HarmonyOS : une vidéo suggère que Xiaomi s’apprête à abandonner Android

HarmonyOS, le système d'exploitation maison de Huawei, intéresserait plusieurs constructeurs chinois. D'après une vidéo publiée en ligne, Xiaomi s'apprêterait à abandonner Android pour l'alternative de Huawei. La séquence montre un smartphone tournant sous une version de MIUI basée sur HarmonyOS plutôt que sur Android.

xiaomi harmony os

Acculé par les sanctions américaines, Huawei a accéléré le développement de son OS mobile maison, HarmonyOS. Le groupe chinois devrait d'ailleurs déployer la version finale de son interface dans les mois à venir, à commencer par la gamme des P50. Á terre, un total de 42 smartphones Android lancés par Huawei et Honor pourra migrer vers HarmonyOS.

Néanmoins, l'alternative à Android n'est pas réservée aux smartphones signés Huawei. Le groupe chinois a déjà proposé sa solution maison à ses concurrents basés en Chine, dont Vivo, Xiaomi, Oppo et Meizu. Huawei estime que les fabricants ont intérêt à abandonner Android, et s'émanciper de Google, avant de se retrouver dans le viseur des Etats-Unis.

Lire également : Huawei annonce que la mise à jour HarmonyOS arrive sur ses smartphones dès juin

Xiaomi a-t-il développé une version de MIUI basée sur HarmonyOS au lieu d'Android ?

D'après les informations d'un leaker, des marques comme Xiaomi, Oppo et Vivo considèrent HarmonyOS comme une option viable en cas de perte de leur licence Android. Une vidéo mise en ligne par un internaute sur Reddit laisse penser que Xiaomi aurait déjà commencé à développer une version de la surcouche MIUI compatible avec HarmonyOS, rapporte Huawei Central.

Comme Android, HarmonyOS est une solution open source qui permet aux entreprises d'intégrer leurs propres modifications. Sur la vidéo, on aperçoit un smartphone Redmi, filiale de Xiaomi, avec un écran de démarrage annonçant “Powered by HarmonyOS”. Sur les téléphones actuels de la marque, on lit plutôt “Powered by Android”.

On vous invite évidement à prendre cette vidéo avec des pincettes. Il n'est pas impossible que l'internaute à l'origine de la séquence ait simplement personnalisé l'écran de démarrage pour créer le buzz. Du reste, on rappellera que Xiaomi avait déjà officiellement refusé d'abandonner Android pour HarmonyOS l'an dernier. Le fabricant chinois aurait-il fini par changer d'avis après la sanction économique décrétée par Washington en janvier dernier ? On vous en dit plus dès que possible.

https://www.youtube.com/watch?v=rLSTMm0L4Zg&t=0s

Source : Huawei Central


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Elon Musk prépare-t-il enfin le fameux “Tesla Phone” avec Starlink intégré ?

Elon Musk ne compte pas s’arrêter aux fusées et à l’internet par satellite. SpaceX envisagerait de créer son propre smartphone, connecté directement à Starlink. L’appareil permettrait de se passer totalement…

Amazon Prime Video : voici les nouveaux films et séries en février 2026

Amazon a révélé la liste des films et séries qui rejoignent le catalogue de son service de streaming en février 2026. Et comme tous les mois, nous vous faisons un…

L’excellent Samsung Galaxy S25 est 400 € moins cher grâce à ces 3 offres cumulables !

Les promotions des soldes sont maintenant terminées, mais Carrefour a décidé de jouer les prolongations avec une offre irrésistible sur le Galaxy S25. Normalement en vente à 899 €, vous…

La matière noire est-elle encore insaisissable ? Cette particule « impossible » venue de l’espace en serait la clé

Les scientifiques ont détecté en 2023 une particule « impossible ». Sa charge énergétique est si extrême qu’elle bouleverse les modèles établis. Pour tenter de l’expliquer, les chercheurs avancent une hypothèse ambitieuse….

Orange TV accueille de nouvelles chaînes et ça devrait ravir les amateurs de sport

Orange TV change sa numérotation et en profite pour intégrer de nouvelles chaînes dans son offre. Les suiveurs de la Ligue 1 ou des JO d’hiver sont particulièrement bien servis. …

TV

Spotify s’attaque à Amazon avec un pari étonnant

Spotify ne se contente plus de la musique et des podcasts. La plateforme prépare une incursion surprenante sur un terrain que l’on pensait réservé à Amazon. Spotify a démarré l’année…

Pourquoi l’écran de l’iPhone Fold pourrait être plus résistant et durable que celui des smartphones pliables de Samsung

L’iPhone Fold pourrait être équipé d’un film d’écran plus performant que ce que propose Samsung avec ses propres smartphones pliables. Mais un tel composant a aussi un coût plus élevé. …

Google Photos : grâce à ce raccourci, fini la galère pour retrouver les photos stockées sur votre smartphone

Si retrouver les photos et vidéos sauvegardées directement sur votre téléphone s’apparente à un parcours du combattant, ce nouveau raccourci au sein de Google Photos devrait vous faciliter la vie….

Xiaomi : cet objectif externe révolutionnaire pourrait bientôt transformer votre smartphone en appareil photo pro

Les smartphones Xiaomi figurent parmi les meilleurs photophones du marché actuellement. Et la marque chinoise pourrait bientôt mettre la barre encore plus haut. Non pas avec un nouveau smartphone ou…

Cette mise à jour fausse l’affichage de batterie sur la Galaxy Watch 5 Pro

La dernière mise à jour pour montres connectées Samsung ne se passe pas sans accroc. Sur la Galaxy Watch 5 Pro, l’indicateur de batterie devient imprécis. Un simple rechargement peut…