Fortnite est enfin disponible sur le Play Store : Epic a cédé face à Google

 

Fortnite, le fameux battle royale d’Epic Games, arrive officiellement sur le Play Store, la boutique applicative d’Android. Il est désormais plus facile pour tous les joueurs d’installer le jeu sur leur smartphone ou leur tablette. Et cette version est visiblement identique à celle proposée directement par Epic. Cela veut-il dire qu’Epic a abandonné la lutte contre la « taxe Google » ? Pas tout à fait.

Fortnite

Fortnite est l’un des grands succès vidéoludiques de ces dernières années, comme le montre une étude parue en début d'année. À l’image de PUBG, Fortnite est un battle royale où des dizaines de joueurs s’affrontent dans le même environnement. L’intérêt d’un tel titre est d’être présent sur le plus de plates-formes possibles pour que les joueurs puissent se connecter à tout instant et entamer une partie. C’est ainsi qu’en 2018 Fortnite est arrivé sur mobile, notamment Android.

Lire aussi : Fortnite : le Chapitre 2 est enfin disponible, nouveautés et comment télécharger l’APK

Mais Epic n’a pas choisi la facilité. En effet, depuis de nombreux mois, l’éditeur du jeu n’a pas souhaité soumettre Fortnite à Google pour une intégration au Play Store. La raison est évidente : Epic Games n’avait pas envie de payer Google pour être présent sur le Play Store. Rappelons que la firme de Mountain View perçoit une commission sur les ventes d’applications (ludiques ou non) et d’achats intégrés. Tim Sweeney, le patron d’Epic, a toujours clamé que cette commission est injuste.

C’est ainsi que, depuis l’arrivée de Fortnite sur Android, les joueurs doivent télécharger et installer l’application à partir du site officiel d’Epic Games (en débloquant au passage le réglage qui empêche normalement l’installation d’applications en provenance de sources tierces).

Un combat mené de l'intérieur

Mais l'application est apparue cette semaine sur le Play Store. Une arrivée qui ne laisse évidemment pas indifférent et qui amène quelques questions. La plus évidente concerne le combat de Tim Sweeney : a-t-il fini par céder à la politique de Google ? Il semble que oui. Dans une déclaration officielle envoyée à la presse anglo-saxonne, le patron d'Epic Games explique que la firme de Mountain View bloque les applications distribuées par des moyens alternatifs en ajoutant des restrictions via Play Protect et des pop-up de sécurité.

En outre, la firme entretient la fausse image que ces applications sont essentiellement des malwares. Une situation défavorable, tant au niveau technique qu'au niveau économique. Tim Sweeney cède donc et accepte de payer la commission de Google sur toutes les transactions financières réalisées par le biais de la version présente sur le Play Store de Fortnite. Mais le patron d'Epic Games n'abandonne pas le combat et espère que la firme de Mountain View modifiera dans un proche future les conditions d'accès à l'écosystème Android pour une compétition juste entre les différents développeurs de jeu.

Retrouvez ci-dessous un lien direct pour télécharger et installer Fortnite sur votre appareil Android. L'archive pèse 107 Mo. Le jeu est compatible Android 7.1 minimum et inclut des achats intégrés dont le prix s’échelonne de 5 à 100 euros, dont 30 % sont reversés à Google…

Cliquez ici pour télécharger Fortnite sur le Play Store

Source : Mobilesyrup



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
  • zoom unsp
    Zoom est victime d’une série de failles qui donnent aux pirates un accès total à votre PC

    Des hackers éthiques ont démontré en marge de la conférence Pwn2Own comment l’exploitation de trois failles de sécurité zero-day dans Zoom, l’application de visioconférence, pouvaient permettre de prendre le contrôle total d’un PC distant. Des failles graves ont été également…

  • whatsapp record nouvel an
    WhatsApp va permettre de migrer facilement entre Android et iOS

    WhatsApp travaille sur un outil permettant de migrer plus facilement entre un smartphone Android et un téléphone sous iOS. Déjà disponible dans une version beta, cette fonctionnalité proposera de récupérer aisément les historiques des conversations lorsque l’utilisateur change de smartphone.  En…

  • whatsapp
    WhatsApp va permettre de personnaliser les couleurs de l’application

    WhatsApp va enfin permettre aux utilisateurs de changer les couleurs de l’interface de l’application. D’après une fuite, la messagerie instantanée développe actuellement une fonctionnalité qui permet de modifier les couleurs de certains éléments de l’interface, dont les boutons d’appel ou…

  • cortana
    Microsoft dit déjà adieu à Cortana pour Android et iOS

    Microsoft met fin ce 31 mars 2021 à son application Cortana pour Android et iOS. L’application n’a jamais vraiment trouvé son public et l’éditeur préfère concentrer ses ressources ailleurs. Ce retrait n’est que la suite de la disparition progressive de…

  • google maps trajet ecolo 3
    Google Maps affiche en priorité les trajets les moins polluants

    Google a changé la façon dont Maps affiche le calcul d’un trajet. Désormais, l’application affichera en priorité les moyens de transport les plus respectueux de l’environnement, même s’il est plus long. Cette nouvelle fonction tient compte des moyens de locomotion…

  • google maps street view
    Google Street View peut désormais vous guider à l’intérieur des bâtiments

    Google vient de mettre à jour Street View, l’outil de visualisation en réalité augmentée intégré à Maps. Cette nouvelle version intègre la cartographie interne de certains bâtiments, comme des gares ou des aéroports. La firme de Mountain View annonce que…

  • Minecraft
    Télécharger Minecraft APK sur Android

    Minecraft est un jeu vidéo de type construction libre, plus communément appelé « sandbox » ou « bac à sable ». Le principe du jeu est tout simple : construire et survivre. Le joueur peut librement « crafter » (de l’anglais craft ou handcraft, qui veut dire…

  • google discover
    Google Discover montre une quantité effarante de vieilles actualités périmées

    De nombreux utilisateurs se plaignent que Google Discover, le service qui suggère des actualités et des contenus dans l’application Google et divers autres plateformes, leur montre de plus en plus de news périmées. Il s’agirait en fait d’un choix assumé…

  • Animal Crossing Pocket Camp
    Télécharger Animal Crossing : Pocket Camp APK gratuit sur Android

    Animal Crossing : Pocket Camp est un jeu vidéo gratuit de simulation sociale qui se joue sur internet. Le principe du jeu est de simuler votre quotidien en tant que gestionnaire d’un camping, en particulier lorsque vous échangez avec les clients…

  • CoDM
    Télécharger Call of Duty : Mobile APK gratuit sur Android

    Call of Duty : Mobile est un jeu vidéo de tirs à la première personne. Destiné pour les plateformes mobiles, Android ou iOS, CoDM propose plusieurs modes de jeu différents dont des modes bataille royale et plusieurs modes multijoueurs qui nécessitent…