L’histoire de l’homme qui a effacé 1535 sites avec une ligne de code était fausse

 

L’histoire a secoué le web en fin de semaine dernière. L’homme qui a effacé 1535 sites web a été la star d’internet pendant deux jours. Le monde entier en a parlé. Finalement tout était faux. C’était une blague. On y a tous cru.

homme code canular

Pendant deux jours l’histoire de cet entrepreneur italien a fait le tour du monde. Marco Marsala, responsable d’un service d’hébergement de sites web a posté sur un forum spécialisé un message pour le moins surprenant.

Il y expliquait avoir accenditellement supprimé la totalité des données de ses serveurs en tapant une simple ligne de code. Au total, 1535 de ses clients auraient vu leurs données en ligne supprimées et donc leurs sites internet. Autant dire l’entrepreneur italien avait tout simplement signé l’arrêt de mort de son entreprise en quelques caractères seulement.

Evidemment, il a été la risée du web pendant tout le week-end. Mais finalement, il nous aura bien eus. Car toute cette histoire est fausse. Comme le rapporte France Info, les journalistes du journal La Repubblica ont étudié le sujet plus en profondeur.

Ils sont ainsi parvenus à retrouver le fameux Marco Marsala qui a accepté d’avouer la supercherie. Il a en effet expliqué au journal italien qu’il avait voulu prendre les internautes à leur propre jeu et s’offrir une publicité gratuite avec une info bidon mais très virale.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a réussi un joli coup. Nous sommes tous tombés dans le panneau comme des bleus. Non seulement l’entrepreneur n’a pas perdu ses 1535 clients mais il va certainement en gagner un bon paquet grâce à cet énorme coup de pub. En France ce genre de pratique pourrait bientôt être condamné, des députés souhaitant sanctionner le buzz s'il est basé sur des éléments totalement faux.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
photo 1558961363 fa8fdf82db35
Google Chrome veut un web sans cookies dès cette année

Google veut la peau des cookies tiers sur Chrome. Cette technologie qui permet de faire de la publicité ciblée est depuis longtemps pointée du doigt pour son manque de respect de la vie privée des utilisateurs. Google veut faire évoluer…

google search
Google pourrait bloquer son moteur de recherche en Australie

Google et Facebook reprochent au gouvernement australien un projet de loi qui les forcerait à négocier une plus juste rémunération avec les médias. Le texte prévoit notamment qu’un arbitre indépendant fixe les montants que les plateformes devront payer si les…

yggtorrent
YggTorrent : le site pirate de téléchargement est en panne

Rien ne va plus du côté du site de téléchargement YggTorrent. Celui qui recense des dizaines de milliers de téléchargements, le plus souvent illégaux, est en panne depuis quelques heures. À moins que la panne ne soit finalement qu’une simple…

duckduckgo
DuckDuckGo bat un nouveau record et profite du scandale WhatsApp

100 millions de requêtes quotidiennes pour DuckDuckGo, un record pour le moteur de recherche respectueux de la vie privée qui a de plus en plus la cote. En pleine affaire WhatsApp, le moteur profite surtout de l’inquiétude des internautes à…

wifi 6
WiFi 6, WiFi 6E : qu’est ce que c’est et à quoi ça sert ?

Le WiFi 6 commence peu à peu à s’imposer comme le standard des connexions sans fil. Mais à quoi correspond cette appellation exactement et à quoi correspond le WiFi 6E dont on parle également ? On vous propose d’en apprendre…