Google Maps : la ministre de la Justice exige que Google floute les prisons

Google Maps doit flouter les vues aériennes des prisons en France, estime Nicole Belloubet, la ministre de la Justice. Des détenus pourraient en effet se servir des vues aériennes de prisons disponibles sur Google Maps et Google Earth pour mettre sur pied des évasions. En France, 49 établissements pénitentiaires sont toujours visibles sur le service de cartographie de Google. 

google maps
Vue satellite de la prison de Réau sur Google Maps

« Je trouve que ce n’est pas normal que des établissements sécurisés comme des prisons se retrouvent sur internet » a assuré Nicole Belloubet lors d’une interview accordée à RTL. « J’ai écrit à Google pour demander que des mesures soient prises pour retirer ces établissements pénitentiaires » ajoute la ministre. Pour l’heure, la requête « n’a pas été suivie d’effet ».

Google Maps : Nicole Belloubet demande que Google floute les vues aériennes des prisons

La ministre vise particulièrement le cas de la prison Réau (Seine-et-Marne), qui a été le théâtre de l’évasion du braqueur Redoine Faïd en juillet 2018. Via Google Maps, on peut en effet facilement distinguer l’agencement des différentes bâtiments qui constituent la prison. D’après nos confrères de l’Express, 49 prisons sont toujours non floutées en France. D’autres, comme la prison de Baumettes à Marseille, ont déjà été floutées.

« Je vais demander à rencontrer les personnes qui sont en charge de ces questions-là » ne démord pas Nicole Belloubet. En réaction à la demande de la ministre, un porte parole de Google France a expliqué à l’AFP que les images de Google Maps et Google Earth « proviennent de divers fournisseurs extérieurs, publics ou privés ». Ces 3 fournisseurs sont les suivants : DigitalGlobe, IGN et Airbus.

Afin d’accéder à la requête de la ministre, Google assure avoir demandé à ses 3 fournisseurs de lui « transmettre des images conformes à la législation en vigueur dans les plus brefs délais ». Selon Google, cette mise en conformité risque de prendre un certain temps. Dans la même optique, la Belgique a décidé de porter contre Google afin de le contraindre à flouter les vues aériennes des bâtiments militaires et des centrales nucléaires sur Google Maps. Le service de Google représente-t-il une menace pour la sécurité de certains bâtiments ? Faut-il obliger Google à flouter ces images dans les plus brefs délais ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Android Auto v4.1 : nouvelle mise à jour, téléchargez l’APK

Android Auto est disponible en version v4.1. Cette nouvelle mise à jour comporte son lot de nouveautés, comme la prise en charge du grand écran pour certaines voitures. On vous explique comment télécharger l’APK pour en profiter avant tout le monde.  Android Auto…

Inbox by Gmail ferme définitivement le 2 avril 2019

Inbox by Gmail n’existera plus dans un peu moins de deux semaines : Google annonce que la fermeture de Inbox by Gmail est programmée au 2 avril 2019. Passé cette date, l’application comme l’interface web cesseront de fonctionner. Les utilisateurs…

Google Messages 4.1 : nouvelle mise à jour, téléchargez l’APK

Google Messages 4.1 est disponible. Cette nouvelle mise à jour propose son lot de nouveautés, comme les «Actions suggérées». Pour pouvoir en profiter sans devoir attendre le déploiement sur le Play Store, on vous invite à télécharger l’APK ci-dessous. La mise à jour…

Gmail se dote d’un mode confidentiel sur GSuite

Le mode confidentiel de Gmail est désormais disponible en bêta sur les comptes GSuite. Celui-ci permet d’envoyer des emails protégés avec date d’expiration et qui s’autodétruisent. Une option déjà présente sur la version personnelle de la messagerie de la firme…

Google va corriger vos fautes de grammaire en temps réel grâce à l’IA

Google corrige désormais les fautes de grammaire en temps réel en tirant profit des progrès en matière d’intelligence artificielle. Ce correcteur de grammaire n’est pas disponible sous forme d’application isolée, mais est intégré directement dans Google Docs pour les utilisateurs…

Google Home v2.9 : nouveautés de la mise à jour, téléchargez l’APK

Google Home v2.9 est disponible ! L’application domotique de Google s’enrichit de plusieurs nouveautés qui vont ravir les utilisateurs d’ampoules connectées. Pour pouvoir en profiter sans attendre le déploiement sur le Play Store, on vous invite à télécharger l’APK ci-dessous.  Quelques semaines…

Google Duo est enfin disponible sur le web !

Google Duo est enfin accessible depuis le web ! Comme promis, le service d’appels vidéo concurrent de Skype et FaceTime peut maintenant être utilisé à partir d’un navigateur web. Sans surprise, c’est un véritable jeu d’enfant. On vous explique comment ça…