Free obtient 300 millions d’euros pour accélérer le développement de la fibre optique

Free a obtenu de la Banque européenne d’investissement un financement de 300 millions d’euros pour l’aider à accélérer le développement de son réseau de fibre optique. De quoi lui permettre de tenir ses objectifs de 20 millions de prises raccordables en 2022. 

fibre optique free

Iliad, maison-mère de Free, a publié un communiqué commun avec la Banque européenne d’investissement (BEI) pour annoncer la signature d’un financement de 300 millions d’euros « soutenu par le Plan d’Investissement pour l’Europe, ou Plan Juncker, pour l’expansion du réseau fibre d’Iliad en France ».

Free obtient un financement pour la fibre optique

Une somme qui va permettre à Free de conforter son statut de premier FAI alternatif de France sur la fibre. Free a dépassé le million d’abonnés en fibre optique à la fin de l’année 2018. L’objectif est d’atteindre les 20 millions de prises
raccordables à la fibre d’ici fin 2022.

Voici les réactions officielles des différents acteurs à l’origine de cet accord :

Thomas Reynaud, Directeur Général du Groupe Iliad : « Nous remercions la BEI pour son soutien au cours de ces 10 dernières années qui permet à Iliad de relever le défi du déploiement de la fibre sur l’ensemble du territoire et de confirmer son statut de 1er opérateur alternatif français sur la fibre ».

Pierre Moscovici, commissaire européen en charge des affaires économiques et financières, de la fiscalité et des douanes : « Je me réjouis de la signature de cet accord dans le cadre du Plan Juncker, qui soutient l’un des acteurs français de la fibre. Cet accord va contribuer à améliorer le déploiement du numérique en France, et par là même la cohésion de nos territoires ».

Ambroise Fayolle, Vice-président de la BEI : « La poursuite de notre partenariat avec le Groupe Iliad est un signal fort de l’engagement de la banque de l’Union Européenne pour soutenir l’innovation, le numérique et l’accès de tous les territoires au Très Haut Débit, ce qui constitue un soutien important de l’Europe en faveur des entreprises et des
habitants situés au cœur des territoires ».

Avec ce nouveau financement, cela porte à 850 millions d’euros le montant que la BEI a accordé à Iliad. Ce nouvel apport arrive au bon moment pour le groupe français, qui a connu une année 2018 très difficile avec la perte de nombreux abonnés Free et Free Mobile. Seule la fibre lui permet actuellement de garder la tête hors de l’eau. Free va donc pouvoir continuer de capitaliser sur ce point fort.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free annonce une augmentation du débit montant des forfaits fibre

Free annonce une augmentation du débit montant de ses offres fibre, jusqu’à 600 Mb/s. Dans un mail adressé aux abonnés Freebox concernés, le FAI précise que cette augmentation de débit n’est pas accompagnée d’une hausse de prix.  Souvenez-vous : début avril 2019,…

Free ne veut pas d’un retour à 3 opérateurs

Free affirme qu’un retour à 3 opérateurs en France n’est pas souhaitable. L’opérateur de Xavier Niel accuse même deux de ses concurrents, SFR et Bouygues Télécom, d’avoir tenté de forcer la consolidation des télécoms avec des promotions très agressives. Pour…

Free Mobile : une attaque phishing vise les abonnés, ne répondez pas à ce mail !

Les abonnés Free Mobile sont une nouvelle fois la cible d’une attaque phishing. Des clients de l’opérateur expliquent en effet avoir reçu une fausse régularisation d’impayés sur leur boîte mail. Grâce à un mail factice, imitant les courriels officiels, les pirates cherchent à s’emparer de vos coordonnées…

Fortnite : problèmes de connexion pour les abonnés Freebox

Mise à jour 16h15 : Free a fait savoir à Univers Freebox être intervenu et que les problèmes rencontrés ne devraient plus avoir lieu. L’opérateur conseille aux abonnés de redémarrer leur Freebox pour que le changement soit pris en compte….

Coupure de BFM et RMC : Altice-SFR veut le même accord que Free et TF1

Altice-SFR veut absolument négocier avec Free un accord de diffusion pour les chaînes BFM TV, RMC Story et RMC Découverte. Prenant pour exemple le contrat passé l’an dernier avec TF1 et M6, le groupe accuse l’opérateur de Xavier Niel de discrimination. « Free comme Orange rémunèrent…

Free va faire des annonces sur le FTTH, 4G/5G, offres B2B et Italie

Free a envoyé un carton d’invitation pour une conférence organisée « mi-avril » – la date définitive demeure inconnue – avec des annonces autour du FTTH, des réseaux mobiles 4G/5G, le « B2B » – vraisemblablement des offres pour les professionnels et les entreprises…

Free Mobile : la 4G est disponible en roaming aux États-Unis

Free Mobile continue d’activer de plus en plus largement la 4G en roaming. Il semble désormais que celle-ci soit désormais disponible aux États-Unis, où les abonnés pouvaient seulement utiliser leur enveloppe de 25 Go en 3G jusqu’ici. La situation en…