Interdiction du smartphone à l’école : pourquoi ça coince depuis la rentrée

L’interdiction du smartphone à l’école n’est pas encore appliquée dans la plupart des établissements scolaires de France. Pour pousser les écoles et les collèges à se plier à la loi, le gouvernement français a publié un circulaire complètement kafkaïen. On fait le point sur la situation. 

smartphone école

« La loi du 3 août 2018 est d’application immédiate » assène le gouvernement dans son bulletin officiel de l’éducation nationale publie des actes administratifs. Plus d’un mois après la mise en application de l’interdiction des smartphones à l’école, de nombreux établissements n’ont toujours pas modifié leur règlement d’ordre intérieur. Pour l’Education Nationale, ce n’est pas grave : il faut quand même appliquer la loi !

Les écoles n’appliquent pas l’interdiction du smartphone, le gouvernement publie un circulaire agacé

« Le règlement intérieur peut toutefois autoriser, à titre dérogatoire, l’utilisation du téléphone portable dans des lieux et circonstances qu’il précise. Il s’agit bien de conditions cumulatives : le règlement intérieur doit préciser tout à la fois les lieux et les circonstances qui justifient, de manière dérogatoire, l’utilisation du téléphone portable par les élèves » poursuit le circulaire.

Pour mettre en application la loi, les écoles doivent donc se baser sur leur propre règlement intérieur, qui n’a pas encore été amendé en conséquence. « L’interdiction de l’utilisation du téléphone portable est donc d’ores et déjà en vigueur dans l’ensemble des écoles et collèges, quand bien même le règlement intérieur n’aurait pas été modifié en ce sens » souligne le gouvernement, plaçant ainsi les directeurs d’écoles dans une situation un peu paradoxale.

De nombreuses écoles ne sont pas encore prêtes à appliquer l’interdiction du smartphone. Avant de pouvoir appliquer la loi, les établissements doivent encore définir dans quelles circonstances précises le smartphone est prohibé, dans quels cas il est autorisé et quels sont les protocoles à suivre si un téléphone est confisqué. Pour les aider à mettre en place un règlement cohérent, « des documents sont à la disposition des équipes éducatives », conclut le circulaire.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Les fumeurs accros au smartphone risquent davantage de devenir aveugle

Les fumeurs accros au smartphone ont davantage de risques de devenir aveugles. Des chercheurs de l’Université de Laval viennent en effet de découvrir que la lumière bleue émise par les écrans de smartphones, tablettes et ordinateurs amplifie la toxicité d’un…