Free veut racheter T-Mobile et s’implanter aux États-Unis

Maj. le 4 avril 2016 à 16 h 03 min

S’il y a bien une chose qu’on ne peut pas reprocher à Xavier Niel, c’est de ne pas être audacieux. Depuis son arrivée sur le marché de la téléphonie mobile, Free n’a cessé de vouloir agiter un marché en place qui voyait d’un mauvais oeil l’arrivée du petit dernier trublion à grands coups d’offres tarifaires agressives. Si tous les paris lancés ne se sont pas toujours révélés payants, Free est néanmoins devenu un acteur du marché des opérateurs mobiles à ne plus négliger aujourd’hui, formant un Big Four de la téléphonie mobile avec Orange, SFR et Bouygues Télécom.

Illiad : rachat de T-Mobile pour 15 milliards de dollars ?

Mais apparemment, le seul marché français ne suffit pas à Iliad, maison-mère de Free, comme le laisse à penser une information du très sérieux Wall Street Journal, qui annonçait hier la volonté de l’entreprise française de racheter T-Mobile, opérateur américain détenu à 67% par le groupe allemand Deutsche Telekom. Une offre de 15 milliards de dollars (soit 11,2 milliards d’euros) a en effet été transmise pour racheter 56,6% du capital de T-Mobile.

Cette offre, approuvée à l’unanimité par le conseil d’administration d’Iliad, se compose de 2 milliards de fonds propres et d’une levée de dette qui s’élèverait à 9 milliards. Xavier Niel devait également investir une partie de sa fortune personnelle dans l’opération. L’opération a notamment été saluée par Fleur Pellerin, secrétaire d’État au commerce extérieur, à la promotion du tourisme et aux Français de l’étranger.

En s’attaquant à T-Mobile, Iliad se lance dans la plus grande opération d’envergure en s’attaquant à un opérateur dont la valorisation boursière (25 milliards de dollars, soit 19 milliards d’euros) est supérieure à la sienne (12 milliards). La plus grosse acquisition de l’histoire de Free remonte à 2008 et le rachat d’Alice pour 775 millions d’euros.

T-Mobile racheté par Free pour 15 milliards de dollars ?

T-Mobile, quatrième opérateur américain, est devenu ces derniers jours le centre d’intérêt de nombreux grands groupes de la téléphonie alors que Deutsche Telekom souhaite retirer ses parts du capital pour se recentrer sur le marché européen. Les principaux concurrents de T-Mobile que sont AT&T (premier opérateur américain) et Sprint (troisième), sont aussi sur les rangs, ce dernier s’étant récemment vu refuser une offre de rachat intégral de T-Mobile pour 39 milliards de dollars. Des discussions seraient encore en cours pour une offre à plus de 50 milliards.

Cependant, selon le New York Times, l’offre d’Iliad aurait déjà été refusée par Deutsche Telekom. Le contrecoup ne s’est pas fait attendre puisqu’à l’ouverture de la Bourse ce matin, l’action Iliad plongeait de plus de 10%. Mais si cette dernière n’a pas encore pu officialiser son entrée sur le marché américain des télécoms, elle enregistre tout de même une victoire symbolique par le retentissement médiatique de cette annonce inattendue.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free lancerait bientôt une nouvelle offre Freebox

Free devrait prochainement lancer une nouvelle offre Freebox. On ne sait pas encore de quoi il s’agit mais on pourrait voir débarquer un abonnement Freebox One S moins cher comme avec la Freebox Delta, sans Netflix ou d’autres services inclus….

Free et Free Mobile ont perdu 347 000 abonnés en 2018

Free et Free Mobile terminent l’année dans le rouge. Iliad, la maison mère de l’opérateur, vient de dévoiler ses résultats annuels. En 2018, le trublion des télécoms a perdu un total de 347 000 abonnés. La Freebox Delta, commercialisée bien trop tard,…

Free Mobile : attaque phishing en cours, ne répondez pas à ce SMS !

Les abonnés Free Mobile sont la cible d’une nouvelle attaque phishing, ou hameçonnage. Certains clients affirment en effet avoir reçu de fausses relances de facture par mail ou SMS. Sans surprise, les pirates cherchent à s’emparer de vos identifiants et de vos coordonnées bancaires. On vous explique…

Freebox Delta : Free annonce avoir passé le cap des 100 000 abonnés !

La Freebox Delta est parvenue à séduire plus de 100 000 abonnés en l’espace de deux mois, annonce fièrement Free. Quelques jours avant la présentation de ses résultats annuels, l’opérateur de Xavier Niel tente de rassurer les investisseurs : oui, sa box haut de gamme…

Iliad (Free) assure que la Freebox Delta est un succès

La Freebox Delta, la box internet révolutionnaire de Free, est un succès, rassure Iliad, la maison mère de l’opérateur. Afin de rassurer les investisseurs et d’endiguer sa dégringolade en bourse, l’entreprise a assuré que le lancement de la box se…

Free Mobile ajoute 9 pays dans les 25 Go de data en roaming

Le forfait Free Mobile continue de s’enrichir avec l’ajout de neuf pays dans l’enveloppe de 25 Go de data en roaming inclue. Avec ces nouvelles destinations, ce sont désormais plus de 65 États qui sont proposés dans le package. Et…

Free Mobile obtient une nouvelle fréquence pour son réseau 4G

Free Mobile a obtenu une autorisation de l’Agence nationale des fréquences pour ouvrir un site 4G sur la fréquence 2100 MHz (B1). Il s’agira de son tout premier du genre, l’opérateur n’étant présent que sur trois autre fréquences jusque là….

Freebox Delta : Free ouvre la boutique en ligne dédiée aux accessoires

La Freebox Delta a désormais droit à sa boutique en ligne consacrée à ses accessoires. Vous pouvez y commander des objets connectés du pack sécurité conçu avec Somfy, des télécommandes ou des câbles variés. On fait le tour des accessoires proposés par Free.  Début décembre…