Google : quels sont les pays où le moteur de recherche n’écrase pas les autres ?

Maj. le 13 février 2018 à 14 h 02 min

Selon les récentes données de Statcounter pour le mois dernier, Google est au premier rang mondial des moteurs de recherche. Il recueille 91 % des requêtes tous supports confondus. Mais à la manière d’Astérix et de son village, quelques pays échappent encore à ce quasi-monopole comme la Russie et la Chine.

Image d'illustration
Image d’illustration

On pourrait se dire qu’il s’agit d’une décision politique. Mais la comparaison entre les deux Corée nous prouve que ça n’est pas le cas, puisque la politique anti-américaine de la Corée du Nord n'empêche pas de contrer l’ultra domination du moteur de recherche avec 94,59 % des requêtes tandis que la Corée du Sud, elle, n’utilise Google que pour la moitié de ces requêtes.

En effet, en Corée, Naver, s’est développé car les indexations de sites coréens n’étaient pas tous traduits en anglais, ce qui pénalisait Google. Aujourd’hui ces faiblesses ont été surmontées, Naver a pu tout de même se constituer une confortable part de marché.

coree-google

L’Iran, autre pays anti-américain notoire ne résiste pas mieux à l’envahisseur puisque 96,31 % des requêtes transitent par la firme de Mountain View. Les résistants passent par les pays qui n'emploient pas l’alphabet latin comme la Chine, le Japon, la Corée donc, la Russie et autres ex-pays de l’URSS.

La seule exception nous vient de la République Tchèque avec Seznam, un moteur de recherche qui obtient 20 % de parts de marché, grâce à une indexation plus rapide des sites du pays, prenant par là une part importante, chose rare pour le géant américain.

russie-google
chine-google
reptchque-google

Au Japon, par exemple Yahoo, que le gouvernement français a soutenu contre le monopole de Google, cartonne où il rafle un tiers des requêtes. Mais la branche japonaise du moteur de recherche est détenu par SoftBank, un conglomérat japonais, que son patron milliardaire, Masayoshi Son, a développé dans l’archipel.

japon-google

Pour terminer, on peut donc dire que Google ultra-domine dans le monde, même si subsistent encore quelques résistants au moteur de recherche américain. Le géant américain n’a néanmoins aucun souci à se faire puisque la firme est devenue récemment l’entreprise la plus chère du monde. Et vous, quel moteur utilisez vous ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Wikipédia est désormais banni en Chine, dans toutes les langues

Wikipédia n’est plus accessible en Chine. Le gouvernement chinois a décidé de bannir intégralement l’encyclopédie en ligne qui subissait déjà des mesures restrictives. Il n’est désormais plus possible d’y accéder dans l’Empire du Milieu, quelle que soit la langue utilisée….

Ebay : payer en Bitcoin bientôt possible ?

Ebay pourrait bientôt permettre de payer vos achats en Bitcoin. Une affiche publicitaire placardée dans le métro new-yorkais tease en effet l’arrivée d’une nouvelle option de paiement en cryptomonnaies.  Une immense affiche publicitaire Ebay a fait son apparition dans le…

Firefox va bloquer les extensions qui contiennent du code malicieux

Mozilla apporte des changements à la politique de sécurité et de confidentialité de Firefox. Dès juin 2019, de nombreux modules complémentaires seront bannis du store du navigateur. Les extensions qui contiennent du code malicieux sont particulièrement visées. Mozilla a fait…

La 5G pourrait rendre les prévisions météo moins fiables

La 5G utilise des fréquences semblables à celles observées par une partie des instruments des satellites d’observation météorologique. Des scientifiques s’inquiètent dans Nature de l’impact que ces ondes peuvent avoir sur la collecte de données. Ils estiment que les prévisions…

Avengers Endgame est déjà disponible en téléchargement illégal

Avengers : Endgame est assuré de faire un carton au cinéma. Mais le film pourrait bien également battre des records de piratage. D’ailleurs, quelques heures après sa sortie au cinéma, il était déjà disponible en téléchargement illégal par torrent. Seulement…

Google accusé d’avoir saboté Firefox pendant des années

Google aurait-il saboté Firefox pour imposer son navigateur Chrome ? C’est en tout cas ce qu’affirme un ancien cadre de Mozilla. Selon lui, Google a délibérément laissé traîner des bugs qui affectaient spécifiquement Firefox dans ses services en ligne. Une…