Google Docs : le mode sombre arrive sur Android après Google Drive

 

Google Docs, Sheets et Slides sur Android vont bientôt passer du côté obscur. Elles font partie des rares applications Google qui ne bénéficient pas encore du mode sombre, mais ce dernier ne va plus tarder à débarquer. Le thème sombre s'appliquera aussi aux documents.

Google Docs, Slides et Sheets : mode sombre

Android permet d'activer le mode sombre à l'échelle du système et l'applique automatiquement aux applications, à condition qu'elles disposent elles-mêmes d'un thème sombre. C'est désormais le cas pour la quasi-totalité des applications Google. Malheureusement certaines comme Google Docs, Sheets et Slides en sont encore privées. Résultat, l'expérience du mode sombre n'est pas vraiment unifiée et peut vous confronter à des ruptures lorsqu'une application non compatible est en cours d'utilisation.

Le site 9to5Google a disséqué l'APK de la dernière version de Google Docs et des autres applications de la suite bureautique. De nombreux indices pointent vers la prochaine arrivée du mode sombre sur les trois applications. Ce n'est pas trop tôt sachant que Google Drive en bénéficie déjà depuis plusieurs mois et qu'il permet de lire indépendamment de lire des fichiers Docs, Sheets et Slides.

Le thème sombre s'applique aussi aux documents

Le mode sombre s'applique naturellement aux différents menus de Google Docs, notamment à la vue liste / grille des fichiers qui permet de consulter tous vos documents sauvegardés d'un coup d’œil. Mais contrairement à Drive, Google Docs devrait aussi appliquer un thème sombre aux documents eux-mêmes. Cela part du principe qu'un mode sombre ne sert pas à grand-chose si les documents continuent de s'afficher sur un fond blanc.

Google appelle cette apparence « Dark Mode Canvas » et « ajuste votre contenu pour l'adapter automatiquement au thème sombre », par exemple en inversant les couleurs. Les textes apparaissent ainsi en blanc sur fond noir. Cette particularité ne s'applique qu'à Google Docs et Google Sheets et non à Slides dont les documents se limitent rarement à un fond blanc et utilisent divers thèmes colorés. Bien souvent, ces thèmes utilisent des motifs difficilement modifiables.

Pour l'heure, le mode sombre dans Google Docs n'est pas encore activé, mais son existence a été repérée dans le code source de la version 1.20.242.2 (APK Insight). La fonctionnalité devrait arriver si tout va bien dans les prochaines semaines.

Source : 9to5Google



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
google messages 42 mise jour apk
Android Messages va chiffrer vos SMS de bout en bout comme Telegram

Google travaille actuellement sur le chiffrement des messages pour les utilisateurs d’Android. La firme américaine veut protéger les conversations privées, mais également utiliser une nouvelle norme, passant du SMS au RCS, plus flexible. La question de la protection de la…

google photos
Google Photos annonce la fin du stockage gratuit et illimité dès 2021

Google Photos va mettre un terme au stockage gratuit et illimité de photos. Dès le 1er juin 2021, les nouvelles photos des utilisateurs seront décomptées de l’espace de stockage de 15 Go alloué à Google Drive, Gmail et Photos. Pour les utilisateurs ayant…

Capture
Google Street View : vous pourrez bientôt ajouter vos propres panoramas

Google Street View pourrait prochainement s’enrichir d’une nouvelle fonctionnalité intéressante appelée driving mode. Elle pourrait permettre aux utilisateurs d’ajouter eux-mêmes des panoramas sur l’application en cas de manque. Google Street View a changé la manière dont nous nous repérons dans…

google messages programmation sms
Google Messages proposera bientôt de programmer l’envoi d’un texto

Google Messages proposera bientôt de programmer l’envoi d’un texto à une date et une heure fixée en amont. C’est en tout cas ce qu’affirment nos confrères du site XDA Developers.  Google continue d’améliorer ses différents services et applications. En attendant…