Google Chrome dispose enfin d’un mode lecture

 

Google Chrome a enfin un mode lecture, une fonctionnalité qui lui manquait alors qu'elle est disponible sur la plupart des navigateurs concurrents. Ce mode permet de changer le format des pages pour n'afficher que du texte et des images.

Google Chrome

C'est l'une des fonctionnalités les plus utiles des navigateurs. Le mode lecture permet d'améliorer le confort de lecture des pages web en évitant les distractions pour se concentrer sur l'essentiel. Il est disponible sur Microsoft Edge depuis ses débuts, sur Safari depuis près d'une dizaine d'années et sur Firefox depuis 2015. Le moment est venu pour Google Chrome de se mettre à la page.

Chrome se dote enfin d'un mode lecture

Pour le moment, il n'est possible de l'utiliser que dans Chrome Canary (version 77). Elle peut-être activée dans les flags (fonctionnalités expérimentales) du navigateur. Un déploiement général devrait arriver dans les semaines à venir. Les utilisateurs de Chrome Canary peuvent l'activer en saisissant chrome://flags/#enable-reader-mode dans la barre d'adresse.

Le mode lecture a pris du retard sur Google Chrome desktop, mais il existe déjà dans la version Android du navigateur sous l’appellation « Vue simplifiée pour les pages web » qui peut être activée depuis le menu Paramètres > Accessibilité. L'utilisateur a alors un lien en dessous de chaque page qui lui permet d'adapter le contenu dans un format agréable pour la lecture.

Contrairement aux navigateurs concurrents, le mode lecture de Chrome ne bénéficie pas d'une icône dans la barre d'outils permettant de l'appliquer à la page souhaitée. L’utilisateur devra l'activer à chaque fois en cliquant sur les trois points dans l'angle supérieur droit, puis sur l'option « Distill page » apparaissant dans le menu.

Pour expérimenter le mode de lecture, vous allez devoir télécharger et installer Chrome Canary si ce n'est pas encore le cas. Ou alors, installez une extension « Reader Mode » parmi les nombreuses disponibles sur le Chrome web store, en attendant le déploiement de la fonctionnalité dans la version grand public de Google Chrome.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !