Google Play Store : un dangereux malware accédait au presse-papiers d’Android pour voler des cryptomonnaies

La société de sécurité informatique ESET a identifié un malware de type Clipper sur le Play Store d'Android. Ce dernier dérobait les cyptomonnaies de ses victimes via un procédé très astucieux qui consiste à faire irruption dans le presse-papiers pour remplacer des adresses de portefeuille.

google play store applications android malware bancaire

Google procède régulièrement au nettoyage du Play Store qui cache souvent des malwares en tout genre. Mais c'est la première fois qu'une application malveillante de type Clipper a été identifiée sur la plateforme selon la société ESET, connue pour son logiciel antivirus NOD32. Un Clipper est un type de malware qui opère en accédant au presse-papiers de la machine des victimes. Le but est de remplacer l'adresse de portefeuille utilisée lors d'un transfert de cryptomonnaie. Ce faisant,  les attaquants arrivent à détourner les fonds vers une adresse autre que celle du destinataire légitime.

Quand le Play Store abrite un malware voleur de cryptomonnaies

Pour des raisons de sécurité, les adresses de portefeuille de cryptomonnaies sont constituées de longues chaînes de caractères très difficiles à mémoriser ou à saisir. Pour cette raison, la plupart des utilisateurs préfèrent copier et coller ces adresses plutôt que d'avoir à les saisir caractère par caractère lorsqu'ils en ont besoin.

C'est ici que sévissent les malwares de type Clipper puisqu'ils sont conçus pour remplacer les adresses par celles des attaquants au cours d'une transaction. Une manière très astucieuse de voler des cryptomonnaies aux victimes. Dans le cas d'espèce, les hackers ont incité les utilisateurs à installer une application malveillante qui imitait un service de cryptomonnaie légitime appelé MetaMask. Ce service permet aux utilisateurs de gérer facilement leur portefeuille en faisant fonctionner des applications Ethereum décentralisées directement dans leur navigateur internet.

Seulement, MetaMask existe à ce jour uniquement sous la forme d'une extension web et n'a jamais été développée si pour Android, ni pour l'App Store d'iOS. Il a pourtant été identifié sur le Google Play Store par les experts d'ESET qui ont étudié son mode opératoire. Il s'agissait ni plus ni moins d'un clone malveillant qui modifiait l'adresse des portefeuilles via le presse-papiers d'Android.

À l'heure où ces lignes sont en train d'être écrites, le malware n'est plus disponible sur le Play Store. Google n'a donc pas tardé à l'évincer du market après avoir été alerté par les spécialistes d'ESET.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Resident Evil 9 Requiem est déjà disponible avant même sa sortie, gare aux spoilers !

C’est désormais monnaie courante pour les grosses sorties de ce type : il semblerait que certains joueurs ont pu mettre la main sur le dernier Resident Evil avant sa sortie…

Vous hésitez encore à installer une borne de recharge à domicile pour votre voiture électrique ? Cette offre pourrait vous aider à franchir le pas

Entre les raccordements parfois difficiles et des travaux qui n’en finissent pas, il n’est pas toujours facile de se décider à installer une borne de recharge pour voiture électrique à…

Windows 11 26H2 : Microsoft confirme discrètement la prochaine mise à jour majeure, voici les nouveautés attendues

C’est une tradition : tous les ans, à l’automne, Microsoft publie pour le grand public une mise à jour majeure de Windows 11, son système d’exploitation. La prochaine se nomme 26H2…

Annoncée comme une révolution, cette batterie solide se heurte à la réalité

Annoncée pour début 2024, la première moto électrique dotée d’une batterie solide promettait une révolution. Son autonomie doublée et sa recharge en cinq minutes ont suscité de grands espoirs. Mais…

Vérification d’âge : l’Arcom menace de bloquer ces deux sites pour adultes

Deux sites pour adultes sont dans le viseur de l’Arcom pour ne pas avoir mis en place de système de vérification de l’âge. Ils risquent le blocage et le déréférencement….

Surprise ! Jupiter est plus petite que prévu : cette découverte cruciale défie notre vision des géantes gazeuses

Jupiter ne nous a pas encore livré tous ses secrets. La planète a récemment été remesurée grâce à la sonde Juno de la NASA, qui a révélé que la plus…

Ça fait quoi de laisser une Tesla Model 3 par -33 °C sans la préparer ?

Une Tesla Model 3 a été laissée toute une nuit dehors par -33 °C, sans aucune préparation préalable. Ce test en conditions extrêmes a mis en évidence les limites du…

Un blind test musical bientôt sur Spotify ? Le code de l’application révèle une nouvelle fonctionnalité de jeu

Spotify pourrait prochainement intégrer un jeu dans son application mobile. Un blind test est bien sûr attendu, mais des alternatives sont possibles.  Spotify est peu à peu devenue bien plus…

Proton VPN passe à l’offensive avec une offre abordable pour protéger votre confidentialité en ligne

Proton VPN propose jusqu’à 70% de réduction sur son abonnement. Cette offre à durée limitée est une opportunité pour protéger votre confidentialité et contourner les restrictions en ligne, à un…

Tesla déclenche une réforme du design automobile après plusieurs drames

Longtemps copiée, une idée venue de Tesla fait aujourd’hui polémique. Ce choix de design est désormais jugé trop risqué. Un pays a décidé de trancher. Depuis plus de dix ans,…