Google, Apple, Facebook, Amazon : la France va taxer les GAFA dès 2019

Google, Apple, Facebook, Amazon et les géants du numérique vont devoir passer à la caisse. Le ministre des Finances Bruno Le Maire a assuré qu'en cas d'échec des discussions sur une taxe GAFA pour l'Union Européenne, la France allait prendre des mesures à l'échelle nationale dès 2019.

taxe gafa

La France commence à s'impatienter alors que les discussions pour l'instauration d'une taxe pour les géants du numérique et notamment les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) s'enlisent à l'échelle européenne. Le ministre des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé dans l'émission Les quatre vérités, sur France 2, que si aucune décision n'était prochainement prise par l'UE, la France prendrait des mesures au niveau national.

“Nous avons obtenu hier un accord avec le vice-chancelier allemand sur ce sujet-là et je me donne jusqu'au mois de mars pour qu'on obtienne une taxation des géants du numérique”, a-t-il déclaré. En cas d'échec, “nous le ferons dès 2019 au niveau national : nous taxerons les géants du numérique si les États européens ne prennent pas leurs responsabilités”, assure-t-il.

La France veut taxer les GAFA en 2019 même sans accord de l'UE

La France, qui est à l'origine de cette initiative, espérait pouvoir convaincre les pays membres de l'UE d'ici la fin de l'année 2019. Mais se heurte à la résistance de plusieurs pays. L'Irlande par exemple, habituée à accueillir les sièges sociaux des grands groupes grâce à sa fiscalité avantageuse. Mais aussi l'Allemagne, qui craint des représailles des États-Unis sur son industrie automobile.

Pour rappel, Bruno Le Maire proposait de taxer les GAFAM à hauteur de 3% de leur chiffre d'affaires en Europe. Avant de se montrer moins gourmand devant les réticences de nos voisins. On se dirige aujourd'hui plutôt vers une taxation de la vente de publicités en ligne, souligne Challenges, qui concernerait surtout Google et Facebook mais bien moins Apple, Amazon ou Microsoft.

Malgré les difficultés, le ministre français des Finances assure ne “rien lâcher” et que les grands groupes devront passer à la caisse. “L'argent, il est chez les géants du numérique, qui font des profits considérables grâce aux consommateurs français, et qui payent 14 points d'imposition en moins que les autres entreprises, que les TPE, que les PME, que l'industrie française”, s'est-il insurgé. Reste à savoir quand et dans quelle mesure cette taxe va s'appliquer. Mais nul doute que les GAFA trouveront une parade.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Google évoque FaceTime pour le Pixel 10a, mais ce n’est pas ce que vous croyez

Le Pixel 10a arrive bientôt et fait déjà parler de lui. Sa fiche produit évoque une compatibilité avec FaceTime, ce qui intrigue de nombreux utilisateurs. En réalité, cette mention cache…

Windows 11 : la dernière mise à jour de PowerToys apporte son lot d’améliorations bienvenues

Microsoft met régulièrement à jour son célèbre utilitaire : PowerToys, qui en est désormais à la version 0.97. C’est maintenant au tour d’une mise à jour corrective d’être déployée : voici ce…

Des chercheurs relancent l’idée que la vie sur Mars a été détectée il y a 50 ans

Et si la vie sur Mars avait déjà été découverte il y a cinquante ans ? C’est ce que suggèrent de nouveaux travaux basés sur les missions Viking de la…

Vos selfies sur Android seront bientôt beaucoup plus nets, les constructeurs préparent un capteur monstre

Il se murmure en coulisse que certains constructeurs de smartphones Android prépareraient l’arrivée d’un capteur selfie 100 MP sur leurs futurs modèles. Il s’agirait d’un gigantesque bond par rapport à…

Pixel 9 Pro : le smartphone premium de Google est à -40%, mais ça ne va pas durer !

Le Pixel 9 Pro est l’un des smartphones les plus intelligents du marché. Et pour cause, il a été conçu par Google qui cartonne avec la puissance de son intelligence…

À l’hôpital, l’IA confond les organes et crée des complications lors d’opérations

De plus en plus de rapports poussent à s’interroger sur la place de l’intelligence artificielle dans le milieu médical. Est-elle vraiment prête à intégrer le quotidien des praticiens ? Nous…

IA

Google Traduction se met curieusement à discuter avec les utilisateurs : l’application cache-t-elle un chatbot ?

Un chatbot est-il piégé dans Google Traduction ? C’est ce que suggère un internaute qui a réussi à détourner l’application de sa principale vocation : traduire du texte. On vous explique ce…

Aluminium OS : la fusion de ChromeOS et Android se dévoile un peu plus à travers Gemini

Alors que le travail sur Aluminium OS continue, le système fusionnant ChromeOS et Android nous montre comment l’IA Gemini y sera utilisée. Cela confirme au passage sa place centrale. Ce…

L’application Île-de-France Mobilités est en panne sèche, impossible d’acheter ou valider un titre de transport avec son smartphone

Une grosse panne impacte tout le réseau d’achat de titres de transport en Île-de-France ce matin. De nombreux utilisateurs se sont rendus sur les réseaux sociaux pour exprimer leur agacement…

Windows 11 : votre PC consomme trop de batterie quand il est en veille ? Vérifiez que vous n’êtes pas sur une ancienne version

Il existe un problème dans les anciennes versions Windows 11 qui entraîne une surconsommation de la batterie lorsque le PC est en veille. Le souci a depuis été réglé, mais…