Maj. le 16 août 2019 à 12 h 11 min

Des salariés de Huawei se seraient livré à des activités d’espionnage sur demande des gouvernements d’Ouganda et de Zambie. Ces derniers voulaient surveiller les communications d’opposants politiques, ce qu’ils ne parvenaient pas à faire eux-mêmes par leurs propres moyens. Les cadres de Huawei en Chine n’auraient toutefois pas été mis au courant de ces agissements. 

huawei espionnage

Encore une affaire qui va dégrader l’image de Huawei et qui va donner du grain à moudre à Donald Trump et son administration. Selon une enquête publiée par le Wall Street Journal, des employés de Huawei auraient été pris la main dans le sac en train d’intercepter des messages cryptés pour le compte de deux gouvernements, ceux d’Ouganda et de Zambie, dans le but d’espionner des opposants politiques.

Huawei : des salariés auraient déchiffré des messages pour deux gouvernements

Les salariés du groupe auraient utilisé un logiciel nommé Pegasus pour accéder à ces messages cryptés. La cible principale aurait été Bobi Wine, un ancien chanteur et comédien ougandais qui s’est reconverti dans la politique. Il est désormais activiste, a été élu député, et brigue même la présidence de son pays. Des employés de Huawei en Ouganda ont déchiffré des messages sur demande de la police ougandaise, qui a tenté mais a échoué à les déchiffrer eux-mêmes.

Lire aussi : Huawei : ces extraits d’emails accablants prouvent les accusations d’espionnage

Le WSJ ajoute que les cadres de Huawei en Chine n’auraient pas été mis au courant de l’agissement de leurs collaborateurs en Ouganda et en Zambie. Le média précise également qu’il n’y a aucune preuve que le groupe chinois se soit engagé dans des activités d’espionnage pour son propre gouvernement. Contacté par CNBC, Huawei a indiqué « n’avoir jamais été impliqué dans des activités de piratage ». Jusqu’ici, le groupe avait été pris en flagrant délit notamment dans des affaires d’espionnage industriel.

Source : The Wall Street Journal



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei, Honor : voici la liste des smartphones sans Google Play Store

Huawei et Honor sont privés de licence Android depuis mai 2019. Suite aux sanctions américaines, les deux fabricants chinois ne sont plus autorisés à intégrer les services de Google sur leurs téléphones. Voici la liste complète des smartphones dépourvus du Play…

Huawei : Donald Trump prolonge les sanctions jusqu’en mai 2021

Huawei est interdit de commercer avec des entreprises américaines jusqu’en mai 2021. Un an après le National Defense Authorization Act (NDAA), Donald Trump vient d’annoncer une prolongation des sanctions à l’encontre du constructeur chinois. Huawei est donc privé de licence Android,…

Huawei lance un P30 Pro nouvelle édition avec les services Google

Huawei lance officiellement une nouvelle édition du P30 Pro avec les services Google. Annoncé depuis quelques jours, le smartphone est disponible sur la version allemande du site du constructeur, avec une promotion spéciale à partir de 749 €. Le Huawei…

Huawei présente le P Smart 2020 : encore du recyclage !

  Huawei dévoile le P Smart 2020 ! Avec ce nouveau milieu de gamme, le fabricant chinois continue de recycler les smartphones lancés début 2019 pour contourner les restrictions imposées par le gouvernement américain. Date sortie, prix et fiche technique…On fait le…

Huawei P30 et P30 Pro pas cher : le meilleur prix en 2020

Les smartphones Huawei P30 et P30 Pro ont été présentés le 26 mars 2019 lors d’une conférence à Paris. Se plaçant en concurrent direct du Samsung Galaxy S10e, la variante standard du Huawei P30 avec 128 Go de stockage a…