Google, Apple, Facebook, Amazon : la France va taxer les GAFA dès 2019

 

Google, Apple, Facebook, Amazon et les géants du numérique vont devoir passer à la caisse. Le ministre des Finances Bruno Le Maire a assuré qu'en cas d'échec des discussions sur une taxe GAFA pour l'Union Européenne, la France allait prendre des mesures à l'échelle nationale dès 2019.

taxe gafa

La France commence à s'impatienter alors que les discussions pour l'instauration d'une taxe pour les géants du numérique et notamment les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) s'enlisent à l'échelle européenne. Le ministre des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé dans l'émission Les quatre vérités, sur France 2, que si aucune décision n'était prochainement prise par l'UE, la France prendrait des mesures au niveau national.

“Nous avons obtenu hier un accord avec le vice-chancelier allemand sur ce sujet-là et je me donne jusqu'au mois de mars pour qu'on obtienne une taxation des géants du numérique”, a-t-il déclaré. En cas d'échec, “nous le ferons dès 2019 au niveau national : nous taxerons les géants du numérique si les États européens ne prennent pas leurs responsabilités”, assure-t-il.

La France veut taxer les GAFA en 2019 même sans accord de l'UE

La France, qui est à l'origine de cette initiative, espérait pouvoir convaincre les pays membres de l'UE d'ici la fin de l'année 2019. Mais se heurte à la résistance de plusieurs pays. L'Irlande par exemple, habituée à accueillir les sièges sociaux des grands groupes grâce à sa fiscalité avantageuse. Mais aussi l'Allemagne, qui craint des représailles des États-Unis sur son industrie automobile.

Pour rappel, Bruno Le Maire proposait de taxer les GAFAM à hauteur de 3% de leur chiffre d'affaires en Europe. Avant de se montrer moins gourmand devant les réticences de nos voisins. On se dirige aujourd'hui plutôt vers une taxation de la vente de publicités en ligne, souligne Challenges, qui concernerait surtout Google et Facebook mais bien moins Apple, Amazon ou Microsoft.

Malgré les difficultés, le ministre français des Finances assure ne “rien lâcher” et que les grands groupes devront passer à la caisse. “L'argent, il est chez les géants du numérique, qui font des profits considérables grâce aux consommateurs français, et qui payent 14 points d'imposition en moins que les autres entreprises, que les TPE, que les PME, que l'industrie française”, s'est-il insurgé. Reste à savoir quand et dans quelle mesure cette taxe va s'appliquer. Mais nul doute que les GAFA trouveront une parade.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bitcoin
Bitcoin : le cours chute lourdement sans effacer les gains de 2020

Le Bitcoin a connu une lourde chute ce lundi, passant d’un maximum de 34.135 euros le 8 janvier à un minimum de 22.500 euros dans les premiers échanges lundi. Depuis le cours très volatile de la cryptomonnaie s’est stabilisé autour…

tesla elon musk bourse
Elon Musk détrône Jeff Bezos et devient l’homme plus riche du monde

Elon Musk, fondateur de Tesla, PayPal et SpaceX, vient de devenir l’homme le plus riche du monde. Avec une fortune estimée à près de 190 milliards de dollars, l’excentrique homme d’affaires détrône Jeff Bezos, l’illustre PDG d’Amazon. Elon Musk doit l’impressionnante augmentation…

bitcoin 40 000 dollars cours
Le Bitcoin passe la barre des 40 000 dollars, un record

Le Bitcoin enchaîne les records. La mère des cryptommonaies vient de franchir la barre des 40 000 dollars. En l’espace de quelques semaines, la valeur du BTC a plus que triplé. Après le crash de mars 2020, le Bitcoin profite…

huawei samsung display vendre écrans oled
Samsung annonce des bénéfices en hausse de 30 % malgré la pandémie

Samsung vient d’annoncer des bénéfices opérationnels en hausse de 25,7% pour le dernier trimestre de l’année 2020. En dépit de la crise économique et sanitaire, le géant sud-coréen a gagné 9.000 milliards de wons, soit 6,7 milliards d’euros, en l’espace de trois…

avions amazon
Amazon possède désormais ses propres avions pour effectuer ses livraisons

Amazon se lance dans l’achat d’anciens avions de ligne. Alors que l’entreprise louait jusqu’ici des cargos pour effectuer ses livraisons, elle possède désormais 11 aéronefs et prévoit d’en acquérir d’autres à l’avenir. La crise de COVID-19 a en effet fait…

record bitcoin anniversaire
Bitcoin : le cours dépasse les 30 000 dollars, du jamais vu !

Nouveau record pour le Bitcoin, qui passe cette fois-ci la barre des 30 000 dollars. La cryptomonnaie connaît une ascension fulgurante depuis l’année dernière, après que de nombreux grands investisseurs se sont intéressés à cette méthode de paiement. Toutefois, elle…