Google lance Disco, un navigateur innovant propulsé par Gemini 3 : voici comment son outil GenTabs va révolutionner la recherche web
Google veut réinventer la recherche sur le web de demain. Pour ce faire, il mise tout sur l’IA pour proposer une expérience toujours plus personnalisée et accessible. C’est sur ce principe que repose son tout nouveau navigateur expérimental, Disco, et son outil révolutionnaire propulsé par Gemini 3 : GenTabs.
Google teste prudemment diverses fonctionnalités qu’elle implémente peu à peu, mais l’objectif est clair : dessiner ce que sera la recherche sur le web de demain, qu’elle veut définitivement révolutionner. Sans surprise, cette volonté s’appuie sur une technologie que l’on ne présente désormais plus : l’intelligence artificielle.
Pour commencer, le géant de la tech a développé le Mode IA, qu’il a intégré directement dans son moteur de recherche. C’est sur cette évolution majeure que s’appuie par ailleurs un nouveau test mondial destiné à réinventer la recherche sur mobile. Désormais, Google souhaite aller encore plus loin en développant carrément un navigateur expérimental à part entière : Disco.
Google veut révolutionner la recherche sur le web avec un nouveau navigateur qui transforme vos onglets en applications interactives et personnalisées
Là encore, comme dans de nombreux projets développés récemment par Google, les deux mots d’ordre sont accessibilité et personnalisation. L’élément principal de Disco est GenTabs, un outil alimenté par Gemini 3. Le concept est simple : transformer vos onglets ouverts – et souvent désordonnés – en applications web personnalisées et interactives. Cela, sans qu’aucune compétence en code ne soit requise et directement dans le navigateur.
La vidéo ci-dessous illustre le fonctionnement de Disco et GenTabs : formulez votre demande en langage naturel dans la barre de recherche (par exemple une aide pour planifier un voyage), puis Disco vous proposera d’abord des liens cliquables que vous pourrez ouvrir un par un ou tous en même temps : les pages web s’afficheront alors sur les deux tiers de l’écran à droite. La barre de recherche tout en bas vous propose d’approfondir : même processus.
Et c’est là que GenTabs intervient après avoir analysé vos onglets ouverts et l’historique : une fenêtre pop-up apparaît et vous propose de créer un outil interactif pour vous aider à comparer les activités. Dans l’exemple donné par Google, c’est une carte qui s’ouvre avec un calendrier et une légende des types d’activités – qui peuvent être filtrées. Des suggestions d’activités à ajouter sont proposées et un champ de saisie permet d’affiner votre demande, comme ajouter des infos sur la météo. Il suffit ensuite de recharger GenTabs. Cliquer sur les repères sur la carte affiche des liens et un bouton vous propose d’ajouter les activités correspondantes au planificateur d’itinéraire de l’outil.
GenTabs a été conçu par Google Labs et, en tant qu’expérimentation, l’outil est pour le moment réservé à un petit groupe de testeurs macOS, uniquement aux États-Unis et sur liste d’attente. Les utilisateurs doivent par ailleurs motiver leurs candidatures. Plus tard, Disco et GenTabs pourraient être intégrés au sein de produits Google – on pense immédiatement à Chrome. Pour le moment, la firme de Mountain View n’a communiqué aucun détail sur une extension de l’expérience à Windows ou ChromeOS.


