Galaxy Fold, Huawei Mate X : 50 millions de smartphones pliables seront vendus d’ici 2024

Les smartphones pliables sont-ils voués à l’échec ? Le lancement repoussé du Galaxy Fold pourrait le laisser penser. Pourtant, ce marché pourrait atteindre les 50 millions de ventes d’ici 2024.

Qui a dit que les smartphones pliables n’avaient pas d’avenir. Selon IHS Markit, ce marché connaîtra un boom dans les années à venir et devrait atteindre les 50 millions de ventes d’ici 5 ans.

La fabrication de smartphones à écran pliant est très différente de celle des smartphones traditionnels. La technologie associée a plus d'exigences. Bien que le Samsung Galaxy Fold et le Huawei Mate X aient été annoncés au cours du premier semestre de cette année, leur lancement a été retardé à plusieurs reprises. Mais nous avons toujours une attitude positive à l’égard du futur marché des smartphones à écran pliant. – IHS Markit – 

Plusieurs facteurs expliquent la fébrilité actuelle autour des smartphones pliables. Sur un marché en déclin (les ventes de smartphones ont baissé au premier semestre 2019 par rapport à 2018), les prix élevés de ces technologies les réservent à un public fortuné et/ou passionné. Comme pour toute innovation, ces tarifs s’expliquent par l’intégration de composants chers et de processus de fabrication complexes.

Mais au fil du temps, ces coûts de fabrication se réduiront. Le phénomène s’observe déjà avec les écrans AMOLED. Autrefois réservés aux modèles les plus haut de gamme, on les trouve aujourd’hui sur des produits plus abordables. Les chiffres de ventes en témoignent : sur ce marché en déclin, les livraisons de smartphones avec écran AMOLED n’ont pas bougé. D’ici la fin de l’année, elles devraient même augmenter de 30%. Les smartphones pliables profiteront eux aussi de cette baisse des coûts de fabrication. Honor, réputé pour ses smartphones à prix abordable, a par exemple déjà annoncé un modèle pliable pour 2020.

Les modèles actuels manquent de maturité

Les retards de lancements du Samsung Galaxy Fold ou du Huawei Mate X ne rassurent pas. Les constructeurs sont-ils allés trop vite ? Peut-être. Mais ils démontrent que le smartphone pliable ne se cantonnerait pas aux films de science-fiction. Bien réels, ils nécessitent quelques ajustements.

D’ailleurs, les futurs modèles intègreront de nouvelles technologies prometteuses : caméra sous l’écran, protections d’écran flexibles, etc. Avant cela, l’industrie doit maîtriser davantage les processus de conception et de fabrication des écrans flexibles. L’utilisation de la technologie OLED ne facilite par leur intégration, en témoignent les déboires de Samsung avec son Galaxy Fold.

Source : Gizchina


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Xiaomi déçoit avec la SU7 Ultra, Android 16 règle les problèmes de réseau des Pixel, le récap’ de la semaine

La SU7 Ultra est en difficulté, Android 16 corrige les coupures des Pixel, Phonandroid fait peau neuve, c’est le récap’ de la semaine. Alors que la SU7 Ultra de Xiaomi…

Le Galaxy S26 blanc et le Galaxy S26 Ultra violet dévoilés avant l’heure

Le design des Galaxy S26 continue de se révéler, avec un bel aperçu du modèle Ultra en violet et du smartphone de base en blanc. Il ne se passe plus…

Voici les 5 voitures les plus volées en France

Certains modèles de voiture sont particulièrement ciblés par les voleurs. On sait quelles sont les 5 références les plus volées en France. Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur a…

Spotify affiche désormais des anecdotes sur les chansons que vous écoutez

Spotify propose maintenant des anecdotes pour en savoir plus sur une chanson qui nous plaît.  Spotify annonce une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile. Baptisée “About the Song”, qu’on peut…

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…

Disney+ perd le Dolby Vision et le HDR10+, mais vous paierez toujours aussi cher

En France, Disney+ ne propose plus le Dolby Vision et le HDR10+. La plateforme est au cœur d’une guerre de brevets qui affecte directement les utilisateurs, qui ont désormais accès…