Un DRM défectueux casse des dizaines de jeux sur les processeurs Alder Lake d’Intel

C’est confirmé, il y a bel et bien un problème de compatibilité des processeurs Intel Alder Lake avec certains jeux. Le problème vient du DRM édité par Denuvo. La liste comporte actuellement une cinquantaine de titres, ce qui a suffi à certains studios pour retirer la protection de leurs titres.

ACV
Crédits : AC Valhalla Ubisoft

Disponibles depuis le 4 novembre dernier, les Alder Lake, 12e génération de processeurs Intel, marquent un tournant pour le constructeur. Avec ses nouveaux SoC, la firme cible sans se cacher les gamers, un marché toujours à la recherche des dernières avancées technologiques les plus puissantes. Aussi, Intel a mis le paquet : grâce à l’overclocking, les Alder Lake battent tous les records de vitesse. Le tout à prix relativement abordable, puisque leur grille tarifaire débute à 319 €.

Seulement voilà, Intel n’avait visiblement pas prévu un problème de taille. Peu avant sa sortie, il a été révélé que la 12e génération de processeurs rencontre des problèmes de compatibilités avec de nombreux jeux. En effet, ces derniers ne parviennent pas à faire tourner les jeux bénéficiant du DRM de Denuvo. Les benchmarks de nos confrères de PC Gamer viennent de confirmer cette information.

Impossible de jouer à plus d'une cinquantaine de jeux avec les processeurs Alder Lake

Selon leurs tests, ce sont au moins 50 jeux qui sont impactés par le problème de compatibilité. Parmi eux, on compte notamment Assassin’s Creed Valhalla. PC Gamer n’a pas cité d’autres noms, mais il semblerait que plusieurs titres Ubisoft sont concernés. « Nous sommes conscients d’un problème avec Assassin’s Creed : Valhalla, et nous travaillons avec l’éditeur du jeu pour le résoudre », a déclaré Intel, sans donner plus de précision sur l’arrivée d’un patch.

Sur le même sujet : Test Intel Core Alder Lake — que valent les processeurs de 12e génération dans les jeux vidéo ?

Forcément, ce bug risque de refroidir bon nombre de joueurs. Aussi, certains studios ont déjà pris les devants en retirant le DRM de Denuvo présent sur leurs jeux. C’est notamment le cas pour Crysis Remastered, Mafia : Definitive Edition, NieR Replicant Remaster, Tekken 7 ou encore Ace Combat 7 : Skies Unknown. Notons cependant que toutes les plateformes ne semblent pas concernées.

En effet, certains benchmarks affichent les résultats obtenus sur Assassin’s Creed Valhalla ainsi que Watch Dogs Legion. Il semble donc que ce soit la roulette russe pour le moment. Si on rajoute à cela la consommation énergétique qui peut atteindre des plafonds, les processeurs n’ont pour l’instant pas droit à la meilleure publicité qui soit.

Voici la liste des jeux qui plantent sous Windows 10 et Windows 11. Notez qu'un correctif sera diffusé à la mi-novembre pour Windows 11 :

Et la liste des titres qui ne fonctionnent pas sous Windows 10 uniquement :

Source : PC Gamer

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web