Dernières actualités autour du Huawei Mate X pliable

Le Huawei Mate X est un smartphone pliable présenté par le constructeur chinois en marge du MWC 2019. Décrit comme l’un des designs les plus aboutis sur ce nouveau format, l’appareil se compose d’un écran pliable de 8″ dans le sens de la longueur, vers l’extérieur, et d’une barre qui embarque les différents capteurs photo. Le tout avec une épaisseur très contenue – seulement 11 mm une fois plié, contre nettement plus pour son concurrent direct, le Samsung Galaxy Fold. Retrouvez ici toutes les dernières actualités autour du Huawei Mate X.

En présentant son Mate X, Huawei n’a pas réussi – à quelques jours d’intervalle – à devancer Samsung et la présentation de son Galaxy Fold. Pourtant le constructeur chinois a marqué les esprits en présentant un produit à la fois plus fin, plus ingénieux, et plus Premium. Le Mate X se distingue du Fold sur de nombreux points. Le produit est essentiellement la rencontre d’un écran AMOLED pliable de 8″ avec une bordure régulière, d’une barre embarquant l’électronique et le triple capteur photo – qui sert aussi de caméra selfie lors que le smartphone est replié – le tout avec un mécanisme innovant permettant de replier la dalle AMOLED sans la déformer. Il se plie vers l’extérieur, ce qui permet de scinder son écran en deux.

Ainsi, une fois plié, contrairement au Galaxy Fold, il a un immense écran borderless de 6,38″ de diagonale. Sur le produit de Samsung il faut en effet se contenter d’un minuscule écran additionnel de 4,6″ à l’extérieur. L’écran pliable proprement dit est plus grand que sur le Fold qui ne fait que 7,3″. L’écran du Fold a également une encoche, contrairement au Mate X. Mais il a aussi davantage de capteurs. Ainsi il faut oublier le Face Unlock par exemple, en mode tablette. Mais la vraie limite du design de Huawei, c’est finalement qu’on ne pourra pas, a priori, être en visioconférence lorsque l’écran est déplié. Tout du moins si vous voulez activer votre caméra. L’impression qui se dégage de ce produit est pour le reste celle d’un produit étonnamment abouti.

Il s’accompagne d’une fiche technique musclée, et résolument 5G. Huawei y a en effet intégré un SoC Kirin 980 – gravé en 7nm – accompagné d’un modem 5G Balong 5000 particulièrement performant puisqu’il permet un deébit descendant théorique pouvant atteindre 4,5 Gbps. De quoi télécharger un fil de 1 Go en trois secondes. La partie autonomie est assurée par une batterie 4500 mAh scindée en deux cellules de part et d’autre du pli de l’écran. Il est compatible avec une nouvelle recharge rapide 55W de la marque qui lui permet d’atteindre 85% de charge en seulement 30 minutes.

Son prix de vente de 2299 € peut paraître encore trop élevé, mais cette réalisation d’un smartphone pliable est l’une des plus convaincante que nous ayons vues à ce jour. On s’attend à ce que de nombreux concurrents lancent des produits similaires à des prix raisonnables d’ici fin 2019 – début 2020.

Voir plus d'articles