Voici la GDDR7, la mémoire ultra rapide des prochaines Nvidia RTX 5000

GDDR7 est la nouvelle génération de mémoire vive vidéo ultra-rapide, avec une bande passante deux fois plus large que celle de son prédécesseur, la GDDR6. La GDDR7 a été récemment publiée par le JEDEC, l'organisme de normalisation des semi-conducteurs, et on a donc désormais un aperçu des performances de la prochaine génération de cartes graphiques.

Nvidia RTX 4080 Super

Les cartes graphiques possèdent leur propre mémoire, appelée VRAM, qui stocke et transfère les données nécessaires au traitement des images. Plus la VRAM est rapide et grande, plus la carte graphique peut gérer des graphiques complexes et réalistes. La GDDR6 est la norme VRAM la plus populaire pour les cartes graphiques depuis 2018, lorsque Nvidia a lancé ses GPU de la série RTX 20 basés sur l'architecture Turing.

Les premiers GPU RTX 2080 et RTX 2080 Ti avec GDDR6 avaient la mémoire cadencée à 14 Gbps (14 GT/s), fournissant 56 Go/s par appareil. Depuis, la GDDR6 a atteint des vitesses allant jusqu'à 20 Gbps, avec 80 GB/s, sur les GPU RX 7900 XTX d'AMD. Nvidia a également créé une variante plus rapide de la GDDR6, appelée GDDR6X, qui a commencé à 19 Gbps sur la RTX 3080 et a atteint 23 Gbps sur la RTX 4080 Super. Micron, le seul fabricant de GDDR6X, évalue ses puces à 24 Gbps, avec 96 GB/s. Mais c’est désormais à la GDDR7 de faire son arrivée.

Que sait-on de la prochaine GDDR7 ?

La nouvelle GDDR7 pousse l'enveloppe encore plus loin, puisqu'elle peut atteindre des vitesses allant jusqu'à 32 Gbps, avec 128 GB/s par dispositif. Cela signifie qu'une carte graphique dotée d'un bus mémoire de 256 bits, ce qui est courant pour les GPU haut de gamme, pourrait avoir jusqu'à 1 TB/s de bande passante mémoire avec la GDDR7, contre 512 GB/s avec la GDDR6. À titre de comparaison, une carte Radeon RX 7900 XTX, qui utilise la technologie GDDR6 à 20 Gbps, dispose d'une bande passante mémoire totale de 960 Go/s.

Alors comment la GDDR7 parvient-elle à atteindre de telles vitesses ? La réponse réside dans le type de signalisation utilisé, appelé PAM-3 (Pulse Amplitude Modulation, Level 3). Cette nouvelle technique permet de transmettre 3 bits de données tous les deux cycles d'horloge, en utilisant différents niveaux de tension pour représenter différentes valeurs. La GDDR6, quant à elle, utilise une technique plus simple appelée NRZ (Non-Return-to-Zero), qui transmet un bit de données pour chaque cycle d'horloge, en utilisant deux niveaux de tension pour représenter 0 et 1. Par conséquent, la GDDR7 peut transférer 50 % de données en plus que la GDDR6, en utilisant la même fréquence.

samsung gddr7 dram
Source : Samsung

Mieux encore, la GDDR7 a également la capacité de basculer entre PAM-3 et NRZ, en fonction de la charge et des besoins en énergie. Lorsque des performances maximales sont nécessaires, la GDDR7 peut utiliser PAM-3 pour fournir la bande passante la plus élevée. Lorsqu'une consommation d'énergie plus faible est souhaitée, par exemple dans le cas d'une utilisation hors jeu ou d'une utilisation de bureau, la GDDR7 peut utiliser NRZ pour réduire la chaleur et la consommation d'énergie.

Un autre avantage de la GDDR7 est qu'elle augmente la densité de bits des modules de mémoire. Une carte graphique avec un bus mémoire de 128 bits, ce qui est courant pour les GPU de milieu de gamme, pourra donc avoir jusqu'à 32 Go de VRAM avec la GDDR7, contre 16 Go avec la GDDR6.

