iPhone 13 : l’écran 120 Hz et l’encoche plus fine se confirment

 

Un analyste réputé affirme que Apple va utiliser un nouvel écran 120 Hz de technologie LPTO sur le lineup de l'iPhone 13. Le composant pourrait néanmoins n'être réservé qu'aux iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max. Un leaker vient par ailleurs de dévoiler ce qui ressemble aux premières images de l'encoche plus fine. 

iPhone 13
Crédits : Unsplash

Cela fait des mois que les rumeurs sur l'iPhone 13 s'empilent, mais une idée s'installe : l'iPhone 13 serait doté d'un écran 120 Hz et Apple aurait enfin trouvé comment rendre l'encoche plus fine, ou tout du moins plus discrète. L'info vient de Ross Young, un analyste qui travaille depuis 25 ans dans le secteur des écrans. Il affirme dans son dernier tweet : “j'ai entendu dans l'industrie et les médias des rumeurs selon lesquelles il n'y aurait qu'un modèle [d'iPhone 13 doté d'un écran] LPTO vers la fin de l'année. Je peux confirmer que ce n'est pas le cas. Les fans d'Apple peuvent se détendre !”. La technologie LPTO (Low-Temperature Polycristalline Oxid) est une évolution de la technologie AMOLED développée par Apple.

Elle vise à réduire la consommation des écrans AMOLED entre 5 et 15% en comparaison des technologies actuelles. Cette réduction énergétique était pour Apple la condition sine qua none du passage à des technologies comme le rafraichissement 120 Hz. A l'origine, les iPhone 12 devaient bénéficier d'écrans 120 Hz, mais la technologie consommait trop d'énergie. Apple devait déjà alors adopter la 5G qui plus est avec la technologie de Qualcomm en attendant qu'une solution alternative soit trouvée en interne. Apple a d'ailleurs pour cela racheté une partie des activités d'Intel, mais on attend encore les fruits de ce rachat.

iPhone 13 : l'écran 120 Hz serait exclusif aux modèles Pro

Outre la consommation énergétique le système de modem et d'antennes Qualcomm prend physiquement beaucoup de place dans le casing. Ce qui avait contraint Apple à réduire la taille des batteries. La partie autonomie est tout juste rattrapée par le passage à la gravure 5 nm dans le SoC des iPhone 12on peut donc espérer sur les iPhone 13 une offre accrue de fonctionnalités sans que cela ne veuille dire autonomie en berne. Ce n'est pas la première fois que Ross Young parle de l'arrivée de ce type d'écrans sur les iPhone 13. En fait il estime depuis un certain temps que Apple mettra un écran LPTO 120 Hz dans les iPhone 13 Pro et Pro Max.

Et ce n'est pas la seule info autour des iPhone 13 ce matin. Un autre leaker DuanRui vient en effet de poster des images de ce qui semble être le verre Ceramic Shield des futurs iPhone. Selon les images que vous pouvez consulter via le tweet ci-dessous, tout indique que l'iPhone 13 aurait bien droit à une encoche plus discrète. Le masque noir imprimé sur l'élément montre en effet un design très différent des iPhone 12, plus ramassé vers le centre pour une épaisseur semblable au composant actuel.

Un découpage rectangulaire donne une idée de ce qui change : l'écouteur remonte au dessus de l'encoche, entre le châssis et le haut de l'écran et tous les autres composants passent au-dessous. Une photo permet d'ailleurs de comparer le changement de taille dans le tweet de DanRui :



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !