Huawei : la situation est critique, les ventes de smartphones risquent de s’effondrer de 75% en 2021

 

Huawei est dans une mauvaise passe. Privé de licence Android et des SoC Kirin, le constructeur chinois se démène pour survivre aux restrictions imposées par les Etats-Unis. En vain. Si les sanctions américaines ne sont pas levées, les ventes de smartphones risquent de plonger de 75% au cours de l'année prochaine. 

huawei ventes smartphones effondrer

Donald Trump a durci les sanctions à l’encontre de Huawei. Les nouvelles mesures empêchent l'entreprise de s’approvisionner en composants auprès de ses fournisseurs habituels. Privé du fondeur TSMC, Huawei ne pourra plus produire les SoC Kirin qui alimentent ses smartphones dès le mois de septembre 2020. Dans ces conditions, plusieurs ingénieurs de la division Hilisilicon du constructeur ont décidé de claquer la porte. La situation est critique pour Huawei.

Sur le même sujet : Huawei promet de continuer les mises à jour Android sur ses smartphones

Chez Huawei, c'est le chaos !

D'après un nouveau rapport de Nikkei, un média économique chinois, Huawei stocke actuellement le plus de puces mobiles que possible avant l'entrée en vigueur des restrictions le 14 septembre 2020. Une fois ce délai expiré, la firme ne pourra plus passer de nouvelles commandes de composants. Pour respecter les délais imposés par Washington, certains fournisseurs de puces ont même accepté d'expédier des produits semi-finis, non testés ou pas encore assemblés“Ce qu'ils veulent le plus désespérément obtenir ce sont les SoC pour smartphone 5G et les puces liées aux smartphones haut de gamme” souligne une source anonyme.

“Il n'est pas inhabituel pour Huawei d'appeler les fournisseurs à 4 heures du matin ou d'organiser des conférences téléphoniques à minuit. Huawei est maintenant dans un mode de survie chaotique et change constamment ses propres plans” affirme une source proche du dossier. Un autre témoignage assure que “Huawei se bat pour sa survie” .

Le groupe serait ainsi parvenu à amasser un stock de puces réseau suffisant pour que son activité d'équipementier survive pendant des années aux sanctions. Malheureusement, la situation est plus délicate du coté de sa division mobile. D'après les analystes interrogés par Nikkei, les ventes de smartphones Huawei risquent de s'effondrer de 75% dès que le stock de composants amassés sera épuisé.

“Les ventes de smartphones de la marque pour l'année prochaine ne dépasseront pas les 50 millions d'unités si les États-Unis ne modifient pas ou n'assouplissent pas les règles” estime Jeff Pu, analyste chez GF Securities. Numéro 2 mondial du marché du smartphone, juste derrière Samsung, Huawei pourrait dégringoler de son piédestal dans les mois à venir.

Source : Nikkei



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • chanel huawei logo copie
    Chanel accuse Huawei d’avoir copié son logo

    Chanel accuse Huawei d’avoir plagié son logo depuis plusieurs années. Une décision de justice a finalement rejeté la plainte formulée par la marque de luxe. Selon les juges, les logos des deux marques ne sont pas similaires.  En 2017, Huawei…

  • ee75 kpamyih9078918
    Le Huawei Mate 50 Pro pourrait être équipé d’une monstrueuse batterie de 7000 mAh

    Le Huawei Mate 50 Pro est l’un des smartphones attendus de la marque chinoise. Si le lancement semble encore loin, les fuites nous donnent un aperçu de sa fiche technique. On sait par exemple qui pourrait être équipé d’une énorme…

  • huawei mate x2 2
    Huawei va lancer 3 smartphones pliables pas chers en 2021

    Huawei va lancer un trio de smartphones pliables à prix abordable dans le courant de l’année 2021, révèle un rapport de Digitimes. Bien décidé à rivaliser avec Samsung et Xiaomi, le groupe chinois annoncerait les trois smartphones avec écran pliable…

  • huawei p50
    Huawei P50 : des photos volées confirment le design de l’appareil photo

    Le Huawei P50 continue de se dévoiler. Quelques semaines avant l’annonce officielle, des photos volées montrant des coques de protection destinées au smartphone sont apparues sur les réseaux sociaux chinois. Ces protections se distinguent par une large découpe pour l’appareil…

  • huawei
    Huawei est accusé d’avoir espionné les abonnés d’un opérateur aux Pays-Bas

    Huawei est une nouvelle fois accusé d’espionnage. D’après un quotidien néerlandais, le groupe chinois a espionné les données des 6,5 millions d’abonnés de l’opérateur KPN pendant plusieurs années. Pire, l’équipementier aurait aussi eu accès aux conversations de l’ancien premier ministre…

  • 6g concept
    Huawei compte lancer la 6G en 2030

    Huawei vient d’annoncer en marge d’une conférence dédié aux analyste à Shenzhen (Chine) son intention de lancer la technologie 6G à l’horizon 2030. Un papier blanc sera prochainement publié pour détailler les caractéristiques de cette nouvelle génération de réseaux sans…

  • huawei penurie composants
    Huawei accuse les États-Unis d’être responsables de la pénurie de puces

    Huawei accuse les États-Unis d’être responsables de la pénurie mondiale de semi-conducteurs. Pour le constructeur chinois, le gouvernement américain a fortement perturbé les chaînes d’approvisionnement avec les sanctions commerciales décrétées contre de nombreuses entreprises. Comme vous le savez probablement, une…

  • huawei mate 40 pro roi dxomark photo selfies
    Huawei n’inclura plus de chargeur dans la boîte des Mate 40, comme Apple et Samsung

    Huawei n’inclura plus de chargeur secteur dans la boîte de ses smartphones, dont les Mate 40. En miroir d’Apple et de Samsung, le constructeur chinois proposera l’accessoire séparément. Par contre, Huawei va déduire le coût du chargeur secteur du prix de…

  • harmonyos
    HarmonyOS 2.0, 3.0 : voici les smartphones compatibles et comment rejoindre la bêta

    Huawei a lancé la première bêta de HarmonyOS 2.0 son alternative à Android en décembre 2020 suivi de HarmonyOS 3.0 en beta fermée en mars 2021. Seule une poignée de modèles de smartphones et tablettes très récents sont pour l’heure…

  • huawei p30 pro
    HarmonyOS : le Huawei P30 Pro serait l’un des premiers à recevoir la mise à jour

    Le P30 Pro ferait partie des smartphones prioritaires pour la mise à jour HarmonyOS. Une capture issue de l’application HiSuite montre que Huawei est bel et bien en train de tester le nouveau système d’exploitation sur ce modèle.  Huawei a…