Google va analyser toutes les apps téléchargées en temps réel, surtout si elles ne viennent pas du Play Store

Google améliore les capacités d’analyse en temps réel de Google Play Protect. L’antimalware maison pourra bientôt analyser le code des applications que vous téléchargez hors du Play Store.

smartphone google apps android
Crédit : 123rf

De nombreux utilisateurs de smartphones ont choisi Android pour la liberté que leur laisse l’OS de télécharger des applications où bon leur semble. Si la très grande majorité des internautes se fournit sur le Play Store, d’autres n’hésitent pas à passer par des boutiques alternatives pour, par exemple, utiliser une version moins récente (et donc plus disponible sur le Play Store) d’un programme. Cela dit, cette pratique n’est pas sans danger. En « sideloadant » des applications à partir de sources non vérifiées, des millions d'utilisateurs Android s’exposent aux virus et aux hackers.

google play protect
Crédit : Google

Google annonce sur son site que l’outil Google Play Protect, qui « analyse 125 milliards d’applications par jour pour vous protéger », va se faire moins discret, pour le bien de tous. En effet, selon la compagnie, les cybercriminels usent de moyens toujours plus sophistiqués pour injecter leurs malwares. Le recours à « l’ingénierie sociale », notamment, pousse toujours plus d’internautes « à révéler des informations confidentielles ou à télécharger un malware […] via des liens de téléchargement direct ou par le biais d’applications de messagerie ».

Google vous propose désormais d’analyser une application en temps réel lors de l’installation

Google Play Protect va donc se rendre utile hors du Play Store en proposant de « scanner le code source des applications qui n’ont jamais été analysées auparavant ». Les utilisateurs pourront ainsi choisir de « Scanner l’application » ou bien de « Ne pas installer l’app ». Une amélioration qui permettra de mieux protéger les utilisateurs contre les « applications polymorphes qui exploitent des méthodes toujours plus sophistiquées, telles que l’IA, pour éviter la détection ».

À lire — Google Play Store : les Shorts arrivent pour faire la promotion des meilleures applis

Pour parvenir à détecter les apps malveillantes, Google Play Protect utilise des algorithmes d’apprentissage automatique pour identifier les nouvelles menaces et renforcer ses protections pour tous les appareils Android. La fonctionnalité de scan en temps réel des applications téléchargées en dehors du Play Store devrait être déployée en France et ailleurs dans le monde dans les mois à venir.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…