Le cours du Bitcoin s’effondre sous les 40 000 dollars à cause d’Elon Musk

 

Le cours du Bitcoin s'est écroulé sous la barre des 40 000 dollars. Après les annonces successives d'Elon Musk et les rappels de plusieurs institutions financières chinoises, la reine des cryptomonnaies a perdu 20% de sa valeur en l'espace d'une semaine. Comme toujours, le BTC a entrainé dans sa chute la plupart des altcoins. 

Bitcoin
Crédits : Unsplash

Après une envolée au delà des 60 000 dollars, le Bitcoin s'est stabilisé pendant plusieurs jours autour des 45 000 dollars. Après plusieurs jours de “range” (une phase où le cours oscille entre deux valeurs), le BTC a ensuite cassé vers le bas. Les supports des 42000 et des 40 000 dollars n'ont malheureusement pas tenu.

Après des semaines de hausse presque continue, le Bitcoin a perdu plus de 20% de sa valeur en une semaine. Dans ces conditions, certains investisseurs n'hésitent pas à prophétiser la fin du bull run (période de forte hausse dans le jargon boursier) et le retour à un bear market (marché baissier).

Lire également : Le Bitcoin consomme 2 fois moins d’électricité que l’or et les banques, selon une étude

Pourquoi le cours du Bitcoin s'est écroulé ?

Plusieurs facteurs ont poussé le cours du Bitcoin à s'effondrer. Citons tout d'abord les annonces successives d'Elon Musk, fondateur de Tesla, dans le courant de la semaine dernière. Après avoir accepté le BTC comme moyen de paiement début d'année, le constructeur automobile a fait marche arrière, prétextant des considérations environnementales. Peu après, Elon Musk a laissé sous entendre que Tesla pourrait vendre son stock de Bitcoin avant de se raviser.

Plus récemment, trois organismes financiers chinois ont rappelé les règles en matière d'investissement en cryptomonnaies en vigueur en Chine. Dans un communiqué conjoint, relayé par Reuters, la Fédération nationale de financement sur internet, la Fédération bancaire de Chine et la Fédération de paiement et de compensation ont rappelé que les services liés aux cryptoactifs sont interdits sur le territoire. Ce rappel, aux allures de menace, a suscité la crainte des investisseurs du secteur.

Comme c'est toujours le cas, la baisse du Bitcoin s'est accompagnée d'un effondrement du cours des autres cryptomonnaies. L'Ethereum (ETH), la deuxième crypto la plus importante en terme de capitalisation, a perdu 14% en une semaine. Elle s'échange désormais sous la barre des 3000 dollars.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • bitcoin
    Le cours du Bitcoin risque de s’effondrer autour des 20 000 dollars

    Le cours du Bitcoin risque de s’approcher du seuil des 20 000 dollars dans un avenir proche, mettent en garde des analystes financiers. Après une hausse fulgurante au delà des 60 000 dollars, la mère des cryptomonnaies a été plombée…

  • bitcoin
    Le Bitcoin est “une arnaque contre le dollar”, selon Donald Trump

    Donald n’aime pas vraiment le Bitcoin, qui selon lui menace la suprématie du dollar américain. Il s’agit là du seul vrai argument de l’ancien président qui n’apprécie par qu’il existe une compétition entre les monnaies. Les experts, de leur côté,…

  • anonymous elon musk bitcoin
    Les Anonymous accusent Elon Musk de manipuler le cours des cryptomonnaies

    Les Anonymous menacent Elon Musk ! D’après les pirates, le fondateur de Tesla a sciemment manipulé le cours du Bitcoin et des cryptomonnaies pour servir ses propres interêts, au détriment des petits investisseurs.  En l’espace de quelques mois, Elon Musk…

  • salvador bitcoin
    Bitcoin : le Salvador en passe d’adopter la reine des cryptomonnaies

    Le Salvador est en passe d’adopter le Bitcoin comme monnaie légale. C’est en tout cas ce qu’a affirmé le président Nayib Bukele dans une vidéo retransmise lors de la conférence Bitcoin 2021, qui a débuté ce 4 juin 2021. Il…

  • ethereum
    Norton 360 peut désormais miner de l’Ethereum sur n’importe quel PC

    Désormais, un simple antivirus suffit pour miner de l’Ethereum. Une nouvelle fonctionnalité dédiée à cet effet est apparue dans Norton 360. Les développeurs restent assez flous sur son fonctionnement exact, mais elle permet bien d’accumuler des cryptomonnaies sur un portefeuille virtuel….

  • oneplus blockchain
    OnePlus : un portefeuille numérique dédié aux cryptomonnaies en approche ?

    OnePlus pourrait faire son entrée prochainement sur le marché de la Blockchain et des cryptomonnaies. En effet, le constructeur chinois vient de publier une étude dédiée aux habitudes de ses utilisateurs avec la Blockchain et les cryptomonnaies. De quoi laisser…

  • ferme bitcoin illegal
    Bitcoin : des policiers découvrent une ferme de minage à la place d’un trafic de cannabis

    La police britannique a démantelé une ferme illégale de Bitcoin. L’opération a eu lieu lors d’une intervention ciblant une usine désaffectée. Les forces de l’ordre pensaient y trouver une plantation de cannabis. 100 serveurs étaient entreposés et minaient de la…

  • stopelon
    Une cryptomonnaie anti-Elon Musk s’attaque au fondateur de Tesla

    StopElon, une cryptomonnaie ouvertement anti-Elon Musk, veut mettre un terme à l’influence grandissante du patron de Tesla sur le marché des devises numériques. Les revirements récents du milliardaire ont en effet eu un impact important sur le cours des cryptos,…

  • bitcoin chine interdiction
    La Chine interdit les paiement en Bitcoin sur son territoire

    La Chine vient de prendre une mesure drastique contre le Bitcoin et les cryptomonnaies. À travers la voix de trois fédérations bancaires importantes du pays, l’Empire du Milieu a interdit l’utilisation du BTC et d’autres devises virtuelles comme moyen de…

  • elon musk bitcoin
    Elon Musk laisse entendre que Tesla garde ses Bitcoins, le cours remonte

    Elon Musk continue de faire la pluie et le beau temps sur le marché des cryptomonnaies. Alors que le Bitcoin enregistrait une forte chute de sa valeur, le milliardaire a laissé entendre que Tesla ne compte pas céder son stock…