Fortnite : quand le jeu vidéo remplace progressivement la TV chez les jeunes

Fortnite est un phénomène mondial qui regroupe 350 millions de joueurs. L’émission Complément d’enquête a voulu s’intéresser au déclin de la TV chez les jeunes, au profit du jeu vidéo.

Fornite complement d'enquete
Crédits : Epic Games

Bien que les audiences des différentes chaînes aient connu une embellie pendant le confinement avec une heure de plus par jour en France, leurs revenus publicitaires ont en revanche drastiquement chuté durant cette même période. Comme le précisent nos confrères du Figaro, ces bonnes audiences n’ont pas été monétisées, la faute à des annonceurs aux abonnés absents et un prix de l’écart publicitaire au plus bas.

Face à ce constat, l’émission de France 2 Complément d’enquête s’est posé une question simple : est si c’était de la fin de la TV ? La réponse est toute en nuance. Non, la TV n’est pas morte, et n’est pas délaissée constamment par les jeunes. Preuve en est, durant le confinement le nombre de téléspectateurs âgés de 15 et 24 ans a connu une augmentation de plus de 69%, selon des données publiées par Médiamétrie.

« C’est une démonstration forte de la capacité de la télévision à rassembler les foyers à l’occasion d’événements importants. Cette crise démontre aussi la force du lien entre ce média et la population, y compris les plus jeunes », assure Julien Rosanvallon, directeur télévision et internet chez Médiamétrie, dans les colonnes du Figaro.

Malgré tout et si les jeunes se sont davantage réunis devant la télévision pendant le confinement, de nombreuses études prouvent depuis plusieurs années que les 15-24 ans délaissent la petite lucarne au profit du jeu vidéo. Selon une étude internationale « State Online Gaming » menée par Limeligh Networks et publiée en 2019, les jeunes Français consacrent en moyenne 7 heures par semaine au jeu vidéo.

À lire également : Fortnite est désormais un sport officiel dans les lycées américains !

Fortnite, la nouvelle TV des jeunes ?

Fortnite n’est pas étranger à cette mutation. Il est certes un mastodonte du jeu vidéo mais il est également plus que ça. Il devenu un substitut à la TV et aux réseaux sociaux chez les jeunes, grâce à sa capacité à se diversifier et à sa maîtrise de l’happening. Que l’on y adhère ou pas, on ne peut qu’abdiquer devant l’efficacité de cette machine qui regroupe aujourd’hui 350 millions de joueurs dans le monde. 

L’arrivée de la saison 2 en est un parfait exemple de cette maîtrise. Une météorite s’écrase sur la carte pendant que les joueurs s’affrontent, la création d’un trou noir et puis plus rien. Impossible de rejoindre les serveurs. Des millions de joueurs se retrouvent dans l’incompréhension la plus totale. Sauf qu’Epic Games a tout calculé. Toute cette mise en scène camouflait simplement la maintenance des serveurs pour le déploiement de la saison 2. Le studio vient de transformer une simple mise à jour en un événement planétaire, dont l’impact a même été relayé par des médias traditionnels.

À lire également : Unreal Engine 5 – Fortnite sera disponible dès le lancement de la PS5 et de la Xbox Series X

Plus récemment, les joueurs et joueuses de Fortnite ont pu assister en direct à un concert de Travis Scott. Pendant près de 10 minutes, le rappeur américain matérialisé en avatar géant enchaîne ses titres, accompagné d’arrière-plans totalement psychédéliques pendant que les joueurs sautent et dansent autour de lui. Fortnite se détache ici du jeu vidéo pour devenir plus, bien plus.

Un titre où les joueurs ne se rejoignent plus que pour jouer, mais aussi pour assister à des concerts, pour se rencontre, discuter ou découvrir des bandes-annonces en avant-première comme ce fut le cas pour Tenet de Christopher Nolan. En somme, du contenu que seule la TV pouvait proposer. Jusqu’à maintenant.

À lire également : Fortnite est enfin disponible sur le Play Store – Epic a cédé face à Google

Source : LeFigaro



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
PS5 : date de sortie, prix et fiche technique

Vous vous y perdez dans les informations sur la future Playstation 5 de Sony ? Ne vous inquiétez pas, nous aussi ! Pour s’y retrouver un peu, on fait le point sur les information disponibles. Retrouvez au fur et à mesure toutes les nouvelles actualités, les rumeurs et les annonces sur la console de salon.

Microsoft veut faire du Xbox Game Pass le « Netflix du jeu vidéo »

Microsoft veut miser sur ses exclusivités sur sa prochaine génération de console. Le constructeur a pour cela décidé de dépenser sans compter afin d’acquérir le plus de studios possibles dans son giron. Une stratégie expliquée par Phil Spencer, président de…