Instagram met en avant les antivaccins en pleine pandémie de COVID-19

L’algorithme d’Instagram pousserait-il ses utilisateurs vers des contenus mensongers sur le COVID-19 et vers des publications antivaccin ? C’est en tout cas la conclusion d’une étude. Cette dernière indique que le réseau social a tendance à mettre en avance ce genre de publications.

Instagram
Crédits : Solen Feyissa/Unsplash

Les contenus relayant des fausses informations sur le COVID-19 et des idées antivaccins pullulent sur les réseaux sociaux, comme sur Instagram. Pire encore, ces publications seraient mises en avant par son algorithme. Une étude menée par le Center for Countering Digital Hate (CCDH) qui lutte contre la haine en ligne, pointe du doigt le fait que les utilisateurs sont naturellement dirigés vers du contenu douteux.

C’est The Next Web qui relaie les résultats de cette étude. Le CCDH a créé quinze comptes Instagram et les ont chacun abonné à des pages différentes. Certaines suivaient ainsi des pages en lien avec les autorités sanitaires et d’autres étaient abonnés à des pages antivax. Une troisième catégorie ne suivait aucun des deux « camps ».

Instagram pousse des contenus antivaccins dans sa section découverte

Tous les jours, les chercheurs se sont connectés à chacun des comptes et ont analysé les pages recommandées, mises en avant selon vos préférences. Il s’est avéré que seuls les comptes suivant les autorités officielles n’ont pas reçu des recommandations vers des comptes douteux. Sur les deux mois qu’ont duré l’expérience, les chercheurs ont repéré 104 publications avec de la désinformation. La moitié d’entre elles étaient en lien avec le COVID et cinq racontaient n’importe quoi sur les vaccins. Les comptes ont également été incités à suivre des pages complotistes, QAnon ou affichant du contenu antisémite.

A lire aussi – Instagram : plusieurs influenceuses féministes portent plainte contre Facebook pour censure

L’algorithme d’Instagram promeut donc des pages douteuses, que l’usager soit adepte ou non de ces idées. Le CCDH a écrit une lettre ouverte à Mark Zuckerberg l’appelant à « réparer Instagram ». Facebook n’a pas tardé à réagir, affirmant que les résultats de l’étude n’étaient plus à jour, des ajustements de l’algorithme ayant été effectués depuis.

Cependant, ce n’est pas l’avis de Lee Harpin, l’un des auteurs de l’étude, qui affirme que la section Découverte promeut toujours autant des contenus incitants à la haine, capture d’écran à l’appui. Le débat autour de l’algorithme d’Instagram est donc toujours d’actualité.

Source : The Next Web


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…

Disney+ perd le Dolby Vision et le HDR10+, mais vous paierez toujours aussi cher

En France, Disney+ ne propose plus le Dolby Vision et le HDR10+. La plateforme est au cœur d’une guerre de brevets qui affecte directement les utilisateurs, qui ont désormais accès…

Pas de téléphone Starlink selon Elon Musk, mais quelque chose d’inédit serait en préparation

Les rumeurs autour d’un téléphone Starlink prennent de l’ampleur. Elon Musk les a démenties, mais il a évoqué un appareil très différent. Il prépare peut-être une nouvelle vision du mobile,…

Test RedMagic 11 Pro : “les calculs sont enfin bons, Kevin !”

Fin 2025, la marque gaming de ZTE a présenté sa dernière création sans compromis : le RedMagic 11 Pro. Sa particularité : associer le ventilateur interne historique à un refroidissement…

Xiaomi 17 : la fiche technique du modèle européen en fuite, on sait tout du prochain flagship chinois

À quelques semaines tout au plus du lancement officiel du Xiaomi 17 dans le monde, une fuite vient de révéler l’intégralité de sa fiche technique. Celle-ci vient confirmer les précédentes…

Ce nouveau SUV signé Xiaomi frôle les 1000 chevaux et promet 300 km/h

Xiaomi ne se contente plus des smartphones et enchaîne les annonces chocs dans l’automobile. Son nouveau SUV électrique pousse les limites encore plus loin. Avec 1000 chevaux sous le capot,…

Google Wallet prépare sa refonte : interface épurée, simplicité et flexibilité… Ce qui changera pour vous

Google n’en a pas fini avec Wallet, son portefeuille numérique : le géant de la tech prépare une refonte de son interface. Le but est toujours le même : simplifier votre quotidien,…

La réalité dépasse la fiction : ce « laser » cosmique plus puissant que l’Étoile de la Mort va détruire des planètes

Une étoile déchirée par un trou noir supermassif, cela n’a rien d’exceptionnel dans l’Univers. De prime abord, du moins. Mais quatre ans après sa détection, l’un de ces événements est…

Ce vieux Nokia reprend du service grâce à un projet inattendu

Le Nokia N8 a marqué toute une génération avant de disparaître des radars. Plus de dix ans après sa sortie, un projet passionné lui redonne une seconde vie. Le résultat…

L’iPhone 17e lancé dans quelques jours, voici ce qu’on sait

Apple devrait officialiser son iPhone 17e dans moins de deux semaines. Il va bénéficier de quelques améliorations, notamment avec l’ajout de MagSafe. En février 2025, Apple lançait l’iPhone 16e, un…