Maj. le 16 août 2019 à 12 h 11 min

Des salariés de Huawei se seraient livré à des activités d’espionnage sur demande des gouvernements d’Ouganda et de Zambie. Ces derniers voulaient surveiller les communications d’opposants politiques, ce qu’ils ne parvenaient pas à faire eux-mêmes par leurs propres moyens. Les cadres de Huawei en Chine n’auraient toutefois pas été mis au courant de ces agissements. 

huawei espionnage

Encore une affaire qui va dégrader l’image de Huawei et qui va donner du grain à moudre à Donald Trump et son administration. Selon une enquête publiée par le Wall Street Journal, des employés de Huawei auraient été pris la main dans le sac en train d’intercepter des messages cryptés pour le compte de deux gouvernements, ceux d’Ouganda et de Zambie, dans le but d’espionner des opposants politiques.

Huawei : des salariés auraient déchiffré des messages pour deux gouvernements

Les salariés du groupe auraient utilisé un logiciel nommé Pegasus pour accéder à ces messages cryptés. La cible principale aurait été Bobi Wine, un ancien chanteur et comédien ougandais qui s’est reconverti dans la politique. Il est désormais activiste, a été élu député, et brigue même la présidence de son pays. Des employés de Huawei en Ouganda ont déchiffré des messages sur demande de la police ougandaise, qui a tenté mais a échoué à les déchiffrer eux-mêmes.

Lire aussi : Huawei : ces extraits d’emails accablants prouvent les accusations d’espionnage

Le WSJ ajoute que les cadres de Huawei en Chine n’auraient pas été mis au courant de l’agissement de leurs collaborateurs en Ouganda et en Zambie. Le média précise également qu’il n’y a aucune preuve que le groupe chinois se soit engagé dans des activités d’espionnage pour son propre gouvernement. Contacté par CNBC, Huawei a indiqué « n’avoir jamais été impliqué dans des activités de piratage ». Jusqu’ici, le groupe avait été pris en flagrant délit notamment dans des affaires d’espionnage industriel.

Source : The Wall Street Journal

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei : les États-Unis vont accorder un nouveau sursis de 6 mois

Huawei va profiter d’un nouveau sursis de 6 mois pour travailler avec certaines firmes américaines. C’est déjà la troisième fois que les États-Unis accordent un sursis au constructeur chinois. Le groupe n’est donc pas prêt de récupérer définitivement sa licence Android. Huawei pourra néanmoins profiter…

5G : Huawei atteint un débit record avec le Mate 20 X

Huawei vient d’atteindre un débit 5G record avec le Mate 20 X compatible 5G. Lors d’un test en conditions réelles réalisé avec l’opérateur Türk Telekom en Turquie, le smartphone a pu profiter d’un débit descendant maximal dépassant les 2.92 Gb/s. Selon le…

Quel smartphone Huawei acheter en 2019 ?

Quel smartphone Huawei acheter ? Le constructeur chinois est devenu numéro 3 mondial en cinq ans à peine, il semble donc logique que vous vous y intéressiez. Mais le choix est large et il faut trouver le modèle qui correspond au budget. Nous vous avons préparé une petite sélection pour les modèles de 2018.

Huawei a vendu 100 000 Mate 30 5G en une minute !

Huawei rencontre un important succès avec les Mate 30 en Chine. La firme chinoise affirme même avoir vendu 100 000 smartphones compatibles 5G en l’espace d’une minute. Les deux modèles, les Mate 30 et 30 Pro, sont désormais en rupture…