Free : BFM TV porte plainte contre le FAI et exige 7 millions d’euros

BFM TV, RMC Découverte et RMC Story viennent de porter plainte contre Free auprès du tribunal de grande Instance de Paris. Les trois chaînes du groupe Altice réclament plusieurs indemnités à l’opérateur de Xavier Nivel pour les avoir diffusées sans autorisation pendant 5 mois l’année dernière. Au total, le montant du dédommagement sollicité s’élève à près de 7 millions d’euros.

BFM TV porte plainte contre Free

On croyait la hache de guerre enterrée en Altice-SFR et Free mais voilà que le groupe de Patrick Drahi vient de porter plainte contre l’opérateur. L’année dernière, Altice réclamait près de 6 millions d’euros à Free pour continuer à proposer BFM TV, RMC Découverte et RMC Story sur les Freebox. Les chaines étaient jusqu’alors diffusées gratuitement sur les box de l’opérateur.

Free y avait opposé un refus catégorique et a continué pendant plusieurs mois à proposer BFM TV et les chaînes RMC sur les Freebox sans l’accord d’Altice. Comme le rapporte La Lettre A, les trois chaînes viennent d’attaquer Free devant le tribunal de grande instance de Paris malgré l’accord finalement trouvé entre les différentes parties en septembre dernier. La maison mère de SFR n’en démord pas et ne compte pas s’en rester là.

811 000 euros par mois de diffusion et plusieurs autres indemnités

Altice réclame plusieurs dédommagements pour la diffusion illégale de ses chaînes entre le 20 mars et le 26 août 2019. Le groupe exige 811 600 euros par mois de diffusion et 150 000 euros de préjudice moral. À cela s’ajoutent 2,5 millions d’euros d’indemnités pour violation de marques. Tout compte fait, le montant total réclamé s’élève à près de 7 millions d’euros.

Le conflit qui semblait avoir pris fin depuis quelques mois est donc loin de son épilogue, et ce, bien que des négociations se soient poursuivies entre Altice et Free jusqu’à très récemment avec le retour du Replay des trois chaînes concernées sur les Freebox. En effet le précédent accord ne concernait pas les services associés.

Source



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Netflix a épargné 219 heures de publicités à ses abonnés en 2019

Netflix aurait épargné plus de 219 heures de publicités au consommateur américain. C’est le calcul effectué par le site Reviews.com, qui compare le temps passé sur la plate-forme par rapport à la télévision classique. Pas de publicités sur Netflix, puisque…

Canal+ annonce le retour de la 4K et de la HD en 1080p

Canal+ vient d’annoncer le retour de la 4K et de la HD en 1080p. Désormais, les abonnés vont pouvoir regarder les chaînes et les contenus du groupe en qualité optimale. Pendant le confinement, Canal avait été contraint de brider la…

Android TV : Google voudrait le renommer « Google TV »

Une rumeur affirme que Google pourrait changer le nom d’Android TV, le système d’exploitation dédié aux télévisions connectées. Cette fuite affirme que l’OS pourrait être rebaptisé Google TV, mettant ainsi de côté la marque « Android ». Un choix qui rappelle ceux…

Huawei lance la Vision X65, sa première smart TV OLED

Huawei vient de lever le voile sur la Vision X65, sa première télévision connectée avec écran OLED. Réservée au marché chinois, la Smart TV profite d’un taux de rafraichissement de 120 Hz, du HDR et d’une caméra escamotable de 24…

Samsung Display arrête la fabrication des TV LCD les moins chères

Samsung Display arrêtera de fabriquer des télévisions LCD d’ici la fin de l’année 2020. La firme veut désormais fabriquer exclusivement des écrans de technologie Quantum Dot – une technologie qui lui permet d’adapter les lignes de production LCD existantes, plutôt…

Huawei va présenter une nouvelle Smart TV Vision le 8 avril 2020

Huawei s’apprête à présenter une nouvelle Smart TV de la gamme Vision. Sans surprise, ce nouveau téléviseur connecté va succéder la Huawei Vision dévoilée en septembre dernier. La conférence de présentation aura lieu le 8 avril 2020. On fait le…