Google renforce la sécurité du Play Store, la fin des malwares sur Android ?

Maj. le 4 mai 2016 à 14 h 15 min

Google semble avoir enfin trouvé le moyen d’améliorer la sécurité du Play Store. Désormais, lorsqu’une nouvelle application fera son arrivée sur la plateforme, Google partira, non seulement, à la recherche d’éventuels malwares mais cherchera également à identifier les potentielles faiblesses de chaque appli.

google play store securite

Début février, une soixantaine de jeux du Google Play Store se retrouvaient infectés par un nouveau malware. Qu’on le veuille ou non, en dépit des nombreux contrôles de sécurité du géant américain, certains logiciels malveillants parviennent à passer entre les mailles du filet assez régulièrement. D’ailleurs début janvier, Google supprimait 13 autres malwares.

Le géant de Mountain View a beau faire tous les efforts possibles, il arrive toujours après la bataille. A croire que le fait de scanner chaque jour 6 milliards d’applications ne suffit pas. Raison pour laquelle le géant américain semble avoir décidé de prendre le problème à sa source. Comme on peut le lire aujourd’hui sur son blog officiel, à partir de maintenant, Google fournira aux développeurs d’applications un guide compilant tous les conseils nécessaires pour mieux sécuriser leurs applications.

En outre, à chaque fois qu’une nouvelle application sera uploadée sur la plateforme, un scan permettra d’identifier ses éventuelles faiblesses, en termes de sécurité. Les développeurs recevront régulièrement des alertes relatives aux potentielles vulnérabilités découvertes au sein de leurs applications et seront ensuite invités à proposer de nouvelles versions plus sécurisées de leurs travaux qui seront à nouveau vérifiées par Google.

Bien sûr, ça ne veut pas dire pour autant que la sécurité va s’améliorer d’un seul coup du jour au lendemain et que tous les risques seront aussitôt éliminés comme par miracle, en revanche, l’initiative est bonne et contribuera à offrir une meilleur sécurité au sein de l’OS de Google.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : le malware Anubis revient pour piller votre compte bancaire

Le malware Android Anubis est une nouvelle fois de retour. D’après les chercheurs de TrendMicro, ce redoutable trojan cherche à voler l’argent de 188 applications bancaires. Á la manière de BianLian, le logiciel malveillant est capable de prendre des captures…

Google Play Store : plus de 2000 applications Android cachent un malware

Le Google Play Store est envahi d’applications Android infestées de malwares, révèle une nouvelle étude. D’après les chercheurs, plus de 2000 applications factices disponibles sur la boutique cachent en effet un dangereux logiciel malveillant.  Pendant deux ans, les chercheurs de…

BeiTaAd : un malware Android se cache dans 238 applications du Play Store

Le malware Android BeiTaAd a été repéré dans 238 applications disponibles sur le Google Play Store. Une fois installé sur votre smartphone, le maliciel va vous bombarder de publicités. D’après certains témoignages, le mobile infecté devient rapidement inutilisable.  Lookout, une…

Android Q : votre adresse MAC sur les réseaux WiFi va être aléatoire

Avec Android Q, l’adresse MAC de votre smartphone sera par défaut aléatoire en fonction des réseaux WiFi sur lesquels vous vous connectez. La fonctionnalité était déjà disponible dans les dernières versions d’Android. Il fallait non seulement l’activer dans les options…

Malware Android : +58 000 smartphones infectés par un logiciel espion en 2018

Un malware espion a été repéré dans plus de 58 000 smartphones Android en 2018, rapporte Kaspersky Lab. D’après les chercheurs, 35 000 des utilisateurs touchés n’avaient pas conscience qu’un logiciel malveillant espionnait leurs conversations, leur localisation et leurs photos.   Dans un nouveau rapport, les…