Google Photos : la firme explique pourquoi on ne peut toujours pas effacer automatiquement des objets sur les photos

Google Photo avait fait la démonstration d’une fonctionnalité impressionnante à l’occasion du Google I/O 2017 : la possibilité d’effacer automatiquement des objets d’une photo comme par exemple du grillage en premier plan directement via l’application. Près d’un an plus tard, la fonctionnalité n’est pourtant pas disponible. L’équipe de développement de l’application a confié à nos confrères de XDA que le projet est en réalité passé au second rang.

google photos

Vous vous souvenez sans doute d’une des fonctionnalités assez impressionnantes de Google Photos dont Google avait fait la démo lors de sa conférence annuelle I/O 2017 : la capacité à effacer automatiquement des éléments dans une photo grâce à l’IA. Sur scène, Sundar Pichai montre la photo d’un garçon jouant au base-ball que vous pouvez voir en illustration. Le problème parait évident : la photo est prise au travers du grillage. Mais l’IA de la firme fait alors montre de ses talents et efface complètement le disgracieux croisillon, suscitant l’étonnement du public.

Google Photos : pourquoi on ne peut toujours pas effacer automatiquement des éléments dans les clichés

Cette fonctionnalité, avec Google Lens était sans aucun doute l’une des plus attendues du public. Et lors de sa grand messe, Google n’a pas hésité à teaser son arrivée « prochaine ». Du coup la question se pose : pourquoi ne peut-on toujours pas effacer des éléments d’une photo dans Google Photos ? La raison vient d’être donnée par des représentants de l’équipe de développement Google Photos à nos confrères du forum XDA :

« on nous a dit que la fonctionnalité permettant d’enlever des objets dans des photos telle que teasée pendant la keynote de 2017 était une démonstration des capacités du machine learning de Google. bien que la technologie est certainement disponible et pourrait être déployée, l’équipe approche la construction de leur produits en priorisant ce qui est le plus important pour les utilisateurs. C’est pourquoi l’équipe Photos a donné la priorité à d’autres applications du machine learning », peut-on lire.

Nos confrères ajoutent que rien n’indique que son implémentation est aujourd’hui à l’ordre du jour. On ose imaginer que la fonctionnalité aurait été déployée si elle était vraiment « prête », mais que sans doute celle-ci ne fonctionnait pas encore de manière satisfaisante ce qui aurait demandé des efforts de développement importants, alors que d’autres fonctionnalités plus basiques mais essentielles avaient elles-aussi besoin d’être peaufinées. Regrettez-vous que l’on ne puisse pas (encore) effacer des éléments d’une photo automatiquement ? Dites-nous tout dans les commentaires !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
BeiTaAd : un malware Android se cache dans 238 applications du Play Store

Le malware Android BeiTaAd a été repéré dans 238 applications disponibles sur le Google Play Store. Une fois installé sur votre smartphone, le maliciel va vous bombarder de publicités. D’après certains témoignages, le mobile infecté devient rapidement inutilisable.  Lookout, une…

Aptoide accuse Google de saboter les concurrents du Play Store

Aptoide part en guerre contre Google et l’accuse de saboter les concurrents du Play Store afin d’empêcher l’émergence de toute alternative. Les développeurs de l’application invitent la firme à plus de fair-play en laissant les utilisateurs jouir de leur liberté…

Android Q : première démonstration du mode PC en vidéo

Android Q a un mode PC intégré qui permet d’utiliser les smartphones comme unité centrale d’un ordinateur. Google était resté muet sur cette fonctionnalité avant de l’évoquer au cours de sa conférence i/o qui se déroulait au début du mois…

/e/ : voici les premiers smartphones Android sans Google

/e/, l’OS Android sans la moindre trace de Google, sera bientôt proposé à la vente sur une poignée de smartphones, dont les Galaxy S9 de Samsung. Sans surprise, le projet s’adresse surtout aux utilisateurs soucieux de protéger leur vie privée….

CameraX : voici comment Google compte améliorer les applications photo Android

Avec CameraX, annoncé lors du Google I/O 2019, les applications photo des smartphones Android vont pouvoir s’étoffer, et exploiter au maximum les capteurs photo de votre smartphone et les capteurs supplémentaires (profondeur de champ, autofocus…) éventuellement ajoutés par le fabricant….