Galaxy S20 Snapdragon vs Exynos : le modèle vendu en France a une meilleure autonomie

Comment se comparent les Galaxy S20 dotés d’un chipset Exynos 990 avec ceux sous Snapdragon 865 du côté de l’autonomie ? C’est plutôt une surprise : selon un benchmark détaillé, les versions vendues en France disposent de plus d’autonomie, à défaut d’afficher le même niveau de performances que leurs équivalents Snapdragon. 

Galaxy S20
Crédits : Samsung

Samsung a pris l’habitude de vendre deux variantes différentes de ses smartphones en fonction des régions. Ce qui veut dire que lorsqu’un nouveau smartphone sort, il n’offrira pas nécessairement le même niveau de performances en fonction du pays d’achat. Car l’une des plus grosses différences entre ces variantes, ce sont les chipsets.

Les derniers Snapdragon de Qualcomm équipent généralement les flagship vendus aux Etats-Unis, Chine, Japon et Amérique latine. Dans le reste du mode, notamment en Europe et donc en France, Samsung ne vend ses derniers smartphones qu’en variante Exynos 990, ses propres processeurs optimisés en interne.

Sur le papier, les SoC Exynos ont tout pour afficher de meilleurs performances que les bouts de silicium fabriqués par Qualcomm. Dans les faits, année après année, l’écart se creuse au profit des Snapdragon sur les performances brutes. C’est dans ce contexte que Samsung a récemment fermé ses centres de recherche américains pour les puces Exynos.

Mais la sortie des Galaxy S20 a montré qu’il faudra encore patienter un peu pour voir les Exynos céder leur place à du tout Snapdragon 865. Pourtant, il y a-t-il vraiment « tout à jeter » dans les SoC Exynos comme l’affirmait récemment une pétition ? C’est ce que tente de savoir une série de benchmarks détaillés réalisés par Android Authority. Le site montre une nouvelle fois au passage que les différences en termes de performances restent significativement à l’avantage des variantes sous Snapdragon.

Néanmoins, les Exynos brillent davantage lorsqu’il s’agit d’autonomie. Quel que soit le mode d’affichage (on sait en effet que le mode 120 Hz fait perdre beaucoup d’autonomie) l’Exynos s’en sort plutôt mieux que le Snapdragon dans des tests réalisés sur deux S20 Plus. Ainsi en Full HD 60 Hz, le smartphone sous Snapdragon a tenu 253 minutes contre 284 (+31 minutes) pour la variante Exynos.

Lire également : Exynos 1000 – Samsung développerait un nouveau SoC 5 nm basé sur des coeurs ARM standard

En Full HD 120 Hz, on a 247 minutes pour le S20 Plus sous Snapdragon contre 262 minutes (+15 minutes) pour la variante sous Exynos. Enfin en WQHD 60 Hz, on a 253 minutes pour le Snapdragon et 286 minutes (+33 minutes) pour la variante Exynos. Que pensez-vous de ces chiffres ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Source : Android Authority



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S9 et S9+ : Samsung déploie la mise à jour OneUI 2.1

Samsung a commencé le déploiement de OneUI 2.1 sur les Galaxy S9 et S9+. Il s’agit de la dernière mise à jour de fonctionnalités que recevront les deux modèles avant d’être limités aux correctifs de sécurité. OneUI 2.1 est d’ailleurs…