Hadopi : finalement elle ne sera pas supprimée en 2022, mais pourquoi ?

La mort annoncée de la Hadopi n’aura pas lieu. La commission des lois du Sénat a voté. Mais pourquoi un tel revirement ? Certainement pas pour les utilisateurs, mais par pure politique politicienne. Explications.

hadopi

Souvenez-vous, le mois dernier nous vous expliquions que l’Assemblée Nationale avait voté la suppression de la Hadopi le 4 février 2022. Un vote qui s’était tenu dans un hémicycle presque vide puisque 4 députés ont suffi à mettre à mort l’institution. Les députés expliquaient alors les raisons de leur vote :

(Il est désormais) nécessaire de remettre en question la Hadopi, comme le promettait le président de la République durant la campagne présidentielle (…) L’échec de la Hadopi dans ses missions, comme le soulignait la commission d’enquête du Sénat, malgré son budget très supérieur à de nombreuses AAI/API, doit interroger le législateur.

Les arguments des députés EELV semblaient pour le moins justifiés mais allaient à l’encontre de ce que souhaitait le gouvernement. Mais en l’absence de député PS dans l’hémicycle, impossible de renverser le vote. La fin de la Hadopi était votée.

Alliance entre le gouvernement et l’opposition pour sauver la Hadopi

Comme l’expliquent nos confrères de NextInpact, après ce vote de l’Assemblée, le texte a dû être soumis à une seconde lecture au Sénat. Et malgré les raisons plutôt justifiées de la suppression de la Hadopi, les sénateurs ont fini par sauver l’institution.

Une renaissance inespérée qui n’est malheureusement pas due à une réflexion approfondie sur le sujet. Le gouvernement socialiste et l’opposition (majoritaire au Sénat) se sont alliés pour sauver la Hadopi. Pour faire simple, en commission des lois, l’amendement concernant la mort de l’institution en 2022 a été supprimé. La Hadopi a donc de beaux jours devant elle.

Des explications pour le moins douteuses

Dans les explications apportées par les sénateurs pour le sauvetage de la Hadopi, rien ne mentionne clairement une réflexion ou un débat sur le sujet. Non, les sénateurs se sont contentés d’expliquer que les conditions du vote à l’Assemblée Nationale “n’a fait l’objet d’aucun débat d’envergure”. En effet, il n’y en a pas eu, puisque l’hémicycle était vide lors du vote. Un hémicycle vide, cela signifie que les députés ne sont pas là où ils devraient être non ?

Cette disposition, adoptée en séance publique à l’Assemblée nationale contre l’avis du Gouvernement, n’a fait l’objet d’aucun débat d’envergure malgré son caractère hautement symbolique. Surtout, elle ne prévoit nullement les moyens, humains, financiers et institutionnels, dont la lutte contre la contrefaçon des œuvres culturelles sur Internet serait dotée à compter de 2022, alors que les créateurs n’ont jamais tant eu besoin de garde-fous contre les excès du numérique.

Le Sénat a ajouté que lors du vote aucune autre solution n’avait été suggérée pour remplacer la Hadopi et que cette dernière avait un rôle extrêmement important dans la lutte contre le piratage. La dernière étude de l’Insee montre quand même que la Hadopi ne sert à rien. D’ailleurs le Sénat a fini par le concéder :

Certes il n’est pas interdit de critiquer les méthodes comme les résultats de la Hadopi, ni de s’interroger sur son efficacité au regard des enjeux, mais ce n’est certainement pas au détour d’une proposition de loi traitant du statut des autorités administratives et publiques indépendantes qu’il convient de trancher cette question. 

  • Lire également : Deux sénateurs veulent instaurer un système d'amende par la Hadopi

Pour faire simple, oui la Hadopi ne sert à rien mais on ne va pas la supprimer quand même parce qu’on a décidé de sa suppression dans une Assemblée Nationale vide lorsqu’on parlait de tout autre chose. Pour rappel, ce même Sénat réclamait la suppression de la Hadopi à François Hollande. Ce n’est quand même pas gagné tout ça…


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Avec 75% de réduction, ce casque sans fil Xbox Series chute à moins de 20 euros, c’est à peine croyable !

C’est une baisse de prix spectaculaire pour le casque sans fil PDP Phantom compatible Xbox Series S/X. Il voit son prix chuter de 75% sur le site de la Fnac….

Google Maps : en manque d’aventures ? Cette option dopée à l’IA se charge de vous proposer des idées

La firme de Mountain View poursuit le développement de son application GPS phare : Google Maps. Le géant de la tech s’apprête à y introduire une nouvelle fonction expérimentale : Ask Maps….

YouTube Music Premium accueille une fonction IA très pratique pour créer des playlists personnalisées

YouTube continue d’enrichir les avantages réservés à ses abonnés Premium. Une nouvelle fonction permet désormais de créer des playlists générées par intelligence artificielle. Il suffit d’écrire ou de dire une…

Voici les fiches techniques complètes des Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra

À deux semaines de leur annonce officielle, les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra n’ont déjà plus de secret pour nous. Découvrez toutes leurs caractéristiques techniques. On se rapproche doucement…

Safer Internet Day 2026 : quelles sont les clés pour rendre Internet plus sûr pour vos enfants ?

La Journée internationale pour un Internet plus sûr, ou Safer Internet Day, se tient chaque année le deuxième mardi du mois de février. Cet événement vise, entre autres, à sensibiliser…

Google évoque FaceTime pour le Pixel 10a, mais ce n’est pas ce que vous croyez

Le Pixel 10a arrive bientôt et fait déjà parler de lui. Sa fiche produit évoque une compatibilité avec FaceTime, ce qui intrigue de nombreux utilisateurs. En réalité, cette mention cache…

Windows 11 : la dernière mise à jour de PowerToys apporte son lot d’améliorations bienvenues

Microsoft met régulièrement à jour son célèbre utilitaire : PowerToys, qui en est désormais à la version 0.97. C’est maintenant au tour d’une mise à jour corrective d’être déployée : voici ce…

Des chercheurs relancent l’idée que la vie sur Mars a été détectée il y a 50 ans

Et si la vie sur Mars avait déjà été découverte il y a cinquante ans ? C’est ce que suggèrent de nouveaux travaux basés sur les missions Viking de la…

Vos selfies sur Android seront bientôt beaucoup plus nets, les constructeurs préparent un capteur monstre

Il se murmure en coulisse que certains constructeurs de smartphones Android prépareraient l’arrivée d’un capteur selfie 100 MP sur leurs futurs modèles. Il s’agirait d’un gigantesque bond par rapport à…

Pixel 9 Pro : le smartphone premium de Google est à -40%, mais ça ne va pas durer !

Le Pixel 9 Pro est l’un des smartphones les plus intelligents du marché. Et pour cause, il a été conçu par Google qui cartonne avec la puissance de son intelligence…