Google Chrome : 4 extensions malveillantes ont été téléchargées 500 000 fois !

Maj. le 19 janvier 2018 à 19 h 22 min

Une équipe de chercheurs en cybersécurité vient de découvrir 4 extensions malveillantes sur le Google Chrome Web Store. Selon eux, ces extensions frauduleuses, capables d’espionner leurs utilisateurs, ont été téléchargées 500 000 fois avant que Google ne les supprime ! 

google chrome

Google Chrome, le navigateur web qui détient plus de 50% des parts de marché, est souvent réputé pour sa vulnérabilité en matière de cybersécurité. Selon une étude menée par Statista, Google Chrome s’impose en effet comme le navigateur web le plus vulnérable du marché. A titre de comparaison, le navigateur possède 3 fois plus de failles de sécurité que Safari. Cette nouvelle découverte des experts de la firme Icebrg vient confirmer sa triste réputation.

Google Chrome : 4 extensions malveillantes repérées sur le Web Store

Selon le rapport publié sur le site d’Icebrg, 4 extensions présentes sur le Chrome Web Store sont parvenues à générer des revenus pour les pirates en cliquant à votre insu sur des centaines d’annonces publicitaires. Ces 4 extensions frauduleuses, HTTP Request HeaderNyoogle, Stickies, et Lite Bookmarks fonctionnent de la même façon. Elles infiltrent votre ordinateur et fonctionnent à votre insu en toile de fond.Pour les hackers derrière le projet, il s’agit d’une source de revenus rapide et facile. Malheureusement, si vous êtes infesté par ce type de adware, votre appareil aura vite tendance à ralentir.

Selon les chercheurs, c’est la naïveté et la confiance des utilisateurs dans le Chrome Web Store qui a permis à cette fraude de grande ampleur de perdurer et de réussir.Toujours selon Icebrg, les extensions malveillantes auraient aussi pu en profiter pour vous espionner.Dans les mains d’un hacker décidé à récupérer vos données, ces 4 extensions auraient donc pu faire bien plus de dégâts. Heureusement, selon Icebrg, ce n’était pas le but des hackers. Comme le souligne la firme, Google a rapidement supprimé ces 4 maliciels de son Chrome Web Store dès qu’il a eu vent de l’affaire.

Ce n’est malheureusement pas la première fois que le Chrome Web Store est mis à profit par des cybercriminels. En octobre 2017, une copie frauduleuse d’Adblock Plus surchargeait les utilisateurs de pop-ups. Ce n’est pas parce que vous téléchargez une application ou une extension sur une boutique officielle que vous ne risquez rien. Comme sur le Google Play Store, la prudence reste de mise. Avant d’installer quoi que ce soit sur votre machine, on vous conseille de jeter un oeil attentif sur les informations disponibles sur le développeur. Si quoi que ce soit vous semble étrange, abstenez -vous.

google chrome


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
Files by Google protège tous vos dossiers à l’aide d’un simple code PIN

L’application Files by Google bénéficie d’une mise à jour. Désormais, le gestionnaire de fichiers intègre un dossier sécurisé pour protéger les documents sensibles contenus dans votre smartphone. Le déploiement du dossier sécurisé, qui durera plusieurs semaines, passera d’abord par une…

Google Play Musique commencera à fermer ses portes dès septembre 2020

Google Play Musique commencera à fermer ses portes dès septembre 2020. Google vient de confirmer la nouvelle. Le service fermera ses portes au profit de YouTube Musique et les utilisateurs auront jusqu’à décembre pour transférer ou sauvegarder leur bibliothèque personnelle….

Chrome pour Android permet de payer en ligne avec votre empreinte digitale

Google Chrome pour Android introduit l’authentification des paiements en ligne par empreinte digitale et reconnaissance faciale. Plutôt que de saisir vos données de carte bancaire à chaque transaction, vous pourrez utiliser vos données biométriques pour valider les paiements. Si vous…

Google Photos veut à tout prix que vous preniez des vidéos verticales

De nombreux utilisateurs de Google Photos se plaignent d’un changement agaçant : il est désormais impossible de créer une vidéo en mode paysage dans l’application. Google Photos tente coûte que coûte de transformer la vidéo en mode portrait, même si…

Play Store : Google déploie enfin des filtres pour trouver des apps plus vite

Le Googlle Play Store améliore l’expérience de recherche avec des filtres contextuels qui permettent de trouver des applications plus rapidement. Ces derniers n’apparaissent que lors de certaines recherche. La fonction de recherche du Play Store méritait depuis des années d’être…

Google Maps : les fonctionnalités à connaître (itinéraire, GPS, Street view)

Google Maps est présent non seulement sur l’ensemble des smartphones et tablette Android mais également sur le web et même dans l’App Store d’Apple. Vous l’utilisez pratiquement tous mais savez vous comment l’utiliser ? Connaissez vous vraiment toutes les subtilités du service de cartographie de Google ? Voici toutes les astuces à connaître absolument.