Google Search : refonte complète pour fêter les 20 ans, voici les nouvelles fonctionnalités

Google Search a droit à une refonte complète pour ses 20 ans. La firme de Mountain View a détaillé plusieurs des nombreuses nouvelles fonctionnalités qui arrivent, avec notamment des stories à la Instagram dans les résultats de recherche ou l’intégration de Google Lens à Google Images.

gateau anniversaire

Dans une note de blog rédigée à l’occasion des 20 ans de Google Search, la firme de Mountain View nous donne un premier aperçu des nouvelles fonctionnalités qui seront déployées sur son outil au fil des semaines et des mois qui viennent. De nombreux projets sont en cours pour améliorer Search et proposer une nouvelle expérience utilisateur, avec on va le voir, quelques idées piquées ici et là sur d’autres applications et sur les réseaux sociaux.

Google Search : des stories à la Instagram, Feed devient Discover

Comme vous allez pouvoir le constater, on peut s’attendre à de gros changements pour Google Search prochainement. Voici une liste des principales nouveautés qui arrivent :

  • Les stories : Popularisé par Snapchat et repris avec succès par Instagram, ce format va débarquer sur Google Search pour les sites utilisant le standard AMP Stories. On avait les vidéos dans les résultats de recherche, on aura donc bientôt des stories.
  • Les « cartes d’activité » : Lors d’une recherche que vous avez déjà effectué précédemment, une carte apparaîtra retraçant tout l’historique de votre démarche de recherche afin de retrouver rapidement un résultat. L’option sera désactivable.
  • Google DiscoverGoogle Feed devient Discover, plus d’informations à ce sujet ici.
  • Google Lens est intégré à Google Images. Un nouveau bouton permet d’identifier automatiquement des objets présents sur une image
  • Sauvegardes de recherche : une nouvelle fonctionnalité pour conserver des liens et des recherches pour plus tard, avec en plus des recommandations d’autres résultats à ajouter. Parfait pour l’organisation d’un voyage ou lors de recherches pour un projet sans passer par les dépassés bookmarks ou un service externe.

Google Search continue donc d’évoluer et va même être complètement bouleversé dans un avenir proche. Autre nouveauté à venir au passage, la disparition des URL de recherche sur Google Chrome, qui concerne cette fois plus le navigateur que le moteur de recherche en lui-même.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Pay : régler vos achats avec PayPal, c’est possible

Google Pay et PayPal renforcent leur intégration pour permettre aux internautes d’acheter en ligne très facilement en combinant les deux solutions de paiement. Ils peuvent ainsi régler des achats avec Google Pay en utilisant Paypal sur les sites marchands qui…

Gmail sur Android commence enfin à obtenir un mode sombre

Gmail sur Android se prépare à recevoir un mode sombre. La fonctionnalité est progressivement déployée chez de premiers utilisateurs, même si elle est encore incomplète. Nous allons bientôt pouvoir arrêter d’être aveuglé par l’écran de notre smartphone à cause de…

Chrome : nouvelle extension pour se protéger des sites internet douteux

Google propose deux nouvelles fonctionnalités sur Chrome pour vous protéger contre les sites Internet douteux. La première est directement intégrée dans Chrome 75 et la seconde est accessible via une extension. Avec ces nouvelles fonctionnalités anti-phishing, Google veut vous aider…

Google Assistant vous rappelle désormais où vous avez garé votre voiture

Google Assistant peut désormais vous rappeler automatiquement où vous avez garé votre voiture, et ce, sans que vous ayez besoin d’enregistrer l’emplacement au préalable. Cette fonctionnalité existait déjà du temps de Google Now. Elle fait son retour pour aider les automobilistes…

Waze est enfin compatible avec Google Assistant, comme sur Google Maps

L’application Waze reçoit une fonctionnalité fort utile qui avait été ajoutée à Google Maps en début d’année : le support de Google Assistant. Vous allez pouvoir contrôler de nombreuses fonctions de l’application de navigation GPS sans jamais toucher l’écran de…

Google Maps va vous avertir si votre taxi fait un détour

Google Maps va bientôt vous avertir si votre taxi a décidé de faire un détour. Si vous vous éloignez de plus de 500 mètres de l’itinéraire le plus court jusqu’à votre destination, l’application va vous envoyer une notification. Cette option vise à…

Google Maps va afficher les tremblements de terre et les ouragans

Google Maps va afficher les ouragans, les tremblements de terre et les inondations directement sur la carte. Encore mieux, l’application de navigation va vous avertir en temps réel si une catastrophe naturelle se déclare sur votre route.  Il y a deux ans,…

Google Maps affiche désormais un compteur de vitesse, comme Waze

Google Maps est maintenant équipé d’un compteur de vitesse. Des années après Waze, la célèbre application de navigation affiche enfin un indicateur de vitesse. Jusqu’ici, il était encore impératif de passer par une application tierce pour en profiter. On vous explique comment activer cette nouvelle fonctionnalité…

Google Photos a droit à son mode sombre, téléchargez l’APK

Google Photos est la dernière application de l’écosystème Google à proposer un mode sombre. Une mise à jour de l’app vient d’être déployée, nous vous invitons à la télécharger et à l’installer. En attendant Android 10 Q et son dark…