Fortnite : Epic Games accuse Google d’avoir bloqué un partenariat avec LG et OnePlus

Quelques heures après la suppression de Fortnite du Play Store, Epic Games publie la plainte déposée contre Google pour abus de position dominante. Dans ce document, Epic Games affirme avoir signé des partenariats avec LG et OnePlus. Mais Google serait intervenu pour inciter les marques à abandonner leur accord.

epic fortnite apple google plainte

La guerre fait rage entre Epic Games, créateur de Fortnite, et les éditeurs des deux principaux systèmes d’exploitation sur smartphone, Apple et Google. Plus tôt dans la matinée, nous rapportions dans nos colonnes que Fortnite n’est plus disponible sur le Play Store. La firme de Mountain View a décidé de supprimer le fichier d’installation du jeu de sa boutique. Plus tôt, Apple faisait de même sur l’App Store, privant des millions de joueurs potentiels d’accéder au jeu, prenant relativement mal l'arrivée officielle de Fortnite sur Android après une longue période d'exclusivité sur iOS.

Lire aussi – App Store : pour le congrès américain, la taxe Apple de 30 %, c’est du vol !

En conséquence du retrait de Fortnite du Play Store, Epic Games a porté plainte contre Google. Une plainte relativement similaire a aussi été déposé par Epic contre Apple. L’éditeur de jeu accuse les deux firmes de pratiques anticoncurrentielles (ce qui donnera du grain à moudre aux enquêteurs qui étudient de près les boutiques applicatives). Mais une pépite se cachait dans la plainte d’Epic contre Google : le créateur de Fortnite affirme que Google a fait pression sur les constructeurs de smartphones pour qu’ils abandonnent tout partenariat potentiel avec Fortnite, information rapportée par The Verge.

Pas d'installation et paiements alternatifs de Fortnite

Plus précisément, Epic Games avait signé des accords avec LG et OnePlus. Selon les termes, les deux constructeurs devaient préinstaller une application appelée Epic Games grâce à laquelle l’utilisateur peut installer des jeux, appliquer des mises à jour et acheter des contenus. Le tout sans passer par le Play Store (mais en utilisant le système de paiement sécurisé mis en place par Epic). Dans les deux cas, Google serait intervenu auprès des marques pour les dissuader de les installer. OnePlus aurait reçu l’autorisation de conserver l’application d’Epic, mais uniquement sur les modèles destinés au marché indien.

Il ne s’agit là que d’un simple épisode dans la grande saga qui oppose les éditeurs de services (ici Epic, mais Spotify et Netflix sont également concernés) et les deux géants américains. Apple, comme Google, impose aux développeurs et éditeurs une commission de 30 % sur les ventes de produits et services. En outre, les deux firmes les empêchent d’intégrer un autre moyen de paiement sous peine d’être bannis de leurs boutiques. S’il est toujours possible d’installer une APK sur un smartphone Android, ce n’est pas le cas avec iOS, qui empêche toute installation d’un téléchargement effectué autre part que sur l’App Store.

Retrouvez ici un tutoriel complet pour profiter de Fortnite sur votre mobile et votre tablette Android.

Source : The Verge


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…