iPhone 14 : les appels d’urgences par satellite seront possibles en France avant la fin de l’année

 

Les utilisateurs des derniers iPhone 14 pourront bientôt passer des appels d’urgence grâce à la connectivité satellitaire de leur appareil. Bien que cette technologie puisse entraîner des dérives, on ne peut pas nier qu’elle pourrait sauver des vies dans des cas extrêmes.

Un iPhone 14 / Crédit : Unsplash

La possibilité de passer des appels d’urgence à partir de la connexion satellitaire intégrée dans les iPhone 14 est annoncée depuis septembre 2022. Elle est enfin disponible pour les utilisateurs étasuniens et canadiens, à condition qu’ils aient téléchargé la dernière mise à jour d’iOS 16.

En outre, Apple a ajouté qu’ils seront possibles dès le mois de décembre en France, mais aussi en Allemagne, en Irlande et au Royaume-Uni. Lors de la présentation de cette fonctionnalité, il n’était pas question qu’elle arrive sur le Vieux Continent avant quelques années. C’est donc une excellente surprise pour nous autres, Européens.

Les appels d'urgence par satellite arriveront tout d'abord aux Etats-Unis et au Canada, et en France un mois plus tard

Ils peuvent maintenant appeler gratuitement les secours depuis leur smartphone même dans les zones peu ou pas desservies par les opérateurs téléphoniques traditionnels. Cette fonctionnalité a été rendue possible en Amérique du Nord grâce à une association entre Apple et Globalstar, une entreprise américaine de téléphone par satellite.

À lire — iPhone 14 : les appels d’urgence par satellite, une idée dangereuse selon certains experts

Cet exploit technologique n’est pas anodin, car il ne repose pas sur la même infrastructure que celle utilisée par les opérateurs tels que Starlink. Il n’est pas question ici d’utiliser une antenne spéciale. Seule la puce intégrée à l’iPhone 14 est mise à profit ; une petite prouesse technologique qui aura coûté pas moins de 450 millions $ à la compagnie en installation d’antennes et d’autres équipements.

Les appels d’urgence peuvent être passés à l’initiative des utilisateurs, en composant le numéro de police secours, ou en le demandant à Siri. Le dispositif Appel d’urgence se déclenche automatiquement en cas de détection d’une collision et il n’y a aucune manipulation à faire pour passer d’une connexion cellulaire à l’antenne satellitaire. L’appareil vous donnera les instructions à suivre pour que la communication se fasse dans les meilleures conditions possibles, mais si vous êtes immobilisé ou inconscient, l’iPhone 14 essaiera tout de même d’appeler le 911 (ou le 15 en France).

Source : TechCrunch

 

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !