Forfaits mobiles avec engagement : seul un quart des Français les utilise encore

 

Les forfaits mobiles avec engagement intéressent de moins en moins les Français. Selon l’observatoire de l’Arcep pour le quatrième trimestre 2017, 73,5% des clients grand public utilisent désormais un forfait sans engagement. L’observatoire révèle aussi une hausse des parts du marché mobile pour les opérateurs virtuels, aussi appelés MVNO.

forfait mobile engagement

Par le passé, les forfaits mobiles avec engagement étaient la norme. La quasi-totalité des Français acceptait de signer un contrat avec leurs opérateurs téléphoniques pour profiter d’un forfait à prix réduit. C’est en 2015 que les forfaits sans engagement ont pris le dessus pour la première fois, avec 51% de parts du marché. Trois ans plus tard, en 2018, la vapeur est totalement inversée. Ainsi, 73,5% des clients grand public utilisent désormais un forfait sans engagement. Si l’on prend en compte tous les abonnés (professionnels et particuliers), le pourcentage descend à 68,8%, ce qui reste tout de même largement majoritaire.

Ces chiffres impressionnants viennent d’être dévoilés par le biais de l’observatoire des services mobiles de l’Arcep pour le quatrième trimestre 2017, publié le 1er février 2018. On peut donc se demander à juste titre si les forfaits avec engagement ne risquent pas de disparaître dans les années à venir. Le rapport révèle aussi que 2,5 millions de numéros ont été conservés lors d’un changement d’opérateur. Ce nombre coïncide naturellement avec la disparition des engagements.

Les forfaits mobiles avec engagement disparaissent peu à peu

L’Arcep dévoilé également que la part de marché des MVNO est en hausse. Alors que leurs opérateurs mobiles virtuels accaparaient 10,6% de parts du marché en décembre 2016, ils représentent désormais 10,9% du marché en décembre 2017. Le nombre de cartes SIM des MVNO a augmenté de 160 000 en un an, pour un total de 7,8 millions de cartes SIM en circulation au 31 décembre 2017.

La hausse est légère, mais il convient de rappeler que les MVNO étaient encore récemment sur une baisse. Ce déclin était lié à l’apparition d’offres low cost comme les forfaits proposés par Free Mobile ou red by SFR. Les MVNO ont alors été rachetés, ou ont tout simplement décidé de fusionner, ce qui leur a permis de reprendre le chemin de la croissance. Les innovations proposées par des MVNO comme Blu qui propose un forfait gratuit moyennant le visionnage de publicités expliquent peut-être ce regain de tension. Utilisez-vous un forfait avec ou sans engagement ? Quid des MVNO ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
carte esim image une
eSIM : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

L’eSIM est programmée pour supplanter les cartes SIM. Mais de quoi s’agit-il véritablement, et pourquoi c’est un enjeu important ? Dans ce dossier, nous vous expliquons précisément ce qu’est l’eSIM et pourquoi constructeurs, opérateurs, et clients ont intérêt à adopter…

sfr arcep baisse prix fibre
SFR : l’Arcep exige que l’opérateur baisse les prix de la fibre

SFR va devoir baisser les tarifs d’accès des réseaux fibre mutualisés, et notamment ceux proposés à Bouygues Telecom. L’opérateur avait justement contesté les prix instaurés par SFR auprès de l’Arcep en début d’année 2020. L’Arcep a tranché. SFR va revoir…

free
5G : Free promet des offres généreuses au « juste prix »

Free s’apprête à dévoiler ses premières offres 5G. Après Orange, SFR et Bouygues Télécom, l’opérateur de Xavier Niel dévoilera ses forfaits dans les prochaines semaines, le jour du lancement de son réseau. Fidèle à son ADN, Free s’engage à proposer des…

orange hausse trafic internet
Orange : le trafic Internet augmente de 20% avec le reconfinement

Orange assure que le trafic Internet est en hausse de 20% depuis le reconfinement. Selon l’opérateur, le recours au télétravail, les plateformes de streaming comme Netflix et les jeux en ligne sont les principaux responsables de cette augmentation. En ce…

5g
5G : lancement aujourd’hui en France mais personne n’y a accès

Ce mercredi 18 novembre 2020, les fréquences 5G qui permettront de se connecter au réseau du futur sont finalement activées. Dans les faits, il faudra plutôt attendre le mois de décembre pour profiter de la 5G avec un smartphone compatible.  Á partir…

premier satellite chinois 6g
La chine place le premier satellite 6G en orbite

Alors que la 5G ne démarrera dans certains pays que dans les prochaines semaines, voire prochains mois, une université chinoise a placé en orbite le premier satellite compatible 6G. L’événement a eu lieu dans la matinée du 6 novembre. Le…