Huawei est accusé d’avoir volé des technologies d’Apple

Huawei est une nouvelle fois accusé de vol de technologies. Cette fois, le constructeur chinois aurait tenté de s'emparer des secrets de fabrication des MacBook et de l’Apple Watch en s’adressant directement aux fournisseurs d’Apple. Pour y parvenir, la firme aurait multiplié les astuces. Explications. 

huawei vol technologies apple

Ces dernières années, Huawei aurait plusieurs fois tenté de voler les secrets commerciaux d’Apple, rapporte une enquête de nos confrères de The Information. Il y a plusieurs années, le constructeur aurait ainsi essayé de voler la technologie de capteur de fréquence cardiaque de l’Apple Watch afin d’améliorer ses propres montres connectées.

Huawei aurait tenté de voler les secrets de fabrication de l’Apple Watch et des MacBook d’Apple

Pour parvenir à ses fins, le fabricant aurait chargé un ingénieur d’organiser une rencontre sous un faux prétexte avec un des fournisseurs de composants d’Apple. Lors de ce meeting, l’ingénieur aurait tenté de soutirer des informations en promettant de grosses commandes au fournisseur. L’entreprise assure avoir décliné l’offre.

Huawei serait par contre parvenu à copier le connecteur qui relie l’écran du Macbook au reste de la structure. Breveté en 2016 par Apple, le design du connecteur a été reconnu par plusieurs fournisseurs sur les schémas de fabrication de la firme chinoise. Certains fournisseurs ont donc refusé de construire la pièce. Huawei a finalement trouvé une entreprise disposée à produire celui-ci. Selon The Information, on trouve ce connecteur dans le Huawei MateBook X Pro, dévoilé lors du MWC 2018.

D’après l’enquête, Huawei aurait aussi essayé de soutirer des informations à des ouvriers issus des lignes de production d’Apple. Un ancien employé de la firme de Cupertino témoigne aussi avoir passé un entretien d'embauche plutôt étrange chez Huawei. « Ils étaient plus intéressés par découvrir ce qu’il se passez chez Apple que de m’engager » assure-t-il.

Sans surprise, Huawei dément les accusations de cette enquête.« Lors de la phase de recherche et de développement, les employés de Huawei ne doivent doivent utiliser que les informations accessibles au public et respecter la propriété intellectuelle, conformément à nos directives » assure un porte parole de Huawei, démentant dans la foulée les accusations de The Information.

Ce n’est la première fois que le constructeur chinois est accusé de vol ou de tentative de vol. Mi janvier,  les Etats-Unis accusaient Huawei d’avoir cherché à subtiliser une technologie de l’opérateur T-Mobile. Plus tard, une enquête de FBI sur Huawei assurait que le constructeur a essayé de voler la technologie d’une protection d’écran en verre pour smartphone. Que pensez-vous de ces accusations ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le PDG de Huawei admet acheter des iPhone à sa famille

Le PDG et cofondateur de Huawei, Ren Zhengfei, a commenté l’appel au boycott des produits Apple lancé par des consommateurs chinois en réponse à l’exclusion de Huawei du marché américain. Selon lui, soutenir l’entreprise dans cette période difficile ne passe…

iPhone : Apple incapable de produire ses puces 5G avant 2025 ?

Apple travaille sur le développement de ses propres puces 5G, mais celles-ci ne devraient pas être prêtes avant 2025 apprend-on. Les défaillances d’Intel ont changé les plans de la firme de Cupertino, qui va devoir négocier avec Qualcomm pour équiper…

iPhone : Caviar présente un concept de rêve pliable en 3, en vidéo

Caviar, habitué à sortir des versions de luxe des appareils d’Apple, présente un concept d’iPhone Z pliable en trois. Une tablette convertible en smartphone qui propose plusieurs modes de configuration pour s’adapter à toutes les situations et aux différents besoins…

iPhone 2019 : le design des 3 modèles se confirme

Le design des iPhone 2019 se confirme. Une nouvelle image en fuite offre un aperçu du triple capteur photo disposé en carré façon Huawei Mate 20 des présumés iPhone XI et iPhone XI Max. Dans la foulée, on aperçoit aussi le double capteur photo destiné…

Découvrez l’iPhone XR 2019 dans ce rendu vidéo 360°

L’iPhone XR 2019, le mobile « abordable » que va lancer Apple au mois de septembre 2019, apparaît dans une vidéo de rendu à 360 degrés. Le design est très similaire à celui de l’iPhone XR, avec un écran LCD de 6,1…

Apple refuse d’être comparé à Google et Facebook

Apple ne veut pas être comparé à d’autres géants de la technologie, comme Google et Facebook. D’après Tim Cook, le PDG de la firme californienne, Apple est très différent. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il ne collecte pas les données…

iPhone : Apple est accusé de mentir sur l’autonomie

Apple est accusé de mentir sur l’autonomie de ses iPhone. Une association de consommateurs britanniques estime en effet que le constructeur surestime considérablement l’endurance de 9 de ses smartphones. La firme de Tim Cook a rapidement répondu aux accusations. Which ?, l’équivalent britannique de…

iPhone : Apple travaille sur un capteur d’empreintes Touch ID sous l’écran

Apple n’aurait pas abandonné l’idée d’intégrer un capteur d’empreintes digitales sous l’écran de ses iPhone. D’après un nouveau brevet, le constructeur continuerait d’échafauder une alternative convaincante à la reconnaissance faciale Face ID. Le légendaire Touch ID pourrait-il faire son grand retour sous une forme inédite ?…

iPhone 2019 : une vidéo 3D présente leur design complet

Le design des iPhone 2019 n’a plus beaucoup de secrets pour nous. Sur base des nombreuses fuites de ces derniers mois, un talentueux graphiste a mis au point une impressionnante vidéo 3D des smartphones. C’est l’occasion de contempler dans le…

L’iPhone X est le smartphone le plus vendu de 2018

L’iPhone X a cartonné en 2018. Il est le smartphone le plus vendu de l’année dernière devant trois autres modèles de mobiles Apple : les iPhone 8, 8 Plus et 7. Malgré le manque d’engouement pour la dernière génération d’iPhone…