Google triche pour écraser ses concurrents, mais personne ne dit rien !

Maj. le 10 avril 2016 à 20 h 27 min

Google est sans doute l’entreprise dont l’influence est la plus importante au monde. Certes, Apple est celle qui affiche les meilleurs résultats, mais la firme de Mountain View est partout : web, smartphones, tablettes, voitures, maisons etc. Il y a évidemment un domaine dans lequel il domine largement, le web.

Mais visiblement, pour y parvenir, le géant américain ne respecterait pas tout à fait les règles du jeu. Il tricherait pour positionner ses services avant ceux des concurrents. Et le pire, c’est que tout le monde laisse faire.

google triche personne dit rien

C’est le Wall Street Journal qui révèle cette information. Le journal a reçu par erreur un rapport non expurgé de la Federal Trade Commission, le régulateur américain du commerce, rapport détaillant les pratiques déloyales de Google.

Ce rapport est le résultat d’une longue enquête pour abus de position dominante. Finalement, cette enquête avait pris fin prématurément, tout simplement abandonnée. Le problème, c’est que ce nouveau rapport envoyé au Wall Street Journal fait figurer tous les éléments de l’enquête et non pas une version allégée beaucoup plus clémente de l’époque.

Ainsi, le rapport reçu par le WSJ indique que la firme de Mountain View fait monter ses services dans les résultats de son moteur de recherche pour qu’ils soient toujours devant ceux des concurrents, même si les résultats de la concurrence sont plus pertinents. Les deux domaines les plus touchés par ces pratiques déloyales sont la vente en ligne et les comparateurs de vol.

La conduite de Google a entraîné et entraînera un préjudice réel pour les consommateurs et pour l’innovation dans les marchés de la recherche et de publicité en ligne – Rapport de Federal Trade Commission –

Google va même encore plus loin selon le rapport. Car en plus de pousser ses services en trichant, l’entreprise n’hésite pas à abaisser les services des concurrents. Pire encore, la firme fait pression sur ses partenaires pour nuire aux moteurs de recherche concurrents.

Le plus drôle dans cette affaire, c’est que Google triche mais que tout le monde laisse faire. Car ce rapport, même s’il était plus light que celui reçu par le WSJ, soulignait déjà ces abus de l’entreprise en 2013.

Mais les autorités américaines n’avaient pas condamné Google, estimant que la firme avait fait les efforts nécessaires pour modifier sa politique commerciale. A moins que ce ne soit parce que Google avait versé de jolies sommes d’argent (2ème entreprise ayant versé le plus d’argent) pour soutenir la campagne de Barack Obama en 2012. Lobbying quand tu nous tiens.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
TF1 rachète Doctissimo, c’est officiel

TF1 rachète Doctissimo à Lagardère c’est désormais officiel. Le site aux 40 millions de visites par mois va renforcer la notoriété de la chaîne de TV sur le web. Le montant de l’acquisition n’a pas été communiqué par le géant….