France Télécom voulait empêcher l’accès à Internet en France

 

Nous devons cette information assez surprenante (quoique) à Tom's Hardware qui après quelques fouilles a ressorti des placards un extrait tiré du documentaire vidéo réalisé pour Arte, France Télécom vs. Internet – Une contre-histoire des Internet. Le site a décidé de ressortir cette information : Orange, anciennement France Télécom, voulait interdire l'arrivée d'Internet en France.

Vieux logo France Telecom

La décision récemment prise par l'ARCEP de donner raison à Free opposé à la volonté d'Orange de vouloir surfacturer son déploiement sur le réseau 4G a évité au réseau Free Mobile, offrant maintenant 50 Go en 4G, de subir de surcoûts durant l'extension de son infrastructure. Payant déjà une dizaine de millions d'euros, cette facture aurait apparemment pu être triplée par Orange.

Cette méthode déloyale d'Orange puis le dernier rapport de l'ARCEP sur le déploiement du Très Haut Débit dont voici une carte, annonçant 3,6 millions d'abonnés ont fini de convaincre notre source de ressortir l'extrait en question. La vidéo met en scène Jean Guisnel, auteur d'un des premiers livres sur Internet, Guerre dans le cyberespace.

Celui-ci explique au cours des deux minutes cinquante de vidéo qu'en 1995, alors qu'Internet grand public en était à ses balbutiements dans l'Hexagone, un des dirigeants de chez France Télécom exprima sa réticence à voir le protocole arriver sur le territoire.

Plus qu'une réticence puisque l'homme a véritablement cherché à interdire l'accès à Internet en France. Ce rejet s'explique par le fait qu'à l'époque, France Télécom avait réalisé des investissements et souhaitait conserver le monopole technologique dans le domaine, ce qui résultait bien évidemment par un refus d'utiliser les protocoles américains. Ces informations ont été confirmées par un membre du gouvernement.

Le projet de France Télécom qui sentait probablement une menace sur son Minitel, consistait à créer un réseau national subtilement baptisé « Internet 2 ». C'était une évidence pour tous les dirigeants de la firme qui auraient empêché le citoyen de bénéficier du service en pratiquant des tarifs exorbitants.

Dites-nous comment vous imaginez notre société dépourvue de cette technologie si intégrée dans notre quotidien ?

via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
free mobile
5G : Free accusé de “pratiques déloyales” dans ses publicités

La 5G Free ne pourrait pas vraiment multiplier les débits au vu des fréquences dont dispose l’opérateur. Ce qui ne l’empêche pas de présenter ainsi les mérites de son nouveau réseau. Une association de consommateurs porte plainte pour “pratiques commerciales…

bouygues télécom esim
Bouygues offre 50€ aux clients qui arrivent avant 11h pendant le couvre-feu

Bouygues Télécom s’adapte au couvre-feu décrété par le gouvernement. Pour convaincre ses clients de se rendre en boutique dans la matinée, l’opérateur a décidé d’offrir 50€ à l’achat d’un smartphone subventionné. Pour en profiter, il est impératif d’arriver dans l’enceinte…

orange stephane richard
5G : Orange affirme que la France a un an et demi de retard

Orange estime que la France a accumulé un an et demi de retard sur le déploiement de la 5G. L’opérateur historique regrette que des élus cherchent à freiner le déploiement du réseau en agitant des préoccupations écologiques et sanitaires sans…