Comment désactiver le bouton Bixby sur Galaxy S8, S8+ et Note 8

La dernière mise à jour de Bixby Home permet enfin de désactiver le bouton dédié à Bixby sur les Galaxy S8, Galaxy S8+ et Galaxy Note 8. Samsung a décidé de laisser un peu plus de liberté aux utilisateurs de ses derniers flagships, et il s'agit d'une excellente nouvelle. Hélas, il n'est toujours pas possible d'attribuer ce bouton à une autre application.

Lors du lancement officiel du Galaxy S8 et du Galaxy S8+ en avril dernier, le bouton dédié à Bixby sur ces deux smartphones n'avait pas grand intérêt pour les utilisateurs français. Ce bouton est censé permettre d'invoquer rapidement l'assistant vocal Bixby de Samsung. Toutefois, jusqu'au mois dernier, Bixby Voice n'était disponible qu'en Corée du Sud. En France, le bouton ne permettait donc que d'aller sur Bixby Home, le menu permettant de consulter les informations les plus importantes en provenance des différentes applications.

Suite au lancement mondial de Bixby Voice, il est enfin possible d'utiliser ce bouton pour faire appel à l'assistant vocal. Cependant, l'intelligence artificielle de Samsung ne parle toujours pas français, et seuls les utilisateurs anglophones peuvent profiter de ses fonctionnalités. Pour la plupart des utilisateurs, ce bouton dédié est donc pratiquement inutile, d'autant qu'il peut facilement être pressé par accident.

Galaxy S8, Note 8 : désactiver le bouton Bixby facilement

Hélas, jusqu'à présent, Samsung ne permet pas aux utilisateurs de procéder au remapping du bouton, afin de lui conférer une autre fonctionnalité, comme le lancement d'une autre application. Certaines applications tierces le permettaient, mais Samsung s'est empressé de bannir les applications de remapping de Bixby. Cet acharnement de la part du constructeur sud-coréen lui a valu de nombreuses critiques, mais il semblerait que la polémique soit enfin terminée.

Désormais, il est au moins enfin possible de désactiver le bouton Bixby. La dernière mise à jour ajoute un nouvel interrupteur à Bixby Home permettant de décider si le menu doit être lancé en cas de pression du bouton dédié. Pour cela, il vous faut :

En tous les cas, il est toujours possible d'accéder à Bixby Home en effectuant un glissement vers la gauche sur l'écran d'accueil du smartphone. De même, Bixby Voice peut toujours être invoqué en maintenant le bouton enfoncé pendant quelques secondes. On regrettera que Samsung ne permette pas encore le remapping de ce bouton, mais il s'agit tout de même d'un changement positif. Pour l'heure, la mise à jour est en cours de déploiement sur les Galaxy S8, Galaxy S8+ et Galaxy Note 8. Cependant, certains utilisateurs ayant effectué la mise à jour n'ont pas encore accès à ce nouvel interrupteur.

Galaxy S8 : Samsung déploie une dernière mise à jour Android de sécurité

Galaxy S8 : Samsung déploie une ultime mise à jour de sécurité

Le Galaxy S8 est officiellement obsolète, Samsung arrête les mises à jour

Galaxy S8 : Samsung arrête les mises à jour de sécurité mensuelles

Windows 10 tourne sur un Galaxy S8 mais tout n'est pas encore au point

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web