Google Photos : la firme explique pourquoi on ne peut toujours pas effacer automatiquement des objets sur les photos

 

Google Photo avait fait la démonstration d'une fonctionnalité impressionnante à l'occasion du Google I/O 2017 : la possibilité d'effacer automatiquement des objets d'une photo comme par exemple du grillage en premier plan directement via l'application. Près d'un an plus tard, la fonctionnalité n'est pourtant pas disponible. L'équipe de développement de l'application a confié à nos confrères de XDA que le projet est en réalité passé au second rang.

google photos

Vous vous souvenez sans doute d'une des fonctionnalités assez impressionnantes de Google Photos dont Google avait fait la démo lors de sa conférence annuelle I/O 2017 : la capacité à effacer automatiquement des éléments dans une photo grâce à l'IA. Sur scène, Sundar Pichai montre la photo d'un garçon jouant au base-ball que vous pouvez voir en illustration. Le problème parait évident : la photo est prise au travers du grillage. Mais l'IA de la firme fait alors montre de ses talents et efface complètement le disgracieux croisillon, suscitant l'étonnement du public.

Google Photos : pourquoi on ne peut toujours pas effacer automatiquement des éléments dans les clichés

Cette fonctionnalité, avec Google Lens était sans aucun doute l'une des plus attendues du public. Et lors de sa grand messe, Google n'a pas hésité à teaser son arrivée “prochaine”. Du coup la question se pose : pourquoi ne peut-on toujours pas effacer des éléments d'une photo dans Google Photos ? La raison vient d'être donnée par des représentants de l'équipe de développement Google Photos à nos confrères du forum XDA :

“on nous a dit que la fonctionnalité permettant d'enlever des objets dans des photos telle que teasée pendant la keynote de 2017 était une démonstration des capacités du machine learning de Google. bien que la technologie est certainement disponible et pourrait être déployée, l'équipe approche la construction de leur produits en priorisant ce qui est le plus important pour les utilisateurs. C'est pourquoi l'équipe Photos a donné la priorité à d'autres applications du machine learning”, peut-on lire.

Nos confrères ajoutent que rien n'indique que son implémentation est aujourd'hui à l'ordre du jour. On ose imaginer que la fonctionnalité aurait été déployée si elle était vraiment “prête”, mais que sans doute celle-ci ne fonctionnait pas encore de manière satisfaisante ce qui aurait demandé des efforts de développement importants, alors que d'autres fonctionnalités plus basiques mais essentielles avaient elles-aussi besoin d'être peaufinées. Regrettez-vous que l'on ne puisse pas (encore) effacer des éléments d'une photo automatiquement ? Dites-nous tout dans les commentaires !



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
OLED Samsung
Samsung annonce l’arrivée d’écrans OLED 90 Hz pour PC en 2021

Samsung Display a annoncé produire en grande quantité des écrans OLED destinés aux PC portables. Ces dalles ont la particularité d’être dotées d’un taux de rafraichissement de 90 Hz et devront être utilisées par beaucoup de constructeurs dans un futur…