Free veut racheter T-Mobile et s’implanter aux États-Unis

 

S'il y a bien une chose qu'on ne peut pas reprocher à Xavier Niel, c'est de ne pas être audacieux. Depuis son arrivée sur le marché de la téléphonie mobile, Free n'a cessé de vouloir agiter un marché en place qui voyait d'un mauvais oeil l'arrivée du petit dernier trublion à grands coups d'offres tarifaires agressives. Si tous les paris lancés ne se sont pas toujours révélés payants, Free est néanmoins devenu un acteur du marché des opérateurs mobiles à ne plus négliger aujourd'hui, formant un Big Four de la téléphonie mobile avec Orange, SFR et Bouygues Télécom.

Illiad : rachat de T-Mobile pour 15 milliards de dollars ?

Mais apparemment, le seul marché français ne suffit pas à Iliad, maison-mère de Free, comme le laisse à penser une information du très sérieux Wall Street Journal, qui annonçait hier la volonté de l'entreprise française de racheter T-Mobile, opérateur américain détenu à 67% par le groupe allemand Deutsche Telekom. Une offre de 15 milliards de dollars (soit 11,2 milliards d'euros) a en effet été transmise pour racheter 56,6% du capital de T-Mobile.

Cette offre, approuvée à l'unanimité par le conseil d'administration d'Iliad, se compose de 2 milliards de fonds propres et d'une levée de dette qui s'élèverait à 9 milliards. Xavier Niel devait également investir une partie de sa fortune personnelle dans l'opération. L'opération a notamment été saluée par Fleur Pellerin, secrétaire d'État au commerce extérieur, à la promotion du tourisme et aux Français de l'étranger.

En s'attaquant à T-Mobile, Iliad se lance dans la plus grande opération d'envergure en s'attaquant à un opérateur dont la valorisation boursière (25 milliards de dollars, soit 19 milliards d'euros) est supérieure à la sienne (12 milliards). La plus grosse acquisition de l'histoire de Free remonte à 2008 et le rachat d'Alice pour 775 millions d'euros.

T-Mobile racheté par Free pour 15 milliards de dollars ?

T-Mobile, quatrième opérateur américain, est devenu ces derniers jours le centre d'intérêt de nombreux grands groupes de la téléphonie alors que Deutsche Telekom souhaite retirer ses parts du capital pour se recentrer sur le marché européen. Les principaux concurrents de T-Mobile que sont AT&T (premier opérateur américain) et Sprint (troisième), sont aussi sur les rangs, ce dernier s'étant récemment vu refuser une offre de rachat intégral de T-Mobile pour 39 milliards de dollars. Des discussions seraient encore en cours pour une offre à plus de 50 milliards.

Cependant, selon le New York Times, l'offre d'Iliad aurait déjà été refusée par Deutsche Telekom. Le contrecoup ne s'est pas fait attendre puisqu'à l'ouverture de la Bourse ce matin, l'action Iliad plongeait de plus de 10%. Mais si cette dernière n'a pas encore pu officialiser son entrée sur le marché américain des télécoms, elle enregistre tout de même une victoire symbolique par le retentissement médiatique de cette annonce inattendue.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • xavier niel
    Free quitte officiellement la bourse, une opération à 3 milliards d’euros

    Après 17 ans de cote, Free se retire officiellement de la bourse. Xavier Niel, actionnaire majoritaire d’Iliad, a proposé à l’ensemble de ses partenaires une prime de 61 % pour racheter leur part, soit un total de 3 milliards d’euros. L’offre est valable…

  • Free 5G
    Free Mobile augmente les débits 4G+ de 25%

    Free Mobile vient d’annoncer une augmentation significative des débits 4G+ proposés à ses abonnés. Grâce au déploiement de la 4G 2100 Mhz, l’opérateur promet des débits en hausse de 25% sur tous les téléphones compatibles avec ces nouvelles bandes de fréquence. Explications ci-dessous.  Ce 21 septembre…

  • free mobile
    Free Mobile s’apprête enfin à proposer la VoWiFi à ses abonnés

    Free Mobile s’apprête enfin à proposer la VoWiFi à tous ses abonnés. Déjà disponible chez Orange, Bouygues Télécom et SFR, cette fonctionnalité permet de passer des appels et d’envoyer des SMS en passant par le réseau WiFi plutôt que par…

  • Free 5G
    Free : la VoLTE sera enfin disponible fin octobre 2021

    Après plusieurs années d’attente et de retard sur les autres opérateurs, Free a enfin annoncé l’arrivée prochaine de la VoLTE pour ses abonnés. Ces derniers pourront profiter des appels en 4G dès fin octobre 2021, sur l’ensemble du territoire français….

  • freebox revolution
    Freebox Révolution : vous ne pourrez plus paramétrer le réseau Wi-Fi depuis l’espace abonné

    Free vient d’annoncer un changement important pour la gestion de votre réseau Wi-Fi si vous êtes un abonné à la Freebox Révolution. En effet, vous ne pouvez plus paramétrer votre réseau Wi-Fi depuis l’espace abonné. Jusqu’à présent, seuls les abonnés…

  • cri téléphone
    Free : attention à cette offre anti-démarchage, c’est une arnaque

    Des individus malintentionnés se font passer pour des employés Free pour appeler les clients de l’opérateur. Ils présentent alors une offre anti-démarchage baptisée Infotel, à laquelle s’ajoute une baisse du prix de l’abonnement. Il s’agit bien évidemment d’une arnaque. Nombreuses…

  • Xavier Niel
    Free : Xavier Niel veut retirer Iliad de la bourse !

    Iliad, la maison-mère de Free, annonce une offre de public d’achat simplifiée sur ses actions. Cette opération boursière est initiée par Xavier Niel. Son objectif est de sortir le groupe de la Bourse de Paris. Le montant offert pour chaque…

  • freebox pop delta apple tv 4k
    Freebox : les abonnés multi-tv pourront eux aussi acheter une Apple TV 4K à petit prix

    Tous les abonnés Freebox pourront bientôt acheter une Apple TV 4K à petit prix. Même ceux qui bénéficient déjà d’une offre multi-tv. Ces derniers pourront bientôt commander le boitier Apple, moyennant 10 euros supplémentaires pour les frais de port. Le…

  • freebox v8
    Freebox Pop : date de sortie, prix, fiche technique, tout savoir

    La Freebox Pop est le nom de la dernière génération de box chez Free. Cette box ronde et son Player sous Android TV 9 sont proposés dès 29,99 € par mois pendant un an et 39,99€ au-delà. Date de sortie,…

  • freebox delta
    Freebox Delta : le décodeur Devialet devient compatible Dolby Atmos, il était temps

    Free déploie une mise à jour à destination du décodeur de la Freebox Delta. Cette mise à jour inclut notamment le support du Dolby Atmos, longtemps attendu, et du HDMI ARC. Ces deux technologies améliorent l’expérience audio du boitier Devialet….