Huawei abandonne son entreprise de câbles sous-marins

Huawei vient de céder 51% des parts de Huawei Marine Networks, une filiale spécialisée dans la pose de câbles sous-marins. Banni du marché américain et bientôt privé de licence Android sur décision de Donald Trump, le groupe chinois aurait décidé de faire profil bas.

huawei abandonne entreprise cables sous marins

Huawei a annoncé la cession de 51% des parts de Huawei Marine Networks à Hengtong Optic-Electric, une firme chinoise spécialisée dans la fibre optique, rapportent nos confrères du Financial Times. La filiale se vante d'avoir mené à bien plus de 90 projets de l'océan Pacifique à l'Atlantique. Depuis sa création en 2009, l'entreprise aurait mis en place plus de 50.000 kilomètres de câbles sous-marins de télécommunications, indispensables au fonctionnement d'internet.

Lire également : Huawei, Android, ARM et Trump – le point sur la situation

Huawei cède la majeure partie de Huawei Marine Networks

Toujours d'après le Financial Times, les accusations d'espionnage visant Huawei ont récemment compliqué les choses pour la filiale. Il est par exemple devenu très difficile pour la firme de passer des contrats avec organismes gouvernementaux. “C'est devenu de plus en plus difficile de négocier des accords pour la construction de câbles pour Huawei” rapporte Fergus Hanson, expert au Cyber Policy Institute (CPI).

Certains pays, dont l'Australie ou les Etats-Unis craignent en effet que la Chine ne s'appuie sur l'infrastructure mis en place par Huawei pour collecter des informations confidentielles. Huawei a toujours fermement démenti les accusations, malgré la publication d'emails accablants. Avec cette cession, la firme chercherait à apaiser les inquiétudes de ses détracteurs, qui voient d'un mauvais oeil l'emprise grandissante du chinois sur le monde des télécommunications.

L'an dernier, Huawei Marine Networks a rapporté 17 millions de dollars au groupe chinois. Il ne s'agit donc pas d'une importante partie des revenus du constructeur. Pour rappel, Donald Trump a exclu Huawei du marché américain au milieu du mois de mai 2019. Le constructeur a ensuite été lâché par la plupart de ses fournisseurs américains ou étrangers, dont ARM. Pire, Huawei sera aussi privé de licence Android dès août 2019.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…