Google Play Store : ces 8 applications Android espionnent 2 milliards d’utilisateurs

Huit applications Android sur le Google Play Store sont accusées d’espionner leurs utilisateurs afin de générer des revenus publicitaires frauduleux. Pour parvenir à extorquer d’importantes sommes aux annonceurs et aux marques, ces applications ont analysé à leur insu le comportement en ligne de milliards d’internautes. Explications. 

D’après les experts de Kochava, une entreprise d’analyses serbe, 7 applications Android développées par la firme chinoise Cheetah Mobile sont au centre d’une vaste arnaque. Une 8ème application frauduleuse, conçue par Kika Tech, une autre société chinoise, avec les fonds de Cheetah Mobile, fonctionne de la même manière, révèle l’enquête de nos confrères de BuzzFeedNews.

Google Play Store : ces applications Android frauduleuses ont été téléchargées 2 milliards de fois

Une fois installées sur votre smartphone ou votre tablette, les applications Android de Cheetah Mobile et Kika Tech vont espionner tout ce que vous téléchargez et installez à votre insu. Elles vont aussi collecter de nombreuses données sur votre comportement en ligne : sur quelle bannière ou sur quelle site vous avez cliqué par exemple. Pour fonctionner, les applications vont vous demander de leur accorder de nombreuses permissions sur Android.

Selon Kochava, les données recueillies seront ensuite falsifiées par « l’injection de codes et de faux clics ». Le but ? Faire croire aux développeurs qui paient pour des annonces en ligne que la campagne publicitaire de Cheetah Mobile et Kika Tech a conduit à une installation de leur application. Pour chaque application installée sur votre smartphone, les deux firmes reçoivent une récompense financière, qui peut aller de 50 cents à 3 dollars. Le mois dernier, 125 applications Android sont parvenues à générer plus de 10 millions de dollars de la même manière. « C’est du vol » accuse Grant Simmons, chef de l’analytique chez Kochava. « Ces entreprises utilisent ces méthodes à grande échelle » regrette le responsable.

Liste des applications Android qui espionnent leurs utilisateurs

Vous l’aurez compris : les 8 applications de la liste ci-dessous seraient des écrans de fumée, qui cachent une vaste arnaque aux annonceurs. Au total, les applications espion ont été téléchargées plus de 2 milliards de fois sur le Google Play Store. Voici la liste complète des 8 applications Android qui espionnent les utilisateurs :

« Kika étudie de manière approfondie les problèmes critiques soulevés. Si du code a été placé dans notre produit, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour rectifier rapidement la situation et agir contre les personnes impliquées » se dédouane Kika Tech en réaction à l’enquête de BuzzFeed. Même son de cloche du côté de Cheetah Mobile. Les explications des deux firmes ne sont pas valables, explique Kovacha, assurant que le logiciel espion a bien été créé par Cheetah Mobile.

Malgré les assertions de Kochava, les applications incriminées sont toujours présentes sur le Google Play Store. « Ils enregistrent tout, alors … du point de vue de la confidentialité, ils violent beaucoup de choses » regrette Grant Simmons, sommant Google de réagir au plus vite pour endiguer ce type de pratiques.

Lire aussi : plus de 20 000 applications Android très populaires vous volent vos données

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web