Fortnite est désormais un sport officiel dans les lycées américains !

 

Les lycéens américains peuvent désormais choisir Fortnite en guise de sport. Les associations de lycées américains NFHS et CIFSS leur permettent désormais d'intégrer un programme esport avec le jeu. Une plateforme privée, PlayVS, sert d'intermédiaire pour participer aux compétitions Fortnite dans le cadre scolaire. 

Fortnite
Crédits : Epic Games

Les cours d'éducation physique et sportive ont beau être excellents pour la santé physique et mentale, ils sont plus ou moins appréciés en fonction du profil des élèves. Maintenant imaginez une réalité dans laquelle vous auriez pu remplacer la course à pied par des parties de Fornite (et faire grimper votre moyenne avec). C'est ce que plusieurs associations de lycées américains, notamment la NFHS (National Federation State High School Associations) et la CIFSS (California Interscholastic Federation Southern Section), sont en train de mettre en place en partenariat avec la firme PlayVS.

Les décisions de la NFHS en particulier ont un impact national aux Etats-Unis. Ces organismes autorisent désormais les établissements d'éducation secondaire à proposer un programme d'esport. Les étudiants peuvent choisir Fortnite, mais aussi League of Legends, Rocket League et SMITE. Ils doivent se connecter sur la plateforme PlayVS pour bénéficier de coaching, jouer, et participer à des championnats. L'année proprement dite se divise en deux saisons sportives : automne et printemps. Chaque saison étant divisée en une pré-saison de 2 semaines et une saison de 8 semaines suivies de match éliminatoires.

Lire également : Fortnite reste le roi des Free-to-Play en 2019 sur tous les supports

Plus de 13 000 lycées permettent de rejoindre le programme. Concernant Fortnite, les élèves américains éligibles doivent s'inscrire avant le 17 février 2020, la pré-saison d'entrainement commence le 19 février et la saison proprement dite le 26 février. Le fait de pratiquer un esport de la sorte aux Etats-Unis peut comme chez nous faire gagner quelques points sur la moyenne. Mais pas seulement : les compétitions sont très valorisées pour entrer à l'université. Comme le relève Le Figaro certaines accordent même des bourses de plusieurs milliers d'euros aux meilleurs sportifs. Reste à savoir si ce qui est vrai avec les sports physique le sera également avec les esports.

Aimeriez-vous que l'esport soit reconnu dans les lycées Français dans peu ou prou les mêmes conditions ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Source : Slashgear



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
nintendo switch usp
Nintendo Switch Pro : la console aurait droit à quelques exclusivités

Un leaker spécialisé affirme sur WCCFTech que la Nintendo Switch Pro aura droit à une poignée d’exclusivités. Ces jeux vidéo seraient issus de studios tiers – la liste exacte reste un mystère.  Contrairement à ce qu’affirme Nintendo depuis plusieurs mois,…

switch pro
Nintendo Switch Pro : la console avec écran OLED 4K se précise pour 2021

Les rumeurs s’intensifient autour de la Nintendo Switch Pro. De nouvelles informations indiquent que la future console disposerait d’un écran OLED et qu’un nouveau SoC dans son dock permettrait la compatibilité 4K. Aucune date de sortie n’a pour l’heure été…

gta cinq portage ps5 xbox
GTA 5 : la version PS5 et Xbox Series X ne sera pas un simple portage

GTA V doit arriver prochainement sur PS5 et Xbox Series X dans une nouvelle version pensée pour exploiter les capacités des consoles de dernière génération. D’après une déclaration de Strauss Zelnick, PDG de Take-Two (la maison-mère de Rockstar), ce portage…

shadow pc
Shadow : Blade a de gros soucis financiers et cherche un repreneur

Blade est dans la tourmente. L’entreprise derrière Shadow, le service de cloud gaming à la française, cherche actuellement un repreneur après une année 2020 bien difficile. Alors que sa plateforme attire de plus en plus en clients, les dépenses à foison…