Flickr arrête d’offrir gratuitement 1To de stockage : voici comment ne pas perdre vos photos

Flickr annonce des changements profonds dans ses offres, peu de temps après son rachat par le service d’hébergement de photos SmugMug. La firme met fin à son offre de stockage de photos gratuit jusqu’à 1 To et limite désormais les comptes gratuits à 1000 photos. Le but est de financer le service via un abonnement de 49,99 dollars par an, plutôt que par la collecte de données et la publicité. Les titulaires d’un compte gratuit avec plus de 1000 photos ont jusqu’au 5 février 2019 pour télécharger leurs photos ou s’abonner. 

flickr met fin au 1 To Gratuit abonnement payant

Vous le savez peut-être : depuis avril, Flickr n’appartient plus à Yahoo. La firme a été rachetée par le service d’hébergement de photos SmugMug qui annonce ce jeudi 1er novembre des changements profonds. Flickr va en effet changer complètement de modèle économique : fini la collecte de données et la publicité, place à des offres d’abonnements transparentes. Du coup l’offre de stockage gratuit jusqu’à 1 To lancée en 2013 disparaît – et les utilisateurs gratuits avec plus de 1000 photos sur leur compte devront au choix télécharger les photos en surplus ou s’abonner à Flickr Pro avant le 5 février 2019.

Flickr : fini les 1 To gratuits… et la collecte de données

Passé cette date, les données en trop seront arbitrairement supprimées, en commençant par les photos les plus anciennes. L’abonnement Flickr Pro coûte 49,99 dollars (43,88 euros) par an. Il s’enrichit de nouvelles fonctionnalités : stockage illimité pour les photos et vidéos en pleine résolution, pas de publicités, des « insights » sur le traffic généré par leurs photos, l’accès à un service client. Par ailleurs, il devient possible de mettre en ligne des vidéos de 10 mn (contre 3 minutes pour les comptes gratuits).

Et les abonnés Pro ont droit à des réductions auprès d’Adobe, SmugMug, Peak Design et d’autres enseignes. Flickr explique :  « malheureusement, les services ‘gratuits’ ne le sont que pour les utilisateurs. Qui paient avec leurs données ou avec leurs temps. Nous préférerions que l’arrangement soit transparent ». Un choix qui paraît dans l’air du temps alors que les scandales autour de fuites de données ou de l’utilisation de données personnelles par les géants du net se multiplient.

Que pensez-vous du choix de Flickr ? Allez-vous souscrire à Flickr Pro ou télécharger vos données pour les mettre ailleurs ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Lire aussi : Flickr veut devenir le nouvel Instagram !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Wikipédia est désormais banni en Chine, dans toutes les langues

Wikipédia n’est plus accessible en Chine. Le gouvernement chinois a décidé de bannir intégralement l’encyclopédie en ligne qui subissait déjà des mesures restrictives. Il n’est désormais plus possible d’y accéder dans l’Empire du Milieu, quelle que soit la langue utilisée….

Ebay : payer en Bitcoin bientôt possible ?

Ebay pourrait bientôt permettre de payer vos achats en Bitcoin. Une affiche publicitaire placardée dans le métro new-yorkais tease en effet l’arrivée d’une nouvelle option de paiement en cryptomonnaies.  Une immense affiche publicitaire Ebay a fait son apparition dans le…

Firefox va bloquer les extensions qui contiennent du code malicieux

Mozilla apporte des changements à la politique de sécurité et de confidentialité de Firefox. Dès juin 2019, de nombreux modules complémentaires seront bannis du store du navigateur. Les extensions qui contiennent du code malicieux sont particulièrement visées. Mozilla a fait…

La 5G pourrait rendre les prévisions météo moins fiables

La 5G utilise des fréquences semblables à celles observées par une partie des instruments des satellites d’observation météorologique. Des scientifiques s’inquiètent dans Nature de l’impact que ces ondes peuvent avoir sur la collecte de données. Ils estiment que les prévisions…

Avengers Endgame est déjà disponible en téléchargement illégal

Avengers : Endgame est assuré de faire un carton au cinéma. Mais le film pourrait bien également battre des records de piratage. D’ailleurs, quelques heures après sa sortie au cinéma, il était déjà disponible en téléchargement illégal par torrent. Seulement…

Google accusé d’avoir saboté Firefox pendant des années

Google aurait-il saboté Firefox pour imposer son navigateur Chrome ? C’est en tout cas ce qu’affirme un ancien cadre de Mozilla. Selon lui, Google a délibérément laissé traîner des bugs qui affectaient spécifiquement Firefox dans ses services en ligne. Une…