Lire également – Samsung prépare une mémoire RAM DDR5 ultra rapide et moins énergivore

Quelles seront les premières cartes graphiques utilisant la GDDR7 ?

La GDDR7 n'est pas encore prête pour la production de masse, et il faudra un certain temps à Samsung, Micron et SK Hynix, les principaux fabricants de VRAM, pour augmenter leur production et réduire leurs coûts.

Il est difficile de le dire avec certitude sur quelles cartes graphiques arrivera la nouvelle GDDR7, mais Nvidia semble avoir une longueur d'avance, car elle a travaillé en étroite collaboration avec Micron sur la GDDR6X et la GDDR7. Nvidia pourrait utiliser la GDDR7 pour ses prochains GPU RTX 5000, basés sur l'architecture Blackwell, qui devraient être lancés fin 2024 ou début 2025.

AMD, quant à lui, pourrait s'en tenir à la GDDR6 pour ses GPU de nouvelle génération, basés sur l'architecture RDNA 4, dont le lancement est prévu pour la mi-2024. AMD pourrait cibler le marché grand public, où la GDDR6 est encore suffisante, et réserver la GDDR7 à ses GPU haut de gamme qui sortiront plus tard.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Galaxy Buds 4 et Buds 4 Pro : voici à quoi ressemblent vraiment les prochains écouteurs sans fil de Samsung

Le design de la prochaine gamme d’écouteurs sans fil de Samsung, les Galaxy Buds 4 et Buds 4 Pro, s’est dévoilé à travers plusieurs animations. Mais rien ne vaut des…

Test Fairphone Fairbuds XL (2025) : la réparabilité absolue est-elle adaptée à un casque audio ?

Seconde génération du casque audio de Fairphone, le Fairbuds XL de 2025 s’appuie sur la même philosophie que tous les autres produits de la marque : réparabilité et modularité. Vendu…

La situation de Tesla est désastreuse en France, plus personne n’achète ses voitures

L’année 2025 a été très difficile pour Tesla en France et en Europe. 2026 ne démarre pas sous les meilleurs auspices non plus, avec une nouvelle chute importante des ventes…

Phonandroid : le site se refait une beauté et accueille une nouvelle rubrique !

Et voilà, nous y sommes : la nouvelle version de Phonandroid est en ligne ! Après plus de quinze années d’existence, il était grand temps que le site s’offre un…

Le Samsung Galaxy S24 FE atteint un prix bas record avec ce code, mais il faut faire vite !

Les soldes se terminent dans quelques heures et, pour cette dernière journée de promotions exceptionnelles, Cdiscount va encore plus loin grâce au code 15DES129 cumulable avec les offres en cours….

Votre Google Pixel perd la connexion sans raison ? Android 16 apporte enfin la solution

Les utilisateurs de Pixel en avaient assez des coupures de connexion imprévisibles. Google a enfin décidé d’agir avec Android 16. Deux nouveaux réglages vont permettre de garder le contrôle entre…

Artemis 2 : la NASA repousse le décollage après plusieurs incidents majeurs, voici la nouvelle fenêtre de tir visée

Depuis plusieurs mois, la NASA prépare la mission Artemis 2 qui marquera le retour historique de l’Humanité au-delà de l’orbite terrestre. Alors que l’agence américaine prévoyait son décollage pour le…

La batterie de sa Xiaomi SU7 reste en excellente santé malgré un usage extrême

La longévité des voitures électriques fait souvent débat. Pourtant, un modèle de la Xiaomi SU7 vient de créer la surprise. Sa batterie affiche une santé remarquable après un usage hors…

Xiaomi 17 Ultra : le prix européen du futur roi de la photo a fuité, avec une (petite) concession en prime

Xiaomi frappe fort avec sa nouvelle série de smartphones haut de gamme : les Xiaomi 17. Alors que le prix européen de la version de base a récemment fuité, c’est…

France Télévisions passe au HDR10+ sur les Smart TV Samsung, une grande première en Europe

Pour la première fois en France et en Europe, une chaîne TV en direct, France 2 UHD, a diffusé des contenus en HDR10+.  Le standard HDR10+ débarque sur les chaînes…

TV