Huawei accusé de vol de technologies après une opération d’infiltration du FBI

Le FBI accuse Huawei d’avoir tenté de voler la technologie d’une nouvelle technologie de protection d’écran en verre pour smartphone. Pour confirmer ses soupçons, l’agence américaine a même mis sur pied une importante opération d’infiltration lors du CES de Las Vegas. Le constructeur chinois dément formellement avoir voulu subtiliser des secrets industriels. 

huawei accuse vol technologie operation infiltration fbi

Akhan Semiconductor Inc, une start-up américaine, a mis au point un nouveau type de protection de verre pour smartphone à base de diamants, le Miraj Diamond Glass. Selon la firme, la protection est « plus fine, plus résistante, plus lumineuse et plus dure » que le Gorilla Glass 6, la référence en matière de protection. En 2017, Huawei a demandé à Adam Khan, fondateur de l’entreprise, de lui fournir une échantillon de son invention dans le cadre de leurs négociations, rapportent nos confrères de Bloomberg.

Le FBI a tenté de piéger Huawei lors du CES 2019

En aout 2018, Akhan a finalement récupéré l’échantillon après plusieurs mois de retard. Malheureusement, celui-ci est revenu très endommagé. Craignant que Huawei n’en ait profité pour voler le secret du Miraj Diamond Glass, le dirigeant d’Akhan a rapidement contacté le FBI. L’organisme a demandé à Adam Khan et son directeur financier, Carl Shurboff, de prendre part à l’enquête sur Huawei. Le 10 décembre, un appel téléphonique entre Khan et un cadre du constructeur chinois a même été mis sur écoute.

Finalement, le FBI a demandé à Khan d’organiser une rencontre avec un responsable Huawei dans le cadre du CES de Las Vegas. Selon un journaliste de Bloomberg, qui a assisté à la rencontre à bonne distance, Adam Khan était équipé de micros et de plusieurs dispositifs de surveillance lors du meeting.

Lire aussi : Huawei inculpé pour vol de technologies aux États-Unis

Lors de l’opération, le responsable Huawei a démenti avoir violé les lois américaines en matière de propriété intellectuelle et a assuré ignorer pourquoi l’échantillon renvoyé à Akhan était endommagé. Dans la foulée, le constructeur chinois a réaffirmé son intérêt pour la technologie de la start-up, véritable alternative au Gorilla Glass. Après cette opération, et avec de nombreuses informations en main, le FBI doit encore décider s’il y a lieu de poursuivre le constructeur pour vol de technologies sur le sol américain.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei promet des smartphones 5G à 300 $ d’ici 2020

Huawei promet des smartphones 5G à 600 $ dès cette année et des modèles encore moins chers à 300 $ en 2020. C’est ce qu’a annoncé Peter Zhou, le directeur marketing du géant chinois au détour d’une interview accordée au…

VLC est de nouveau disponible sur les smartphones Huawei

VLC peut de nouveau être téléchargé via le Play Store et installé sur un smartphone Huawei. VideoLAN avait mis le constructeur chinois sur liste noire, l’accusant d’empêcher la lecture de fichiers audio en arrière-plan. Huawei a depuis changé son firmware…

Le Huawei P30 Pro est élu meilleur smartphone en photo !

Le Huawei P30 Pro vient d’être élu meilleur smartphone en photo par la Technical Image Press Association, une association de 29 magazines de photographie européens. Il succède ainsi à son éminent prédécesseur, le P20 Pro, qui a remporté les TIPA Awards en 2018.  Sans…

Huawei Mate X : sortie en juin 2019, c’est confirmé

Le Huawei Mate X, le premier smartphone pliable du constructeur chinois, vient de faire une apparition remarquée sur la boutique en ligne de la marque. D’après cette fuite, le Mate X sortira sur le marché dans le courant du mois…

Huawei P30 et P30 Pro : tout ce qu’il faut savoir

Les Huawei P30 et P30 Pro sont désormais disponibles. Des smartphones doté d’un triple voire d’un quadruple capteur photo sur la version Pro, avec une combinaison de taille des photosites, technologie RYYB, et ouverture pour augmenter significativement la lumière qui…

Quel smartphone Huawei acheter en 2019 ?

Quel smartphone Huawei acheter ? Le constructeur chinois est devenu numéro 3 mondial en cinq ans à peine, il semble donc logique que vous vous y intéressiez. Mais le choix est large et il faut trouver le modèle qui correspond au budget. Nous vous avons préparé une petite sélection pour les modèles de 2018.