Free Mobile : l’UFC-Que Choisir dénonce des frais abusifs en cas de location de smartphone

Maj. le 12 mars 2019 à 15 h 18 min

Free Mobile est dans le collimateur de l’UFC-Que Choisir. D’après l’association de consommateurs, l’opérateur facture des frais abusifs aux clients de son service de location de smartphone. L’UFC a donc décidé de lancer une vaste action de groupe afin d’obtenir le remboursement des abonnés lésés. 

free mobile ufc que choisir frais location smartphone

« L’UFC-Que Choisir lance aujourd’hui une action de groupe contre Free mobile » annonce l’association dans un communiqué sur son site web. Free aurait en effet pris l’habitude de facturer des smartphones sous prétexte qu’ils n’ont pas été restitué à la fin de la période de location. Pourtant, « les clients possédent la preuve que les services de Free l’avaient reçu, le plus souvent grâce à l’accusé de réception qu’ils avaient en leur possession », tacle l’UFC.

Lire aussi : que deviennent les smartphones en location une fois récupérés par Free Mobile ?

L’UFC-Que Choisir lance une action de groupe contre Free Mobile

Dans d’autre cas, Free Mobile admet avoir bien reçu le smartphone mais affirme que celui-ci est endommagé. Pour prouver ses dires, l’opérateur se contente d’envoyer une photo du téléphone en question. Comme le souligne l’UFC, il n’est pas possible pour le consommateur de s’assurer qu’il s’agit vraiment de l’appareil qu’il a renvoyé. Parfois, le télécom ne répond pas aux demandes de preuves formulées par les abonnés.

Les clients ont donc « découvert sur leur compte bancaire un prélèvement de 150 à 250 € ». Malgré les contestations de sa clientèle, l’opérateur n’a jamais daigné rembourser les sommes prélevées « sous prétexte que cette possibilité figurait dans les conditions générales du service ». Pour justifier sa décision, l’opérateur s’appuie en effet sur les clauses de son service de location. Pour l’UFC, les conditions générales de l’offre sont volontairement imprécises.

Lire aussi : Freebox Delta – prix trompeurs, frais injustifiés, l’UFC-Que Choisir met en demeure Free

Mis en demeure le 4 septembre 2018, Free Mobile n’a toujours pas réagi. Grâce à son action de groupe, l’UFC-Que Choisir espère donc obtenir un remboursement complet de toutes les victimes. Le Tribunal de Grande Instance de Paris devra déterminer si le télécom doit effectivement indemniser et rembourser une partie de ses abonnés.

Free Mobile dénonce une opération de communication

Free Mobile n’a pas tardé à réagir, rapporte Univers Freebox. « L’assignation de UFC est injustifiée elle ne fait état que de 9 cas abonnés, soit quelques centaines d’euros de préjudice » assure l’opérateur, suggérant qu’il s’agit d’un problème isolé. « La facturation de la pénalité de non restitution est appliquée lorsque les terminaux sont restitués en mauvais état de fonctionnement. Jamais avant cette assignation l’UFC n’a fait part de ces 9 cas d’abonnés à Free Mobile cherchant avant tout l’opportunité de faire une nouvelle procédure afin de faire sa propre communication, plutôt que de s’occuper des vrais problèmes des Français » tacle Free Mobile. Avez-vous déjà remarqué des frais abusifs lors de la location d’un smartphone chez Free Mobile ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free Mobile fait grimper les débits 4G de 30% jusqu’à 410 Mb/s

Free Mobile vient d’activer une technologie, la modulation d’amplitude en quadrature (256 QAM) sur son réseau 4G. Cette technologie permet de booster les débits en agrégeant le signal de plusieurs fréquences ce qui permet d’atteindre jusqu’à 440 Mb/s en 4G++…

Free accuse BFM TV de faire fuir les abonnés Freebox

Free accuse BFM TV d’avoir fait fuir une partie de ses abonnés Freebox au cours du second trimestre 2019. D’après le FAI, la chaîne d’information a manqué de partialité dans le traitement de son bras de fer avec Altice-SFR.  Ce…

Free a perdu 92 000 abonnés au second trimestre 2019

Free et Free Mobile continuent de perdre des abonnés, révèle Iliad. Au cours du second trimestre de 2019, le FAI a perdu 15 000 abonnés Freebox. Côté mobile, l’opérateur a perdu jusqu’à 77 000 clients, surtout à cause du fameux…

5G : Free Mobile commence enfin à tester le réseau en France

Free Mobile commence finalement à tester le réseau 5G en France, plus d’un an après Orange, SFR et Bouygues Télécom. L’Arcep vient en effet d’autoriser l’opérateur de Xavier Niel à déployer une première antenne de test à Paris. L’expérimentation débutera…

Fibre FTTH : Free est le meilleur FAI selon nPerf

Free est le champion de la fibre FTTH d’après le dernier baromètre nPerf. Il est le FAI à proposer les meilleurs débits descendants et montants sur cette technologie. Orange est dernier du classement sur cette catégorie, mais conserve la tête…