iOS : vous pouvez désormais télécharger des émulateurs via l’App Store, une petite révolution pour l’iPhone

C’est un changement auquel on ne s’attendait pas : ce week-end, l’App Store a modifié son règlement pour autoriser la publication d’émulateurs sur sa plateforme. Jusqu’à maintenant, les joueurs s’étaient tournés vers l’arrivée prochaine des boutiques d’applications tierces sur iOS pour enfin disposer d’un moyen direct de télécharger un émulateur sur leur iPhone.

app store
Crédits : 123rf

Les choses bougent chez Apple, et c’est tant mieux. Il y a quelques jours, l’Europe infligeait une amende record de presque 2 milliards d’euros au géant américain, pour abus de position dominante sur le marché du streaming musical. Mais ce n’est pas la popularité d’Apple Music qui était visée dans cette opération, mais plutôt le règlement particulièrement strict de l’App Store. En réponse, la firme de Cupertino a donc réalisé quelques changements, annoncés en fin de semaine dernière.

Parmi ces derniers, un en particulier va faire de nombreux heureux. Historiquement, Apple a toujours interdit aux développeurs de publier des émulateurs sur son App Store, là où le Play Store ne s’est opposé à eux. Avec la mise en vigueur du DMA et l’ouverture d’iOS à des boutiques tierces, les joueurs ont commencé à lorgner du côté d’AltStore qui, lui, permet bel et bien d’installer un émulateur sans passer par le web. On pensait alors qu’il s’agissait là de l’alternative parfaite au blocage de l’App Store.

Sur le même sujet — iOS : on connaît peut-être le nom du premier rival de l’App Store sur iPhone

Apple capitule et autorise les émulateurs sur l’App Store

Mais Apple en a visiblement décidé autrement. Dans la récente mise à jour de son règlement, la firme indique finalement qu’à part de maintenant, les émulateurs sont autorisés sur l’App Store. Ces derniers seront rangés dans la catégorie dédiée aux jeux. Apple précise même que les émulateurs pourront permettre à leurs utilisateurs de télécharger des jeux directement via leur application. Apple précise néanmoins que les développeurs seront responsables des jeux téléchargés. Autrement dit, si le contenu est illégal, Apple ne pourra pas être poursuivi.

C’est une première qu’on ne pensait pas voir de sitôt. Difficile à dire si Apple a pris cette décision suite au rappel à l’ordre de la Commission européenne ou à l’arrivée prochaine des boutiques tierces qui offriront plus de liberté que son App Store. Toujours est-il que les joueurs ressortent gagnants. En outre, les services de streaming musicaux ont dorénavant le droit d’inclure des liens vers sites externes, notamment pour effectuer des achats en dehors de l’App Store. Une petite révolution, qu’on vous dit.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Le Pixel 10a est officiel, voici le design et la date de sortie du nouveau smartphone abordable de Google

Google s’est contenté d’une courte vidéo pour annoncer la date de sortie officielle du Pixel 10a. Celle-ci ne donne aucune indication sur la fiche technique du smartphone, mais semble assurer…

Fallout saison 2 : que cache la scène post-générique du dernier épisode ?

La saison 2 de Fallout est terminée. En plus des événements explosifs de la conclusion, une mystérieuse scène post-générique nous donne des indices sur la suite. On vous explique. Adaptée…

Switch 2 : Nintendo refuse de s’aligner sur l’explosion des prix de la RAM et gèle ses tarifs (pour le moment)

Lorsque la Nintendo Switch 2 est sortie l’an dernier, nombreux sont les joueurs à avoir déploré son prix. Mais avec la crise de la RAM, une augmentation semble, de prime…

Spotify : le nouvel affichage des paroles est disponible pour tout le monde… enfin presque

Spotify a officialisé le déploiement de sa nouvelle interface dédiée aux paroles de chansons. Celles-ci sont désormais situées directement sous la couverture de l’album, et non dans un volet dédié….

Vous attendiez la Steam Machine avec impatience ? Vous allez être déçu

Valve nous reparle de sa Steam Machine, attendue par beaucoup pour devenir leur console de salon ultime. Malheureusement, ce n’est pas pour nous annoncer une bonne nouvelle. C’était en fin…

NVIDIA dit que cette mise à jour de Windows 11 ruine les graphismes de vos jeux

Depuis janvier, Windows 11 enchaîne les mises à jour problématiques. Désormais, les joueurs sur PC subissent des bugs graphiques en pleine partie. NVIDIA pointe du doigt un patch précis qui…

Le HUAWEI WiFi Mesh X3 Pro transforme votre routeur en objet de décoration

HUAWEI lance en France le WiFi Mesh X3 Pro, son nouveau routeur WiFi 7 avec antenne transparente. Au programme : un design révolutionnaire qui en fait un véritable objet déco,…

Certains iPhone rencontrent de graves bugs après la mise à jour iOS 26.2.1

La dernière mise à jour d’iOS ne se passe pas comme prévu pour certains utilisateurs. Depuis l’installation de la version 26.2.1, plusieurs iPhone rencontrent des problèmes sérieux. Entre les applis…

YouTube : le doublage automatique par IA gagne plusieurs nouveautés pour briser la barrière de la langue

Après deux ans de test, YouTube a déployé sa fonction de doublage automatique par IA. Cette option rencontre son public : en décembre dernier, plus de six millions de spectateurs…

Le mode Isolement de l’iPhone est vraiment infranchissable, même le FBI ne parvient pas à le casser

Le FBI a échoué à accéder aux données de l’iPhone d’une journaliste qui avait activé le mode Isolement d’iOS. On vous rappelle comment il fonctionne, et comment l’activer sur votre…