De faux Elon Musk ont volé 2 millions de dollars en Bitcoin

 

Des pirates se faisant passer pour Elon Musk sont parvenus à dérober jusqu'à 2 millions de dollars en Bitcoin, annonce la FTC (Federal Trade Commission), l'agence américaine de la concurrence. Pour piéger leurs victimes, les escrocs promettaient d'offrir des gains mirobolants en cryptomonnaies. Une enseignante britannique y a d'ailleurs laissé l'entièreté de ses économies. 

tesla virer elon musk

Depuis octobre 2020, des cybercriminels usurpent l'identité d'Elon Musk, fondateur de Tesla et SpaceX, dans le but de voler les Bitcoins des internautes, rapporte la FTC dans un rapport. En l'espace de quelques mois, plus de 2 millions de dollars en BTC ont été récupéré par les escrocs derrière l'arnaque.

La méthode des pirates est galvaudée. Avec un faux compte Twitter à l'effigie d'Elon Musk, ils demandent aux internautes d'envoyer des Bitcoins sur une adresse. En échange, le compte factice s'engage à renvoyer le double de la somme envoyée. L'arnaque s'appuie sur “la promesse qu'une célébrité associée aux cryptomonnaies va multiplier les cryptomonnaies que vous envoyez vers son portefeuille et vous les renvoyer”, détaille la FTC.

Lire également : L’Ethereum va dépasser le Bitcoin et devenir la première cryptomonnaie, selon les experts

Une internaute a perdu 10 000 euros en Bitcoin dans une arnaque

Au cours des derniers mois, Elon Musk s'est en effet imposé comme l'une des personnalités les plus influentes du monde des cryptomonnaies. Son retournement de veste de la semaine dernière a d'ailleurs provoqué une baisse fulgurante du cours du Bitcoin. Tesla n'accepte en effet plus les paiements en BTC par respect pour l'environnement. Après l'annonce, le cours du BTC est brièvement tombé sous les 40 000 dollars.

Depuis octobre dernier, plus de 80 millions de dollars se sont évaporés dans des escroqueries liées aux cryptomonnaies. En moyenne, les victimes sont dépouillées de 1900 dollars. D'après la FTC, les personnes âgées de 20 à 49 ans sont les plus susceptibles de se faire arnaquer.

Comme le rapportent nos confrères de la BBC, une enseignante britannique du nom de Julie Bushnell a d'ailleurs perdu 9.000 livres sterling, soit plus de 10.000 euros, en tombant dans le piège d'un faux Elon Musk. “Ils m'ont volé ma dignité, mon estime de moi, ma confiance et toute ma force. Je veux sensibiliser les gens à cette arnaque pour qu'elle n'arrive pas à d'autres personnes vulnérables” témoigne Julie Bushnell, affirmant avoir perdu l'intégralité de ses économies.

Source : BBC



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • pirate bay cryptomonnaie abandon
    The Pirate Bay abandonne sa cryptomonnaie, personne n’en veut !

    The Pirate Bay a lancé une cryptomonnaie en mai 2021. Elle s’appelle The Pirate Token. Un mois plus tard, la monnaie virtuelle est en chute libre. Quasiment aucune transaction. Un nombre de porteurs en baisse. Une valeur d’échange qui a…

  • rr crypto
    RR Crypto : ce fonds d’investissement français a disparu avec 60 millions d’euros en cryptomonnaies

    RR Crypto, un fonds d’investissement français spécialisé dans les cryptomonnaies, s’est évaporé dans la nature avec les avoirs de ses 4 500 membres. L’intégralité des fonds investis par les épargnants a en effet disparu après une prétendue “réinitialisation” du portefeuille…

  • bitcoin chine interdiction
    Pourquoi le cours du Bitcoin, de l’Ether et du Dogecoin s’effondre

    Le Bitcoin, l’Ether, le Dogecoin et la plupart des cryptomonnaies enregistrent une forte baisse de leur cours. Aux origines de cette nouvelle phase baissière, on trouve les nouvelles menaces de régulation formulées par la Chine. Rappelant une position adoptée depuis 2017,…

  • bitcoin chine electricite
    Bitcoin : La Chine plonge dans le noir les fermes de minage

    La Chine continue de sévir face aux mineurs de cryptomonnaies. Après avoir interdit le minage dans plusieurs régions clés du pays, le gouvernement chinois traque désormais les récalcitrants. Les autorités exigent d’ailleurs que les fournisseurs d’électricité coupent le courant des…

  • ledger clé usb factice
    Ces fausses clés USB envoyées par la poste menacent de voler vos bitcoins

    Des pirates envoient de fausses clés USB par la poste aux clients de Ledger. Ces appareils factices imitent les portefeuilles physiques de la marque française dans l’espoir de dérober les cryptomonnaies des utilisateurs. Les escrocs derrière cette opération exploitent des…

  • accord clima bitcoin
    Bitcoin : bannis de Chine, des mineurs de BTC migrent au Texas

    La Chine a finalement banni les fermes de minage de Bitcoin (BTC) de son sol. Chassés par les forces de l’ordre chinoises, les mineurs ont migré vers d’autres pays plus ouverts aux cryptomonnaies. Apparemment, de nombreux mineurs ont choisi de…

  • elon musk tesla
    Elon Musk continue d’influencer le cours du Bitcoin à la force de ses tweets

    Encore un tweet d’Elon Musk qui fait bondir le cours du Bitcoin. Le patron de Tesla a annoncé sur Tweeter que, contrairement aux rumeurs, sa société n’a vendu que 10 % de ses possessions en cryptomonnaie, ce qui a visiblement rassuré…

  • tesla virer elon musk
    Tesla va accepter les paiements en Bitcoin quand la cryptomonnaie polluera moins

    Tesla ne tourne pas le dos au Bitcoin. Elon Musk, fondateur de la firme automobile, s’est engagé à accepter les paiements en cryptomonnaies dès que le minage de Bitcoin s’appuiera sur de l’énergie verte et renouvelable.  En février dernier, Tesla…

  • bitcoin
    Le cours du Bitcoin risque de s’effondrer autour des 20 000 dollars

    Le cours du Bitcoin risque de s’approcher du seuil des 20 000 dollars dans un avenir proche, mettent en garde des analystes financiers. Après une hausse fulgurante au delà des 60 000 dollars, la mère des cryptomonnaies a été plombée…

  • bitcoin
    Le Bitcoin est “une arnaque contre le dollar”, selon Donald Trump

    Donald n’aime pas vraiment le Bitcoin, qui selon lui menace la suprématie du dollar américain. Il s’agit là du seul vrai argument de l’ancien président qui n’apprécie par qu’il existe une compétition entre les monnaies. Les experts, de leur côté,…