ING : une arnaque capable de berner les banquiers soutirent plusieurs milliers d’euros aux victimes

Des malfaiteurs ont mis au point une arnaque bancaire capable de tromper même les professionnels du milieu. Pour ce faire, ils se font passer pour ING en utilisant le même numéro de téléphone et demandent les coordonnées bancaires de leur victime. Les sommes prélevées sont généralement de plusieurs milliers d’euros.

ING
Crédits : Unsplash/Phonandroid

Il n’y a pas que les opérateurs télécoms qui sont la source d’arnaque aux faux conseillers. Les banques servent également de moyen de pression pour les malfaiteurs, qui parviennent à soutirer plusieurs milliers d’euros à leurs victimes. ING en fait partie, comme l’attestent plusieurs témoignages récoltés par UFC-Que Choisir. Cerise sur le gâteau : l’opération est si bien ficelée que même Adrien, banquier de profession, s’est laissé avoir pour finalement se faire voler 8700 €.

« Je suis le premier à mettre en garde mes proches en leur conseillant de ne jamais donner leurs identifiants bancaires par téléphone », raconte ce dernier. « J’étais en week-end prolongé, loin de chez moi et sans mon ordinateur, j’ai tout de même recherché à qui appartenait le numéro qui m’appelait durant la conversation, c’était bien celui d’ING… ». Adrien a en effet été appelé par un interlocuteur se faisant passer par opérateur d’ING, qui l’a alerté d’une supposée usurpation d’identité via Apple Pay.

Sur le même sujet : Un million de cartes bancaires piratées sont disponibles gratuitement sur le web

Même les banquiers se font avoir par cette arnaque bancaire

Connaissant tout de même les risques de transmettre ses coordonnées bancaires par téléphone, Adrien a effectué toutes les vérifications qu’il pouvait, allant même jusqu’à rester 15 minutes à discuter avec l’opérateur pour lever ses doutes. Voyant que ce dernier a réponse à tout, le banquier finit par lui fournir les informations sensibles. Malheureusement pour lui, il s’avère que cet appel a lieu un 13 juillet. Ce n’est que le lendemain qu’il se rend compte de la supercherie, alors que 4000 € lui ont déjà été prélevés. Ce 14 juillet, personne ne répond présent pour lui venir en aide. Le reste suivra plus tard.

Adrien, de son côté, ne comprend pas. « Ces SMS se sont affichés à la suite des vrais messages de ma banque », explique-t-il. Pour couronner le tout, IGN refuse de le rembourser, ainsi que les autres victimes de cette arnaque. Alors que les banques sont normalement obligées de dédommager leur client en cas de fraude, celle-ci évoque la négligence grave de ces derniers ayant volontairement transmis leurs données. Selon une étude de l’UFC-Que Choisir, 30 % des arnaques bancaires ne sont jamais remboursées.

Source : UFC-Que Choisir


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Messenger.com vit ses derniers jours, on sera obligé de passer par Facebook pour envoyer et lire des messages

Facebook annonce la fermeture de Messenger.com, qui avait déjà perdu son application du bureau. Sur desktop, il faudra donc forcément utiliser Facebook pour répondre à ses messages.  Mauvaise surprise lorsque…

iOS 26.4 : voici comment activer la protection contre le vol d’iPhone sans attendre son déploiement par défaut

Pas de chance : vous vous faites voler votre iPhone. Et là, pas de chance non plus : le voleur connaît votre code d’accès. Il peut donc librement fouiller dans votre appareil,…

L’UE interdit certaines fonctions d’IA sur les ordinateurs de ses employés

Le Parlement européen prend ses distances avec l’intelligence artificielle. Certaines fonctions ont été désactivées sur les appareils professionnels des employés. Cette décision fait suite à des inquiétudes liées à la…

IA

Apple Music : ces 2 nouveautés ont un air de déjà-vu ? Normal, elles ressemblent fortement à celles de Spotify

La firme de Cupertino continue d’enrichir Apple Music. Avec la première bêta d’iOS 26.4, plusieurs nouveautés sont ajoutées à l’application. Toutefois, deux d’entre elles pourraient susciter chez vous un sentiment…

Meilleures tablettes Samsung : quelle tablette choisir en 2026 ?

Vous souhaitez acheter une nouvelle tablette ? Samsung propose un large choix de modèles qui vont de l’entrée de gamme aux tablettes premium. Mais faire le bon choix n’est pas…

Google Messages corrige enfin ce problème qui agace les utilisateurs depuis des années

Google Messages évolue régulièrement avec de nouvelles fonctions. Pourtant, certains petits défauts persistent depuis longtemps. L’un des plus agaçants pourrait enfin disparaître. Google modifie souvent son application de messagerie. Certaines…

France Identité devient plus utile : un nouveau lieu acceptera bientôt l’application comme preuve officielle

Aujourd’hui, il n’y a presque plus besoin de portefeuille physique : tout (ou presque) tient dans notre poche… grâce à notre smartphone. Les applications natives permettent de regrouper numériquement nos cartes…

Le Galaxy S26 Ultra plus performant que l’iPhone 17 Pro Max ? Apple ne domine plus

La domination d’Apple sur les performances mobiles est-elle en danger ? Le Galaxy S26 Ultra propulsé par une puce Snapdragon 8 Elite Gen 5 overclockée fait mieux que l’iPhone 17…

À peine sorti, le Honor Magic8 Lite passe à prix cassé dans un pack avec les Earbuds X8i !

Vous cherchez un smartphone aux caractéristiques avancées, mais à prix accessible ? Sorti en début d’année, le Honor Magic8 Lite embarque des performances solides et un design soigné. Normalement ne vente…

Les trous de ver ne seraient pas des tunnels spatiaux mais un mystère lié au temps

Les trous de ver fascinent depuis des décennies la science et la science-fiction. Ils sont souvent présentés comme des raccourcis à travers l’espace et le temps. Une nouvelle étude propose…