apple travaille sur le développement de ses propres puces 5G, mais celles-ci ne devraient pas être prêtes avant 2025 apprend-on. Les défaillances d’Intel ont changé les plans de la firme de Cupertino, qui va devoir négocier avec Qualcomm pour équiper…

iPhone : Caviar présente un concept de rêve pliable en 3, en vidéo

Caviar, habitué à sortir des versions de luxe des appareils d’Apple, présente un concept d’iPhone Z pliable en trois. Une tablette convertible en smartphone qui propose plusieurs modes de configuration pour s’adapter à toutes les situations et aux différents besoins…