Intel Core i9-10900KF : le processeur se dévoile et il est digne d’être un concurrent du Ryzen 9

Intel prépare sa réponse au Ryzen 9 3900X. Elle s’appelle Core i9-10900KF. Le processeur a fait l’objet d’une fuite sur les réseaux sociaux, dévoilant ses muscles. Équipé de dix coeurs cadencés de 3,7 GHz à 5,3 GHz quand il est overclocké, il obtient des scores sur 3DMArk très prometteurs.

Intel Core i9 de 10e génération prix

Depuis l’arrivée des Ryzen, AMD ne cache pas son ambition et gagne du terrain, au détriment d’Intel et d’une gamme Core i qui manque d’audace. Bousculé par la série 3000 d’AMD et pressé par la série 4000 annoncée au CES de Las Vegas, le fondeur de Santa Clara n’abandonne évidemment pas la bataille. Loin de là. Il prépare l’arrivée d’un nouveau Core i9 dont les performances techniques seraient comparables à celles du Ryzen 9 3900X.

Lire aussi : AMD vs Intel : l’équipe rouge séduit les gamers comme jamais avec 41% de part de marché

Ce processeur s’appellerait Core i9-10900KF. Les détails importants de sa fiche technique ont été dévoilés sur Twitter par un compte portant le nom de « _rogame » où de nombreuses fuites (et commentaires assez pertinents) ont été postées ces dernières semaines. Plusieurs messages concernent donc le Core i9-10900KF. Et ces messages sont accompagnés de captures d’écran réalisés sur 3DMark (avec le test Time Spy précisément). Et les résultats sont très encourageants pour « l’équipe bleue ».

10 coeurs et une cadence qui monte jusqu’à 5,3 GHz

Tout d’abord, ces captures nous apprennent que le Core i9-10900KF est un deca-core (pour 20 canaux de distribution) dont la cadence de base est de 3,7 GHz. Une fois overclocké, le composant peut monter jusqu’à 5,3 GHz. Une belle configuration qui montre aussi les différences de vision entre Intel et AMD. Ce dernier préfère augmenter le nombre de coeurs et de canaux, mais baisser la cadence overclockée. Traduction : le Ryzen 9 3900X est doté de 12 coeurs, 24 canaux, une cadence de base à 3,7 GHz et une cadence maximale à 4,6 GHz.

Qu’est ce que cela donne au niveau des tests. Accompagné de 16 Go de RAM (format DDR4 cadencé à 2,4 GHz), le Core i9 atteint 12412 points sur Time Spy (score processeur seulement). Le composant est ici accompagné d’une carte graphique Nvidia GeForce RTX 2060. D’autres tests ont été réalisés. Et, avec plus de RAM (jusqu’à 64 Go), le processeur montre facilement au-dessus des 13000 points, tout en conservant une cadence contenue, entre 3,7 GHz et 3,8 GHz. Bien évidemment, la fréquence de la RAM a aussi un rôle à jouer dans ses scores. Ce qui rend la comparaison avec les scores du Ryzen 9 assez complexe. Mais il semble qu’Intel tient ici quelque chose. Reste à savoir à quel prix la firme compte vendre ce bel étalon. Car, là aussi, Intel a encore une marge de progression.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xe HPC : Intel dévoile un GPU hors norme

Intel vient de mettre en ligne la photo de ce qui est présenté comme un Xe HPC un GPU monstrueux conçu pour être installé dans un socket. Il pourrait s’agir de la déclinaison la plus puissante d’une nouvelle gamme de…

TSMC se prépare déjà à graver des puces de smartphone en 2 nm

TSMC révèle dans un rapport annuel, que le fondeur se prépare depuis 2019 à graver les puces de smartphones en 2 nm. La firme aurait par ailleurs commencé les études préliminaires pour graver des composants encore plus fins. TSMC a…

Huawei détaille le Kirin 985, le nouveau chipset premium 5G du Honor 30

HiSilicon, la filiale de Huawei, dévoile le Kirin 985, son nouveau chipset octo-core compatible 5G. Basé sur le Kirin 980, il profite aussi des avancées technologiques du Kirin 990, notamment un coprocesseur dual-core dédié à l’intelligence artificielle. Le premier smartphone…

MediaTek est accusé de tricher sur les benchmarks de ses SoC

MediaTek est accusé de tricher sur les benchmarks de ses derniers chipsets. D’après les tests réalisés par Anandtech sur les Helio P95 et les Dimensity 1000L, le fondeur a apparemment inclus un mode permettant de booster les performances de ses SoC quand…

Apple veut des processeurs AMD dans ses futurs macs

Apple pourrait intégrer des APU AMD dans ses prochains Mac ou MacBook, faisant l’impasse sur les CPU d’Intel. Des références repérées dans le code de MacOS Catalina 10.15.4 laissent en effet penser que la Pomme se prépare à des changements…

Qualcomm présente quatre nouveaux SoC compatibles 4G

Qualcomm a présenté trois nouveaux chipsets intégrants des modems 4G et dont les performances seront bien en deçà des caractéristiques d’un flagship. Le meilleur d’entre eux s’appelle le Snapdragon 720. Et même s’il est présenté comme un composant étudié pour…

AMD lance les CPU Ryzen 4000 7nm et met la pression à Intel

 AMD lance les CPU Ryzen 4000 gravés en 7 nm et met par la même un beau coup de pression à son concurrent de toujours Intel. Le constructeur a choisi d’intégrer son architecture Zen 2 aux ordinateurs portables. De fait,…