Google Photos : la firme explique pourquoi on ne peut toujours pas effacer automatiquement des objets sur les photos

Google Photo avait fait la démonstration d'une fonctionnalité impressionnante à l'occasion du Google I/O 2017 : la possibilité d'effacer automatiquement des objets d'une photo comme par exemple du grillage en premier plan directement via l'application. Près d'un an plus tard, la fonctionnalité n'est pourtant pas disponible. L'équipe de développement de l'application a confié à nos confrères de XDA que le projet est en réalité passé au second rang.

google photos

Vous vous souvenez sans doute d'une des fonctionnalités assez impressionnantes de Google Photos dont Google avait fait la démo lors de sa conférence annuelle I/O 2017 : la capacité à effacer automatiquement des éléments dans une photo grâce à l'IA. Sur scène, Sundar Pichai montre la photo d'un garçon jouant au base-ball que vous pouvez voir en illustration. Le problème parait évident : la photo est prise au travers du grillage. Mais l'IA de la firme fait alors montre de ses talents et efface complètement le disgracieux croisillon, suscitant l'étonnement du public.

Google Photos : pourquoi on ne peut toujours pas effacer automatiquement des éléments dans les clichés

Cette fonctionnalité, avec Google Lens était sans aucun doute l'une des plus attendues du public. Et lors de sa grand messe, Google n'a pas hésité à teaser son arrivée “prochaine”. Du coup la question se pose : pourquoi ne peut-on toujours pas effacer des éléments d'une photo dans Google Photos ? La raison vient d'être donnée par des représentants de l'équipe de développement Google Photos à nos confrères du forum XDA :

“on nous a dit que la fonctionnalité permettant d'enlever des objets dans des photos telle que teasée pendant la keynote de 2017 était une démonstration des capacités du machine learning de Google. bien que la technologie est certainement disponible et pourrait être déployée, l'équipe approche la construction de leur produits en priorisant ce qui est le plus important pour les utilisateurs. C'est pourquoi l'équipe Photos a donné la priorité à d'autres applications du machine learning”, peut-on lire.

Nos confrères ajoutent que rien n'indique que son implémentation est aujourd'hui à l'ordre du jour. On ose imaginer que la fonctionnalité aurait été déployée si elle était vraiment “prête”, mais que sans doute celle-ci ne fonctionnait pas encore de manière satisfaisante ce qui aurait demandé des efforts de développement importants, alors que d'autres fonctionnalités plus basiques mais essentielles avaient elles-aussi besoin d'être peaufinées. Regrettez-vous que l'on ne puisse pas (encore) effacer des éléments d'une photo automatiquement ? Dites-nous tout dans les commentaires !


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

iOS 27 : l’autonomie de votre iPhone devrait être meilleure, même s’il n’est plus tout jeune

Apple est en train de développer le prochain changement de version de son système d’exploitation : iOS 27. Si sa conception se déroule principalement sous le signe de l’IA, cette…

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…