GJ-France : l’application des Gilets jaunes est victime d’une faille de sécurité

Maj. le 24 janvier 2019 à 11 h 11 min

Les Gilets jaunes ont depuis peu leur propre application « officielle » développée par des bénévoles. Elle veut être une plateforme complète visant à coordonner les actions du mouvement tout en aidant à décompter les chiffres relatifs aux mobilisations. Mais comme le révèle un expert en sécurité informatique, l’application présente une faille qui permet à qui le peut de gonfler le chiffre des rassemblements à sa guise.

gilets jaunes application

La guerre entre les Gilets jaunes et les autorités se joue sur plusieurs fronts. Depuis le début du mouvement, on annonce des deux côtés des chiffres différents sur l’ampleur des rassemblements. Après avoir créé un groupe Facebook pour recenser le nombre de participants aux manifestations, il existe désormais une application mobile : GJ-France visant à fédérer tous ceux qui se réclament Gilets jaunes actifs en France.

L’application GJ-France des gilets jaunes présente une faille de sécurité

Baptiste Robert, un chasseur Français de failles de sécurités qui se fait également appeler par son pseudonyme « Elliot Alderson » sur Twitter fait beaucoup parler de lui ces derniers temps. C’est lui qui dévoilait il y a quelques jours la faille de sécurité touchant l’explorateur de fichier ES File Explorer. Il revient à la charge cette semaine. Et cette fois-ci sa découverte concerne l’application GJ-France des Gilets jaunes qui vient à peine d’être publiée sur le Play Store d’Android.

À travers un message posté sur son compte Twitter, le chercheur explique qu’il est possible de manipuler l’application, et plus précisément sa section « les VRAIS chiffres des gilets jaunes ». Grâce à une simple ligne de code, il affirme avoir pu augmenter le chiffre des rassemblements à volonté. Selon lui, le serveur de GJ-France ne demande aucune forme d’authentification visant à le protéger des intrus. Elliot Alderson parle d’un « code désastreux », pour qualifier le développement de l’application vu la facilité qu’il a eue à faire irruption dans les données, puis à les modifier.

Précisons pour finir que GJ-France n’est pour le moment disponible que sur Android. L’application est annoncée prochainement sur les iPhone. Et selon la société App Annie, c’est actuellement la 39e application la plus téléchargée sur le Play Store en France.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
WhatsApp : comment télécharger l’APK sur Android

Si vous utilisez WhatsApp, alors vous n’êtes pas sans savoir que les dernières nouveautés mettent un certain temps à arriver dans le Play Store. Heureusement, la société propose chaque nouvelle version sur son site internet sous forme de fichier APK avant son arrivée dans la boutique d’application de Google. Voici comment installer la dernière version du client de messagerie instantanée.

Google Chrome dispose enfin d’un mode lecture

Google Chrome a enfin un mode lecture, une fonctionnalité qui lui manquait alors qu’elle est disponible sur la plupart des navigateurs concurrents. Ce mode permet de changer le format des pages pour n’afficher que du texte et des images. C’est…

WhatsApp : comment vos amis peuvent vous espionner

Vos amis WhatsApp peuvent vous espionner en utilisant une nouvelle application Android intitulée ChatW. L’application permet à ses utilisateurs de surveiller leurs amis en enregistrant les moments où ils se connectent sur WhatsApp. Grâce à cette application un peu trop…

Meilleurs navigateurs Internet sur Android en 2019

Bienvenue dans notre sélection des meilleurs navigateurs Internet sur Android en 2019. Dans ce dossier, nous allons vous faire découvrir une série de navigateurs, des très connus aux plus inconnus, afin de vous permettre de sélectionner le vôtre. Suivez le…

Google Maps veut savoir à quel point votre train ou métro est bondé

Google Maps envoie désormais des notifications aux utilisateurs pour qu’ils lui indiquent s’il reste des places assises dans le train ou la rame de métro dans laquelle ils se trouvent. L’application continue d’exploiter les informations fournies directement par ses utilisateurs…

Google 9.66 beta : mise à jour, téléchargez l’APK

Google 9.66 est aujourd’hui disponible en version beta. La mise à jour révèle l’arrivée d’un mode sombre. Pour profiter des dernières nouveautés, on vous invite à télécharger l’APK de la mise à jour 9.66.3 sur APKMirror ou de rejoindre le programme beta. …

Google Maps va bientôt afficher des publicités !

Google Maps a toujours été une application gratuite et dépourvue de toute publicité. Cela va bientôt changer. Google va proposer des options aux entreprises pour leur permettre de diffuser des annonces directement dans l’application de cartographie. Des millions de personnes…

Google Maps v10.14 : mise à jour beta, téléchargez l’APK

Google Maps v10.14 est aujourd’hui disponible en version beta. Cette mise à jour apporte quelques nouveautés à l’interface du menu dédié par exemple aux restaurants et aux bars à proximité. Pour en profiter dès maintenant, on vous invite à télécharger l’APK de l’application Android. Google Maps reçoit…